surfingfrance.com

Brésil : PLC en finale et Moz sur le podium

Le Sud-Africain Jared Houston vainqueur à Rio et entouré des Français Pierre-Louis Costes (à gauche) et Amaury Lavernhe (à droite). Le Sud-Africain Jared Houston vainqueur à Rio et entouré des Français Pierre-Louis Costes (à gauche) et Amaury Lavernhe (à droite).  © Photo APB

Pierre-Louis Costes finaliste; Amaury Lavernhe demi-finaliste. Nos deux (seuls) français engagés au Brésil sur l'Itacoatiara Pro, deuxième étape du world tour après Pipeline, ont brillé sur le shore break puissant de Rio de Janeiro. Mais peuvent aussi nourrir des regrets.

 

On s'est pris à rêver au fil des tours de cette manche brésilienne du World Tour. A rêver d'une finale franco-française. Intraitables sur le gros shore break, aériens sur toutes leurs vagues, PLC et Moz filaient droit ensemble vers la finale, vers un doublé tricolore. Après son 18/20 en quarts de finale, Lavernhe était sur un nuage, au-dessus des nuages même. Et que dire du 9,50 de Costes en demi pour un back flip irréel ? Oui mais voilà : un jeune Sud-Africain est venu briser l'élan du Réunionnais, casser les dents du Landais. Jared Houston leur a posé un problème…
Moz score un 18/20 puis…
Incapables de trouver une vague potable dans le bouillon brésilien, Lavernhe, tenant du trophée, est passé en moins d'une heure d'un sublime total (18) à un score infime (2,50). De quoi enrager surtout quand Houston enfilait les gauches et les droites qui déroulaient subitement et comme par magie quand il partait dessus. Même chose ou presque pour la finale. PLC la débutait pourtant avec un nouveau gros backflip et prenait la tête durant les premières minutes. C'était avant que Houston ne se réveille et saute sur les meilleures vagues. Le Landais passant alors son temps à trouver la bonne rampe pour envoyer du lourd. A la recherche d'un 6,66 pour s'imposer, le champion du monde 2011 s'incline de peu.
Direction Arica
Au-delà des regrets, forcément, que peuvent nourrir nos deux champions, tirons un grand coup de chapeau au jeune sud-africain et à nos deux représentants. Après leur quart de finale à Pipeline en février, lors de la 1re étape, les voici parfaitement relancés. D'autant que Ben Player, le champion du monde en titre et vainqueur à Hawaii, est sorti prématurément (17e place) à Itacoatiara. 
Direction le Chili et le célèbre break d'Arica pour le Chilean Challenge sur le slab sud-américain. PLC et Moz doivent confirmer sur un spot qui a couronné Player l'an passé.

Réaction
Pierre-Louis Costes : « Je suis satisfait de ce resultat malgrès une frustration de ne pas avoir eu plus de vagues en finale. J'ai eu de très bon scores tout au long de l'épreuve sauf la série la plus importante. Après une mauvais performance à Hawaii (9e place), me voila de nouveau en bonne position sur le circuit. J'ai hâte d'arriver au Chili et donner mon maximum. »

Résultats
1. Jared Houston (AfS) 13,65 pts
2. Pierre-Louis Costes (Fra) 11,75 pts
Demi-finales
Série 1 : 1. Pierre-Louis Costes (Fra) 16,50 pts, 2. Sergio Luis (Bré) 14 pts
Série 2 : 1. Jared Houston (AfS) 16,75 pts, 2. Amaury Lavernhe (Réu) 2,50 pts
Quarts de finale
Série 1 : 1. Pierre-Louis Costes (Fra) 14,50 pts, 2. Magno Passos (Bré) 7,25 pts
Série 4 : Amaury Lavernhe (Réu) 18 pts, 2. Francirley Ferreira (Bré) 10,75 pts

Classement
Il n'a pas encore été publié par l'APB (association of professionnel bodyboarders)

Calendrier
25 février : Pipeline Pro, Hawaii : Ben Player (Aus)
23 juillet : Itacoatiara Pro, Rio, Brésil : Jared Houston (AfS)
15 août : Arica Chilean Challenge, Arica, Chili (messieurs)
19 août : Antofagasta Festival, Antofagasta, Chili (messieurs, dames et DK)
22 septembre : Sintra Pro, Sintra, Portugal (messieurs, dames et DK)
22 octobre : Venezuela BBF, Isla de Magarita, Venezuela (messieurs, dames et DK)
18 novembre : Panama BBF, Venao beach, Panama (messieurs, dames et DK)
28 novembre : Fronton Showdown, Fronton, Gran Canaria (messieurs)

 

Dernière modification le : 30 juillet 2014
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2