surfingfrance.com

Handi Surf : Les Bleus sont dans le coup

Handi Surf : Les Bleus sont dans le coup  © Photos FFS

L’équipe de France Handi Surf a procédé à deux entraînements mercredi à La Jolla, à l’avant-veille des championnats du monde (25-27 septembre). La bonne nouvelle est venue de l’annonce de la participation de Laurent Marouf, jusqu’à lors remplaçant. Les Bleus seront 7 pour les Mondiaux qui débutent ce vendredi en Californie. 

 

 

Les vagues ont encore baissé à La Jolla Shores, le spot des championnats du monde Handi Surf. Mercredi, l’équipe de France est allée s’entraîner à deux reprises dans le petit beach break. Une session dans le glassy le matin, une autre avec du vent side shore en fin de journée. Dans ces vaguelettes, les Français ont tout de même réussi à produire du surf. 

Dargent a récupéré son matériel

Tout heureux d’avoir récupéré ses planches et sa prothèse, égarées entre l’Europe et les Etats-Unis depuis deux jours, Eric Dargent a particulièrement été actif à l’eau. Egalement tout à sa joie d’avoir appris qu’il pouvait participer à la compétition, Laurent Marouf a testé deux planches différentes : son longboard et une planche plus petite histoire de s’adapter aux conditions. Les cinq autres surfeurs de l’équipe ont tous profité de ce deuxième jour d’entraînement pour comprendre un peu mieux encore le spot. 

La belle impression des Bleus

Les Bleus ont par ailleurs fait très forte impression dans l’eau et en dehors. L’organisation de l’équipe, la discipline, les tenues officielles, … Au point que le coach de Hawaii en personne est venu souffler qu’il était impressionné par la délégation tricolore et qu’il allait, dès son retour, s’empresser d’aller voir le gouverneur de l’état pour obtenir les mêmes moyens pour l’archipel polynésien (considéré par le monde du surf comme un « pays »). N’oublions pas que la marque de fabrique des équipes de France est cette organisation rigoureuse qui permet de rayonner à l’international depuis plusieurs années. Une French Touch dont la seule star est l’équipe. 

Photo officielle

La journée a également été ponctuée par l’inscription de l’équipe aux QG de l’ISA, à La Jolla. Dans les bureaux de la Fédération Internationale de Surf, et de son imposante galerie de trophées, les surfeurs et le staff ont posé pour les photos portraits et la photo officielle du team. 

Ce jeudi, un dernier entraînement est prévu en matinée. Certains surfeurs participeront également au « clinic » prévu par l’ISA pour la promotion du Handi Surf. L’équipe de France au complet participera dans l’après-midi au défilé des 18 nations, à San Diego. Vendredi, début des choses (très) sérieuses avec le premier tour des championnats du monde. Dernière bonne nouvelle : les vagues devraient être un ou deux pieds plus grosses pour le début de la compétition. 

 

REACTIONS

Eric Dargent : « C'était mon premier surf, ma prothèse s'était perdue quelque part aux USA (sourire). Je suis content d'avoir récupéré mon matériel. Ce matin (hier), c'était une bonne mise en jambes dans des petites vagues. Avec le plaisir de surfer. Il fallait se caler pour la compétition. C'était difficile dans ces petites vagues. Difficile pour l'équilibre, difficile pour faire des manoeuvres. On a vraiment une bonne équipe, on est soudés, on va aller jusqu'au bout, on va tout défoncer (rires). personnellement, je ne me mets aucune pression, je veux juste prendre du plaisir, aller le plus loin possible. Le plus important est que le Handi Surf soit à l'honneur. C'est l'occasion de montrer ce que l'on sait faire. Montrer que le Handi Surf s'inscrit dans l'histoire du surf, tout simplement. »

Laurent Marouf : « C'est une super nouvelle ! J'étais remplaçant et j'ai appris ce matin (hier) que je pouvais faire la compétition. J'ai la chance de pouvoir participer. C'est fantastique ! Je vais pouvoir représenter le drapeau ! A mon grand âge, je n'espérais pas que ça pouvait arriver (sourire). Les vagues sont toutes petites, il y a quelques petits bouts à surfer. J'ai testé autre chose aujourd'hui (hier). D'autres planches que celles que j'utilise. Ça va le faire, ça change des conditions qu'on surfe habituellement, mais ça va le faire. »

 

L’équipe de France Handi Surf

. Fred Biscayar (capitaine) : athlète paraplégique, Bayonne (64)

. Mathis Bonich : athlète handicap moteur, Martigues (13)

. Maxime Cabanne : athlète paraplégique, Biarritz (64)  

. Eric Dargent : athlète handicap moteur, Martigues (13)

. Benoît Moreau : athlète handicap moteur, Anglet (64)

. Pierre Pochat : athlète handicap moteur, Bayonne (64)

. Laurent Marouf (remplaçant) : athlète handicap moteur, Bordeaux (33)

  

Les 1ers Mondiaux de surf adapté

L’International Surfing Association (ISA) organise cette année les premiers championnats du Monde de sport adapté. Ces Mondiaux se dérouleront du 25 au 27 septembre 2015 à La Jolla, San Diego (Etats-Unis). 

Six athlètes pourront concourir dans 4 catégories différentes correspondantes aux classifications paralympiques : 

- Catégorie « assis » : surfer assis,

- Catégorie « debout » : surfer debout ou à genoux,

- Catégorie « allongé » : surfer à genoux

- Catégorie « assisté » : surfeur assisté par une personne dans l’eau

Pour ces 4 catégories, le surfeur pourra être aidé afin de rentrer et  sortir de l’eau mais sera autonome pour surfer sur la vague. Seul le surfeur de la catégorie « assisté » pourra disposer d’une aide pour prendre la vague.

 

Les 18 pays 

Argentine, Australie, Brésil, Chili, Costa Rica, Danemark, France, Grande Bretagne, Hawaii, Italie, Mexique, Nouvelle Zélande, Norvège, Afrique du Sud, Espagne, Suisse, Uruguay, Eats-Unis.

 

Vidéo associée

Dernière modification le : 24 septembre 2015
Évaluer cet élément
(2 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2