surfingfrance.com

La France et l'Espagne filent droit au but

Thessa Thyssen sur sa gauche à 8,67 pts ce jeudi à Santa Barbara. Thessa Thyssen sur sa gauche à 8,67 pts ce jeudi à Santa Barbara.  © Photo FFSurf

La cinquième journée de l'Eurosurf junior a vu le Portugal perdre deux compétiteurs et laisser la France et l'Espagne s'échapper au classement général. Chez les Bleus, mention très bien pour Tessa Thyssen qui a posé le total de points de la journée (16,17). Avec neuf surfeurs dans les tableaux principaux, qui joueront tous une place en finale ce vendredi, et cinq autres en repêchages, dont Kim Véteau, la France avance en force dans ces championnats d'Europe junior 2014, aux Açores. 

 

Impressionnante Tessa Thyssen. L'Antillaise a frappé un grand coup dans la course au titre en surf filles. En l'espace d'une série et de 5 minutes, la goffy foot est allée chercher deux gros scores sur deux longues gauches : 8,67 et 7,50 points. Deux notes récompensant un engagement dans la succession de manoeuvres. Deux scores qui la font avancer en "petite finale", soit à un tour de la "grande" finale, celle qui décidera du titre continental d'ici dimanche.
Thyssen a surtout mis combo ses trois adversaires, dont sa compatriote Kim Véteau, passée, elle, à côté. Une mauvaise habitude pour la Guadeloupéenne qui va devoir passer par les repêchages pour continuer son chemin jusqu'à une finale qu'elle a sous la planche, personne n'en doute. A condition qu'elle retrouve ses bras pour ramer plus vite et son sens marin pour choisir ses vagues.

Les minimes sans encombre ou presque

Les deux benjamins (qui sont minimes) de l'équipe ont passé une journée, presque, tranquille, en surfant deux fois et en se qualifiant deux fois pour le tour suivant. Mathis Crozon a été plus appliqué et plus tueur dans son entrée en série que Marco Mignot, davantage à la peine en fin de journée. Il n'empêche, les deux garçons sont à un tour de la grande finale de l'Eurosurf 2014. 

Léo-Paul Etienne toujours en vie

Si Titouan Boyer était au repos, car toujours dans le tableau principal, Léo-Paul Etienne est retourné à la mine après sa journée marathon d'avant-hier. Le Guadeloupéen a alterné le bon et le moyen. Mais il s'en sort et passe un tour de plus. Le voici à deux séries de la finale dans la catégorie surf U16, dont il est, rappelons-le, le champion du monde depuis le mois d'avril dernier.

Petite finale pour les bodyboard juniors

En bodyboard, les deux juniors se sont qualifiés pour la petite finale des championnats. Dans la prochaine série, une place dans les deux premiers leur ouvrira grande la porte de la finale. En cas d'échec, il leur restera la possibilité d'y accéder en validant leur billet via la finale du tableau des repêchages. Ils sont assurés d'être dans le Top 6 européen de leur catégorie.

Bardou en repêchages

Ça a été plus compliqué pour les cadets où seul Milo Delage continue son chemin. Comme les juniors, il est à une série de la grande finale. Le chemin s'est rallongé pour Raphaël Bardou, victime du marquage en règle des Portugais en fin de série alors qu'il n'était qu'à 4,61 pts de la qualification. En repêchages, il a assuré une deuxième place qui lui permet de rester "en vie" dans la compétition.
Enfin, Ben Carpentier avait une série à bien négocier pour continuer dans le tableau de repêchages. En jambes dès les premières secondes, il a plié la série avec une vague 6,17 points, nose et carve compris.

