surfingfrance.com

Alexandre Castillo, l’exemple du grand frère

(Photo Jessie Barbotin) (Photo Jessie Barbotin)

Vainqueur de la première étape de la Coupe de France chez les Open, il y a un mois en Bretagne, Alexandre Castillo affirme qu’il « ne s’agit que de bonus », lui qui entend avant tout s’imposer chez les juniors. Il surfera toutefois sur les deux tableaux en ce week-end de Pentecôte à Anglet, site de la 3e étape de la saison.

« On devait prendre la route ce vendredi mais comme la compétition a été annulée samedi, on descendra sur Anglet demain… » Alexandre Castillo va pouvoir souffler un peu. Un jour de repos supplémentaire pour lui et les Girondins de La Salie après une semaine où le retour à la réalité fut difficile. Le week-end dernier, Alex et ses potes de l’Ocean Roots bouclaient le Festival du bodyboard, conclu par un ETB de toute beauté. Lui, le « petit frère » du champion du monde Maxime Castillo, prenant la 9e place d’une compétition qui restera « dans (ma) mémoire. » Parce que cette épreuve du tour européen avait lieu « à la maison » et qu’elle était organisée « par mon club. » 

Forcément, ça laisse des souvenirs impérissables. Ça apporte aussi une bonne dose d’expérience. En trois jours et deux séries ? « En quelques minutes même, assure Alex. Dans mon quart de finale, j’étais avec deux Portugais et un Espagnol qui ont l’habitude de ces compèts. J’ai bataillé jusque dans les derniers instants et j’ai pu accrocher la 3e place de la série avec une dernière vague à 30 secondes du final. Ça va me servir, c’est certain ! » Dès ce week-end à Anglet ? « Oui, pourquoi pas… glisse-t-il. Je connais bien le spot du Club, on y a souvent surfé, notamment aux derniers championnats de France (en novembre). Cette vague a du potentiel. Et même s’il y aura de la concurrence, tout est possible. En tout cas, j’y vais pour gagner en juniors ! » 

« Je rêve de faire le Tour IBA avec Maxime »

En tête du classement général dans la catégorie après deux manches et à mi-parcours de la saison des Coupes de France, Alex prendra une (très) grosse option s’il s’impose lundi dans le pays Basque. Pourra-t-il seulement faire aussi bien en Open ? « Je n’en sais rien, c’est plus chaud quand même, reconnaît-il. Les Open, ce n’est que du bonus pour moi. En Bretagne, j’étais déjà très content d’être en finale, je n’avais aucune pression de résultat. C’est peut être pour ça que je suis allé jusqu’au bout. Je me suis surpris en gagnant mais je me suis surtout lâché ! » 

A Anglet, on retrouvera donc un Alex Castillo « en pleine forme » et « plein d’ambitions » après son bon début de saison. Un compétiteur talentueux et un travailleur sérieux. « Je m’entraîne trois à quatre fois par semaine pendant l’année scolaire, explique celui qui est en Bac Pro vente. Avec l’envie d’aller le plus loin sur chaque compétition. » Le plus loin, aussi, dans une carrière naissante et déjà prometteuse. Dans le sillage de son aîné de deux ans, Maxime, lequel est son « modèle », Max se prend à rêver du tour mondial IBA en fratrie. « Ce serait juste… magique ! » En attendant Pipeline, Arica ou El Fronton, Alex Castillo (et son frère) a un rendez-vous à honorer à Anglet.

 

La Coupe de France d’Anglet en bref

Dates
Initialement prévue sur trois jours (18-20 mai) avec le lundi de Pentecôte férié, la compétition n’aura lieu que sur deux jours puisque demain samedi est annulé en raison des mauvaises conditions météo.

Spot
Encaissée entre deux épis, la plage du Club fonctionne principalement à marée basse. Offrant des vagues creuses et rapides, ce beach break a un fort potentiel pour les adeptes du bodyboard.

Enjeux et spécificité de la compétition
A la suite de cette troisième et avant-dernière étape de la Coupe de France, un classement général quasi définitif sera déterminé.

Prize money
Un prize money d’une valeur de 450 euros sera partagé entre les compétiteurs de la catégorie Open. Pour les autres, de nombreuses dotations seront offertes par Pride, le sponsor officiel du club et de l’étape.

Le club organisateur
Face à la plage du Club, l’Anglet surf club est le premier club français (1000 membres dont 91 licenciés compétition) mais aussi le seul club associatif de surf de la ville.

Les partenaires des Coupes de France de surf open 2013
Sosh, Surf Session, Turquoise Surf Travel, Région Aquitaine.

Les partenaires du Anglet Surf Club pour cette coupe de France
Pride, Surf Burger, ASI, la commune d’Anglet ainsi que l’Anglet Surf Club

 

 

Dernière modification le : 17 mai 2013
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2