Les 6 pour le Nicaragua

  • Mer 08 janvier 2014
Champion du monde en 2012 et médaille de bronze en 2013, Antoine Delpero sera le chef de file de l'équipe de France dans quatre mois au Nicaragua. Champion du monde en 2012 et médaille de bronze en 2013, Antoine Delpero sera le chef de file de l'équipe de France dans quatre mois au Nicaragua.  © (Photo Gonzales/ISA)

Le Comité directeur de la Fédération Française de Surf vient d'officialiser la sélection pour les championnats du monde de Stand Up Paddle (Sup) de l'International Surfing Association (ISA) en mai prochain, au Nicaragua.

 

La sélection

Sup Surf Ondine : Caroline Angibaud (Vendée)

Sup Surf Open : Antoine Delpero (Aquitaine) et Jérémy Massiere (Aquitaine)

Sup Race ondine : Céline Guesdon (PACA)

Sup Race Open : Eric Terrien (Loire Atlantique) et Titouan Puyo (Nouvelle-Calédonie)

 

Pour établir cette liste, la Direction technique nationale (DTN) s'est appuyée sur les résultats des championnats de France 2013 (à Brétignoles sur mer en octobre pour le surf et à Canet en Roussillon en novembre pour la race), mais aussi sur les sélections de la mi-décembre à l'École nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN), à Quiberon (Bretagne). 

Un an après Miraflorès (Pérou), l'équipe de France de Sup repart à l'assaut des Mondiaux ISA. La conquête des titres mondiaux se fera cette année au Nicaragua, du 3 au 11 mai. Avec une épreuve en mer pour le surf, très certainement à Playa Jiquiliste, le spot qui a accueilli les Mondiaux juniors 2013; et sur le lac Nicaragua pour les épreuves de race.

L'an dernier, la France était rentrée du Pérou avec trois médailles : deux en argent pour Olivia Piana, vice-championne du monde de longue distance et de beach race; et une de bronze pour Antoine Delpero en surf messieurs.

Un an plus tard, Olivia Piana a cédé sa place à Céline Guesdon, championne de France de beach race voici deux mois en Méditerranée, et sortie en tête des sélections de décembre à Quiberon. Champion de France de beach race et intraitable lors des sélections bretonnes, Eric Terrien est une nouvelle fois du voyage et tentera d'améliorer ses résultats en montant cette fois sur le podium (4e en 2013). Enfin, le Néo-Calédonien Titouan Puyo, inconnu jusqu'à son titre national en longue distance, a gagné son billet pour le Nicaragua, et représentera lui aussi la France en Amérique centrale dans quatre mois.

En surf, l'indéboulonnable Antoine Delpero honorera une troisième sélection en trois Mondiaux ISA. Après son titre 2012 et sa 3e place l'an dernier, Delpero visera évidemment le titre cette année. Pour l'accompagner dans la catégorie Open, la DTN a retenu Jérémy Massière, vice-champion de France 2013 à Brétignolles sur mer. Massière succède ainsi à Manu Portet qui était de la campagne 2013. Enfin, la Vendéenne Caroline Angibaud, double championne de France en titre, est l'unique femme retenue pour ces Mondiaux 2014 du Nicaragua.

La Fédération Française de Surf attend maintenant une réponse ministérielle pour une collaboration ponctuelle avec la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme afin de disposer d'une équipe complète en permettant à trois « prone paddlers » (rameurs allongés, lesquels dépendant de la FFSS) d'intégrer l'équipe de France pour ces Mondiaux ISA 2014. Si un accord est trouvé, les 6 seront donc 9 au Nicaragua et la France, sixième l'an dernier, pourra jouer le podium cette fois-ci.

Dernière modification le jeudi, 09 janvier 2014 09:12
Évaluer cet élément
(4 Votes)
Retour en haut
1 - Logo Ministre et CNDS region aquitaine bottom Conseil General des Landes bottom RMC surfsession

Login or Register

LOG IN