surfingfrance.com

Lacoste et Haddar au sommet européen

Photographe : Mathieu REVEILLAS Photographe : Mathieu REVEILLAS

Vainqueur de la première des trois étapes du circuit européen de bodyboard, Anne-Cécile Lacoste a démontré qu’elle est toujours une des meilleures mondiales quand bien même elle ne suit plus le tour professionnelle. Chez les messieurs, le Marocain Anas Haddar s’impose à l’arrachée. Bilan du La Salie Pro, qui s’est achevé hier, comme si vous y étiez.

« Je suis tellement heureuse ! J’ai du arrêter le tour pro car je n’avais pas le budget nécessaire, et là je gagne à la maison, sur la plage ou j’ai appris à surfer devant ma famille et mes amis, c’est la meilleure des revanches ! » En finale, dimanche matin, Anne-Cécile Lacoste domine du début à la fin l’ultime série, ne laissant aucune chance à ses adversaires. LA clef de son succès : un choix de vagues parfait avec lequel elle s’impose. Sans oublier le talent et la manière pour se placer devant la Portugaise Catarina Sousa, l’autre française Aurore Soulier et la jeune portugaise Teresa Almeida. La veille (samedi), Anne-C avait déjà dominé l’adversité en demi-finales, au cours desquelles le jeune phénomène allemand Joana Schencker avait été battu. « Je vais suivre tout le tour européen afin de décrocher le titre qui me manque, a souligné Lacoste à l’issue de la compétition. Merci à tous du soutient et à très vite ! »

Chez les messieurs, on attendait le grand favori : Pierre-Louis Coste. Le champion du monde 2011 et actuel n°3 mondial n’a pas déçu en réalisant le show tout au long des trois jours de compétition. PLC est toutefois tombé sur plus fort que lui en finale. Dans de très bonnes conditions, c’est le Marocain Anas Haddar qui finit par prendre le meilleur malgré un total de points identiques (15 pts). Haddar est toutefois déclaré vainqueur grâce à la meilleure note obtenue sur une vague durant la finale. Dommage pour PLC, tenant du titre, qui eu la plus belle vague de la série à 30 secondes du coup de trompe avec un énorme back flip mais sans contrôle à la réception. 

Anas Haddar : « Je n’ai jamais été aussi stressé de ma carrière ! Battre Pierre-Louis Costes est un grand honneur. J’ai tout donné et je suis très fier, pour moi, ma famille, mes amis et tout le Maroc ! J’espère continuer à gagner Inch Allah ! et revenir l’an prochain ! »

Malgré une vague à 8,75 pts, l’Espagnol Benat Elosua est troisième, quant au Portugais Rui Pereira, il passe totalement à côté et prend la quatrième place de la finale. 

Mention particulière à Julien Le Séhan qui s’est offert le scalp de Yoan Florantin (Top 24 mondial IBA) au deuxième tour. A noter aussi le quart de finale d’Alexandre Castillo qui a proposé un surf très mature du haut de ses 16 ans. Pour sa part, Maxime, son aîné rate la finale de très peu mais reste confiant et motivé : «  Je ne suis pas déçu de mon résultat, même si je voulais aller en finale bien évidemment, je tiens ici mon meilleur résultat sur une coupe d’Europe. Ce qui compte, c’est la régularité sur le tour, chose à laquelle je vais essayer de m’accrocher pour le classement final ! »

Trois jours compétition, un véritable marathon et un succès total en guise de récompense on attend qu’une seule chose : la prochaine édition ! A l’issue de cette belle semaine placée sous le signe du festival du bodyboard (ETB, Coupe de France de drop knee, films, concerts, etc…), l’organisateur en chef Nicolas Padois est radieux : « Nous sommes très heureux de la réussite de cet événement ! De belles vagues sur une semaine c’est assez rare. On a essayé de favoriser le plus possible les compétiteurs, de les faire passer dans les meilleures conditions et même si il n’y a qu’un seul vainqueur je pense que personne n’a été laissé. Nous remercions tous  nos partenaires sans qui cet événement  n’aurait pas vu le jour ainsi que tous les bénévoles du club ! Rendez-vous en 2014 ! »

Classements messieurs
1. Anas Haddar (Maroc) 15 pts
2. Pierre-Louis Coste (France) 15 pts
3. Beñat Elosua (Espagne) 14,65 pts
4. Rui Pereira (Portugal) 2,5 pts
5. Adnane Benslimane (Maroc) et Maxime Castillo (France)
7. Manuel Centeno (Portugal) et Ayoub Soussi (Maroc)

Classement dames
1. Anne-Cécile Lacoste (France) 14,2 pts
2. Catarina Sousa (Portugal) 8,55 pts
3. Aurore Soulier (France) 7,25 pts
4. teresa Almeida (Portugal) 6,5 pts

 

Dernière modification le : 13 mai 2013
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2