Neuf Français jouent leur finale ce vendredi

Ce vendredi, la houle va encore tomber (1 mètre) et le vent on shore ne devrait plus être qu'un mauvais souvenir. Neuf Français vont jouer une place en finale de leur catégorie : Tim Bisso et Nelson Cloarec (surf U18), Titouan Boyer (surf U16), Mathis Crozon et Marco Mignot (surf U14), Tessa Thyssen (surf filles), Mickaël Kerlir et Alexandre Castillo (bodyboard U18), et Milo Delage (bodyboard U16).
A trois jours de la fin de l'Eurosurf 2014, la France, championne d'Europe en titre depuis huit éditions, domine toujours le classement général. Comme l'Espagne, elle n'a perdu aucun de ses 14 représentants, contrairement à toutes les autres nations, dont le Portugal, hôte de ces championnats continentaux. Rien n'est pourtant joué car, comme on le sait si bien, tout va se jouer dans le money time. C'est à dire ce week-end. 

 

DANS LE DÉTAIL

Surf U14
Marco Mignot : un premier tour parfaitement géré avec un roller très engagé sur une droite grosse et creuse. Un peu de mal à trouver un back up mais il termine tout de même avec plus de 10 points de total. Une seconde série plus compliquée à gérer dans l'après-midi malgré les excellentes conditions de vagues. A contre-temps, Marco a couru pour sauvegarder sa deuxième place derrière l'étonnant espagnol Pena.
Mathis Crozon : un début de série canon récompensé par un 6,5 pts sur une longue gauche avec un gros turn grabé et deux snaps puissants. Lui aussi a mis du temps à trouver une seconde vague mais il s'impose finalement avec 11 pts de total. Le deuxième tour de la journée est à l'identique avec un 7 pts pour une vague solide et un petit back up. Mathis s'impose et rejoint Mignot en petite finale.

Surf U16
Léo-Paul Etienne : encore du très bon et du très moyen pour le champion du monde U16, qui est désormais à deux tours de repêchages de la grande finale de sa catégorie. Après deux mauvais choix de vagues, Léo place un roller très très haut sur une bonne droite, qui lui aurait du lui valoir mieux qu'un 5,33 pts. Il s'impose toutefois facilement et file au 5e tour de repêchages.

Surf U18 filles
Tessa Thyssen : elle amis combo ses trois adversaires en 5 minutes. Deux longues gauches, dont la première avec deux turns à (très) gros spray et un joli swap pour aller chercher un 8,67 pts. Suivi d'un 7,50 sur la seconde. L'Antillaise file vers la finale des championnats d'Europe dont elle n'est plus qu'à une série.
Kim Véteau : une première bonne vague et puis… plus rien. Kim s'est éteinte, ne trouvant pas la vague qui aurait pu, dû, lui rapporter les 4,07 pts nécessaires pour accompagner Thyssen au tour suivant. Dommage mais pas catastrophique pour la vice-championne du monde ISA, laquelle va devoir passer par les repêchages pour retrouver sa compatriote.

Longboard
Ben Carpentier : une première vague à 6,17 après seulement 30 secondes, avec un nose et un bon cut back, pour ensuite contrôler la série et terminer avec une autre longue droite avec d el'engagement. Malgré le vent on shore qui s'est réveillé en fin d'après-midi, le Breton est passé sans encombre.

Bodyboard U16
Milo Delage : Option gauche au large pour le Réunionnais qui remporte son heat avec un engagement total sur ses rollos. Dommage que son énorme ARS ait été effectué après le coup de trompe.
Raphaël Bardou : dans une série peu évidente, le Girondin n'a jamais eu de rampe suffisamment creuse pour déclencher une belle manoeuvre. Il a été bloqué sur la fin par les deux Portugais de son heat qui, après avoir pris les deux premières places, se sont efforcés de l'empêcher de prendre la vague à 4,61 pts qui lui suffisait pour passer. En repêchages, il a dû batailler pour arracher la deuxième place à l'Anglais Wedgbury et termine derrière l'Espagnol Suarez. Il est toujours en course.

Bodyboard U18
Mickaël Kerlir : un début compliqué avant que le Breton ne trouve son rythme entre la gauche du large et la belle droite au nord du spot. Il se qualifie derrière le Portugais Adao.
Alex Castillo : une fois encore embêté par la barre, l'Arcachonais a fait le job avec une excellente gauche à deux rollos. Il passe au 3e tour derrière l'Espagnol Nahuel mais devant le Portugais Kokorelis, un des favoris. 

