surfingfrance.com

Le marathon de Léo-Paul Etienne

Battu au 1er tour de l'Eurosurf junior, lundi, le champion du monde U16 s'est attaqué au tableau des repêchages. Il a ainsi passé trois tours, tous victorieux, ce mardi. Sur un spot chaotique, grosses vagues et vent on-shore, Kim Véteau et Tessa Thyssen se sont qualifiées pour le 3e tour en surf U18.

 

Il le savait dès sa sortie de l'eau lundi matin. Léo-Paul Etienne a entamé un marathon qu'il espère conclure dimanche par la finale des championnats d'Europe junior (catégorie surf U16). Ce mardi, soutenu par toute une équipe au repos, hormis les filles en surf, le Guadeloupéen est allé trois fois affronter l'océan et des adversaires, reconnaissons-le, largement à sa portée dans ce tableau de repêchages. Les vagues, elles, par contre, ont été difficiles à négocier. Un véritable chantier, des masses d'eau en mouvement avec un fort courant et un vent on-shore de 25 noeuds. Léo-Paul a débordé assuré ses manœuvres au premier tour, a commencé à trouvé quelques parois au deuxième, s'est totalement lâché au troisième et dernier de la journée. On n'a, certes, pas encore retrouvé le Léo-Paul Etienne champion du monde en avril dernier en Equateur, mais le garçon a retrouvé la confiance qui l'avait fuit ces derniers jours. Le chemin est encore long, trois séries à franchir, s'il veut rallier la finale. Mais avec un moral au beau fixe et une bande de copains derrière lui, il sait désormais que c'est possible. 

Thyssen et Véteau dans le bon tableau

En milieu d'après-midi, les deux surfeuses françaises ont elles aussi été à l'eau, pour le 2e tour du tableau principal. Tessa Thyssen s'en est très bien sortie en trouvant de bonnes gauches et, surtout, une "belle" droite sur laquelle elle a placé un de ses rollers de dos bien haut. Kim véteau, elle, a eu davantage de souci à prendre ses vagues, ramant beaucoup, tentant différentes options. La Guadeloupéenne s'est qualifiée pour le 3e tour mais n'a pas gagné son heat, que remporte la Portugaise de poche Teresa Bonvalo. 

La quatrième journée des championnats devrait être une nouvelle fois perturbée par la houle et le vent ce mercredi. Il faudra encore "survivre" une journée dans ces conditions avant que la houle ne baisse et que le vent s'arrête de souffler aussi fort. On annonce en effet d'excellentes conditions à partir de jeudi et jusqu'aux finales programmées dimanche.
D'ici là, tous les Français ou presque seront sur le pont ce mercredi. Léo-Paul aussi…

 

 

 

RÉACTIONS

Léo-Paul Etienne (surf U16, qualifié pour le 4e tour des repêchages) : « C'est une très longue journée. J'ai enchaîné les tours de repêchages et je n'ai pas pu trop manger. Mon premier tour hier (lundi) a été un échec total. Je surfe de mieux en mieux. Je reprends confiance en moi. Je compte aller en finale. J'avais vraiment un manque de confiance ces derniers temps. Ça revient, ça revient. Et c'est vrai que ma dernière série a été beaucoup mieux que toutes les autres. »

Tessa Thyssen (surf U18, qualifiée pour le 2e tour) : « C'était vraiment n'importe quoi les vagues. Pareil pour tout le monde. personne n'était certain d'avoir de vagues. Il fallait juste prendre des vagues et voir ce que l'on pouvait faire. Toutes les vagues étaient différentes. C'est en se levant sur sa planche qu'on se dit, bon là, je vais ça ou ça. »

 

LES RÉSULTATS DES FRANÇAIS

Surf U16

1er, 2e et 3e tour repêchages

1. Léo-Paul Etienne (qualifié pour le 4e tour des repêchages)

Surf filles

2e tour 

Série 2 : 1. Tessa Thyssen (qualifié pour le 3e tour)

Série 3 : 2. Kim Véteau (qualifiée pour le 3e tour)

 

 

Compétition à suivre en direct sur : www.live.eurosurfing.org

 

Vidéo associée

Dernière modification le : 16 septembre 2014
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2