surfingfrance.com

Kneeboard : le niveau s'élève à Kiama

Norbert Sénescat s'incline au 5e tour Open des Mondiaux australiens et prend la 25e place au général. Norbert Sénescat s'incline au 5e tour Open des Mondiaux australiens et prend la 25e place au général.

La houle a encore grossi ce jeudi pour la 4e journée des championnats de monde ISA de Kneeboard sur le beach-break de Bombo, au nord de Kiama (NSW- Australie). Il n’y a plus aucun Français en Open après les éliminations au Round 5 de Norbert Sénescat (25e), Anne Milochau et Olivier Baney (37es).

 

 

Le round 5 Open (48 surfeurs) et les premières séries Grand Master (45-49 ans) se sont déroulés dans des vagues d'un bon 2 mètres side onshore avant que le contest ne migre vers Surf Beach, la plage centrale de Kiama et sa gauche surnommée The Wedge, pour la fin du premier tour Grand Master et le début des séries Vétérans (50-55 ans) et Kahunas (55-60 ans).

KO au 5e round

Trois de nos Frenchies avaient réussi à s'extirper du tour de repêchage et se qualifier pour le round 5 mettant aux prises les derniers 48 kneelos sur les quelques 115 alignés au départ. Au programme 12 séries de 4 kneeboardeurs.

La Vendéenne Anne Milochau ouvrait le bal des Bleus dans la deuxième série. La courageuse surfeuse des Sables d'Olonne a donné tout ce qu'elle avait mais les éléments peu en conformité avec les préférences de madame ont eu raison de son superbe parcours. Elle termine 4e de cette série dominée dans par le Tahitien Tehei « Rasta » Tahine devant les Australiens Dane Rennie et Dale Ponsford.

Baney s’incline face aux Australiens

Olivier Baney enchaînait deux séries plus tard face à trois Australiens. Pas facile. Malgré un choix de vagues plutôt correct, c'est à dire qu'elles ne fermaient pas toutes (!), il ne pût vraiment s'exprimer dans ces conditions solides et brouillonnes. Le Charentais rate néanmoins de très peu la qualif' pour le tour final et termine 4e derrière son « ami » Matt Galagher (1er), 3 fois finaliste des Mondiaux, Matt Novakov (2e) fils aîné du légendaire Michael, et Lenny Viall (3e).

Sénescat en manque d’entraînement

Le Réunionnais Norbert Senescat clôturait le bal, et le round 5, avec le costume du dernier espoir tricolore. Malgré une évidente bonne condition physique, il lui manquait certainement quelques sessions pour travailler ses automatismes, chose peu aisée avec la crise requin qui sévit sur son île… Le quadruple champion de France accroche malgré tout la 3e place derrière l'intouchable Albert Munoz (Aus), champion du monde 2011 et multiple finaliste des Mondiaux, et Peter McLure (Aus) le 'bra boy, mais devant Carl Heidke (Aus).

Ce résultat permet au surfeur de l'Hermitage de finir ces championnats Open au 25e rang. Anne Milochau et Olivier Baney terminent 37es.

Olivier reste cependant en course en demi-finales de la catégorie Master (40-44 ans), tout comme la Vendéenne en Grand Master mixte (45-49 ans, pardon Anne) et en Open féminin.

Grand Master Anne

Ce n'était pas forcément un cadeau, en tout cas pas du gâteau, pour Anne Milochau. Alignée dans la première série de la catégorie Grand Master, elle devait affronter trois Australiens dans des conditions de plus en plus éprouvantes sur le spot de Bombo beach. Visiblement fatiguée par sa série précédente en Open, elle ne pût bousculer la légende Simon Farrer (1er), quadruple champion du monde de la discipline, ni Anthony Cridland (2e), local de Dee Why au nord de Sydney.  Elle termine néanmoins à 0,25 points du 3e, Max Simionato, de l'état du sud de l'Australie. La numéro 1 française pourra enfin se concentrer sur son objectif principal : le titre Open chez les Ondines !

La houle devrait encore grossir vendredi avant de bien retomber samedi et dimanche pour la fin de ces championnats.

 

 

L'équipe de France

Anne Milochau (Olonna Surf Club)

Norbert Senescat (Jet's Surf Club/ Réunion)

Fabrice Carral (Surf club Royan Atlantique)

Olivier Baney (Surf club Royan Atlantique)

Coach: Jérôme Blanco (Urkirola SC)

 

Scores live et résultats complets sur www.compusurf.com.au/system/scores

Dernière modification le : 17 septembre 2015
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2