 

RÉACTIONS

Marco Mignot (surf U14, qualifié pour le 4e tour) : « C'était un peu dur, j'ai réussi à prendre mes vagues. J'étais un peu fatigué ce matin. Je n'arrivais pas à ramer. Je suis content que la grosse houle soit passée, car j'arrive à réaliser mes manoeuvres préférées comme les airs dans de plus petites vagues. C'est la meilleure compétition que je n'ai jamais faite. Tout le monde est vraiment gentil dans l'équipe, ça se passe vraiment bien. Vive la France ! »
Mickaël Kerlir (bodybaord U18, qualifié pour le 4e tour) : « C'était très difficile pour se placer. Le choix de vague était très important. J'ai lutté jusqu'à la dixième minute pour trouver mes vagues. Ça s'est bien terminé mais c'était vraiment très stressant, vu les concurrents qu'il y a dans ma catégorie. J'ai la boule au ventre avant mes séries, j'ai du mal à dormir la nuit. Mais les vagues sont bien. Et on a une bonne équipe. On est très solidaires, on se soutient les uns les autres, c'est cool. »

 

LES RÉSULTATS DES FRANÇAIS

* Surf filles U18

4e tour

Série 1 : 1. Tessa Thyssen (qualifiée pour le 4e tour) ; 4. Kim Véteau (va en repêchages)

Surf U14

2e tour

Série 2 : 1. Marco Mignot (qualifié pour le 3e tour)

Série 3 : 1. Mathis Crozon (qualifié pour le 3e tour)

3e tour

Série 1 : 2. Marco Mignot (qualifié pour le 4e tour)

Série 2 : 1. Mathis Crozon (qualifié pour le 4e tour)

Bodyboard U16

2e tour

Série 2 : 3. Raphaël Bardou (va en repêchages)

Série 3 : 1. Milo Delage (qualifié pour le 4e tour)

Repêchages 4

Série 1 : 2. Raphaël Bardou (qualifié pour le tour 5 repêchages)

Bodyboard U18

3e tour

Série 3 : 2. Mickaël Kerlir (qualifié pour le 4e tour)

Série 4 : 2. Alexandre Castillo (qualifié pour le 4e tour)

Surf U16

Repêchages tour 4

Série 2 : 1. Léo-Paul Etienne (qualifié pour le repêchages 5)

Longboard

Repêchages tour 2

Série 2 : 1. Ben Carpentier (qualifié pour le tour 5 des repêchages)

 

LE PROGRAMME DE VENDREDI

A partie de 9 heures locales (11 heures françaises)

9h20 : Milo Delage (petite finale bodyboard U16)

9h40 : Mickaël Kerlir et Alexandre Castillo (petite finale bodyboard U18)

10h00 : Mathis Crozon et Marco Mignot (petite finale surf U14)

10h20 : Tessa Thyssen (petite finale surf filles U18)

10h40 : Titouan Boyer (petite finale surf U16)

11h00 : Tim Bisso et Nelson Cloarec (petite finale surf U18)

12h40 : Léo-Paul Etienne (repêchages 5 surf U16)

13h20 : Benoit Carpentier (repêchages 3 longboard)

14h25 : Kim Véteau (repêchages 4 surf filles U18)

14h40 : Raphaël Bardou (repêchages 5 bodyboard U16)

15h20 : Camille Le Parc (repêchages 2 bodyboard filles U18)

16h05 : Kim Véteau (repêchages 5 surf filles U18, si qualifiée)

16h25 : Camille Le Parc (repêchages 3 bodyboard filles U18, si qualifiée)

 

Compétition à suivre en direct sur : www.live.eurosurfing.org

Dernière modification le : 18 septembre 2014
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Plus dans cette catégorie : « Trois séries et puis stop…  •  Samedi, jour de finales ! »
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2