surfingfrance.com
  • Accueil
  • H. Niveau
  • Equipe de France
  • Actualités
  • Le Mexique hôte des Mondiaux de Sup en mai 2015

Le Mexique hôte des Mondiaux de Sup en mai 2015

Les championnats du monde ISA de Stand Up Paddle et Paddleboard auront lieu à Sayulita, au Mexique, du 10 au 17 mai 2015.

 

L’information vient d'être officialisée par l’ISA. La rumeur circulait d’ailleurs depuis plusieurs jours. Après le Pérou et le Nicaragua, c’est donc au Mexique que les Mondiaux de Sup et Paddleboard vont se poser.

Le home spot de la famille Mignot

Certes, l’ISA a, une énième fois, choisi le continent américain pour un de ses championnats du monde. Mais avec Sayulita et le Mexique elle change malgré tout la donne.

Le Mexique, c’est tout d’abord une destination plus facile d’accès pour l’ensemble des délégations. Puerto Vallarta, bien desservie depuis les grandes villes, n’est qu’à une demi-heure de route. L’industrie du Sup y est bien implantée et nombre de concurrents pourrit faire le choix de récupérer du matériel sur place sans avoir à le transporter (coût et risque de casse). 

Enfin, Sayulita est la ville où ont grandi et habite la famille des cousins Mignot, tous trois membres des équipes de France de surf. Une aubaine pour le Team France afin de préparer la logistique et d’avoir toutes les bonnes infos sur le spot.

De vraies vagues au menu !

Ce que l’on sait d’ores et déjà est qu’une grosse compétition de Sup, le Punta Sayulita Classic, y a lieu chaque année depuis 2010. Mais pas en 2015, histoire de ficeler une belle organisation. Considéré comme le meilleur terrain de jeu mexicain, la station balnéaire du Pacifique offre d’excellentes conditions. On ne parle pas seulement de la catégorie Sup surf qui pourra se disputer sur un vrai spot avec de vraies vagues. Mais aussi de la beach race. Après le lac Nicaragua et son plan d’eau ultra lisse, les concurrents auront droit à des vagues pour la beach race.  

Espérons maintenant que l’alléchante destination et sa proximité attirera les meilleurs mondiaux, notamment les Américains et les Hawaïens qui, jusqu’à présent, ont boudé les ISA. Selon diverses sources au sein même de l’ISA, les Etats-Unis devraient être au complet et Hawaii pourrait enfin se joindre à la grande fête des Mondiaux. L’Australie, qui a remporté les quatre éditions précédentes, parviendra-t-elle alors à conserver sa couronne.

L’équipe de France bientôt connue

Quant à la France, n.5 en mai dernier avec le titre de Titouan Puyo, l’argent de Caroline Angibaud et le bronze d’Antoine Delpero et d’Eric Terrien, mais potentiellement sur le podium (disqualification litigieuse en relais), elle s’appuiera sur ses meilleurs éléments en surf et en race. Lesquels seront prochainement connus. Comme depuis la première édition en 2012, la Fédération espère voir les adeptes du Paddleboard (licenciés dans une autre fédération) venir grossir les rangs de l’équipe afin de présenter le meilleur team de l’histoire pour ces championnats du monde 2015.

 

 

Vidéo associée

Dernière modification le : 26 novembre 2014
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2