surfingfrance.com
  • Accueil
  • H. Niveau
  • Equipe de France
  • Actualités
  • Edouard Delpero champion d’Europe de longboard

Edouard Delpero champion d’Europe de longboard

Edouard Delpero champion d’Europe de longboard  © Photos FFS

Edouard Delpero a remporté ce mardi le titre de champion d’Europe de longboard à l’occasion de l’Eurosurf organisé par la Fédération marocaine à Casablanca. Le Français a survolé la finale avec un total de 18,97 points sur 20, dont une vague parfaite à 10/10. La compétition se poursuit demain et jusqu’à dimanche. La France, championne d’Europe des nations en titre, a idéalement lancé la conserve de sa couronne continentale.

 

Grand favori, le Basque Edouard Delpero a parfaitement tenu son rang. Chacune de ses séries jusqu’à la finale aura été maîtrisée avant qu’il ne lâche totalement les chevaux ce mardi en fin de journée. Dans des vagues de 1m50 à 2 m, Delpero a idéalement débuté les 30 minutes de la finale avec une option tout au nord afin de prendre deux belles droites notées 7,33 et 6,75 pts.

Puis il a balayé le spot en se resituant au centre où déferlaient quelques gauches. Largement en tête au quart d’heure (16,10 pts de total), le Français est ensuite reparti tout au nord pour son chef d’oeuvre : une vague de 300 m de long sur laquelle il a alterné tout le répertoire du longboard classique et moderne. Un long hang ten, des cut back round house, des rolliers verticaux, un hang five, un hang ten, un reentry pour finir les pieds dans le sable et les poings serrés vers le ciel. 10 sur 10, la note parfaite et une finale définitivement pliée. Ses trois adversaires étant logiquement combo.

Le pays de Galles surprend l’Espagne

Champion d’Europe junior en 2008 à Agadir, Edouard Delpero signe un premier titre Open sur la scène continentale. Porté par toute l’équipe de France, le Biarrot, Marseillais de naissance, a profité de l’émulation et de la détermination du clan français à conserver le titre européen par nations pour sortir le (très) grand jeu.

Au classement général, la France fait une bonne affaire puisque le principal rival, l’Espagne, a laissé des points en route. Dans les derniers instants de la finale longboard, l’Espagnol Jon Irigoyen se faisait doubler par le Gallois Connor Griffiths pour la deuxième place. Le Marocain Adil Harif prenant la quatrième place de la série.

Les filles en demis

Parmi les autres bonnes nouvelles de la journée, les deux surfeuses de l’équipe de France se sont qualifiées pour les demi-finales du tableau principal. Alizé Arnaud et Pauline Ado ont toutefois eu beaucoup de mal à se situer sur un spot changeant très rapidement avec la marée descendante et un fort courant. Leurs totaux du jour sont loin de leurs standards habituels mais la Landaise et la Basque ont fait le job pour remporter leur heat.

On le disait déjà hier, les Espagnoles seront les adversaires les plus dangereuses. Leticia Canales et Lucia Martino ont elles aussi remporté leur série avec les deux meilleurs totaux de la journée (12,23 et 11,33). Arnaud et Alizé sont prévenues, elles devront retrouver leur surf pour réussir un doublé comme en 2013 aux Açores. Ce dont on ne doute nullement.

Grosse houle en vue pour jeudi

Martin Mouradian a lui aussi eu un peu de difficulté à trouver les bonnes vagues et s’est contenté de la deuxième place derrière le Marocain Brahim Iddouch pour se hisser en finale du tableau principal de la catégorie bodyboard. Là aussi, le Guadeloupéen a fait le job.

L’Eurosurf se poursuit demain dans une houle s’amortissant en matinée (1m) avant de gonfler très fortement dans l’après-midi (2m). La journée de jeudi pourrait même être annulée avec des vagues dépassant les trois mètres sur le spot d’Anfa, qui ne supporte pas une houle aussi forte. 

 

 

Edouard Delpero : « j’avais la bonne énergie »

Quelques instants après son titre de champion d’Europe, Edouard Delpero a livré ses impressions les pieds dans le sable et la tête dans les étoiles.

 

Tu étais le grand favori mais ce n’est jamais facile d’aller jusqu’au bout, et en plus avec la manière…

Oui, et je très content de remporter ce titre. Quand on est favori, c’est effectivement toujours difficile d’assumer ce statut et d’aller jusqu’au bout.

Il n’y a même pas eu de suspense dans cette finale. Comment l’as-tu vécue ?

J’ai eu un début de série difficile. Mais, après, j’ai retrouvé mes appuis. J’avais la bonne énergie, les bonnes vagues et le support de l’équipe sur la plage.

Tu t’impose techniquement mais aussi tactiquement. Tu avais choisi une option tout au nord du spot qui s’est avérée payante…

On avait 30 minutes, je croyais en cette option. J’ai pris deux vagues pour assurer deux scores et pour pouvoir ensuite m’exprimer. J’ai fait le yoyo entre le nord et le centre du spot, et quand j’ai été en tête, je suis reparti au large et j’ai eu cette super vague jusqu’au bord (10/10) qui m’a permis de plier la finale.

Peux-tu nous raconter ce 10 ?

Je ne savais même pas que j’ai pris un 10 ! J’aurais pu faire mieux en faisant un hang ten d’entrée de vague. Mais j’avais juste envie de me faire plaisir. J’ai fait un gros carve puis des enchaînements hang five et hang ten. C’était une vague complète, c’était difficile de faire mieux. Je suis vraiment très content.

 

RESULTATS

Longboard

Finale

1. Edouard Delpero (Fra) 18,97

2. Connor Griffiths (PdG) 11,06

3. Jon Irigoyen (Esp) 10,74

4. Adil Harif (Mar) 6,4

 

Surf dames

2e tour

Série 3 

1. Alizé Arnaud (Fra) 10,93

2. Georgia Timson (Ang) 5,12

3. Sophie Pigot (Irl) 4

4. Guro Aanestad (Norv) 3,9

Série 4

1. Pauline Ado (Fra) 6,7

2. Grace Doyle (Irl) 3,67

3. Mirma Boelsma (Hol) 2,74

4. Ase Oydegard (Nor) 0,66

 

Bodyboard Open

2e tour

Série 3 

1. Brahim Iddouch (Mar)

2. Martin Mouradian (Fra)

3. Rory O’Dowd (Irl) 5,2

4. Romano Creti (Ita) 4,73

 

 

LIVE : http://www.fedesurfmaroc.com/eurosurf2015/

 

L’équipe de France

Surf Open

Vincent Duvignac (Landes); Dimitri Ouvré (Guadeloupe); Jorgann Couzinet (Réunion); Tristan Guilbaud (Vendée)

Surf dames

Pauline Ado (Pays basque); Alizé Arnaud (Landes)

Bodyboard Open

Martin Mouradian (Guadeloupe)

Bodyboard dames

Anne-Cécile Lacoste (Gironde)

Longboard

Edouard Delpero (Pays basque)

Entraîneurs 

Patrick Florès; Stéphane Corbinien; Nicolas Padois 

Préparateur physique

Pierre-Marc Gaillard

 

Les participants

Allemagne; Angleterre; Channel Islands; Danemark; Ecosse; Espagne; France; Irlande; Italie; Pays-Bas; Pays de Galles ; Maroc; Norvège; Suède

Dernière modification le : 15 septembre 2015
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2