surfingfrance.com

Les filles et les kids font un carton

L'équipe de France a encore laissé des plumes, ce lundi à Sao Miguel, lors de la deuxième journée de l'Eurosurf junior. Et pas des moindres puisque Léo-Paul Etienne n'a pas passé le 1er tour et se retrouve en repêchages. Le champion du monde cadets va vite devoir rebondir. Kim Véteau et Tessa Thyssen ont impressionné, comme les cadets Mathis Crozon et Marco Mignot.

 

C'est la contre-performance de la compétition. Léo-Paul Etienne, le champion du monde U16 français, n'a pas passé le 1er tour des championnats d'Europe ce lundi matin. L'un des leaders de l'équipe de France aux Açores a été battu par un Autrichien et un Belge, preuve que le surf européen ne se limite plus au triumvirat France-Portugal-Espagne. Car si Léo-Paul Etienne n'a pas su exploiter les deux vagues à potentiel qu'il a eu sous la planche, tombant à chaque fois, ses adversaires ont, eux, surfé à leur niveau. En-dessous de celui habituel du Guadeloupéen, certes, mais efficaces dans les très mauvaises conditions rencontrées ce lundi à Santa Barbara. L'Antillais n'est fort heureusement pas éliminé et peut même être sacré champion d'Europe de sa catégorie d'ici dimanche. A condition de ne plus griller de joker car les repêchages dans lesquels il est versés ne lui offriront plus cette chance. 

Les filles marquent les esprits

Après les juniors, on attendait de voir les filles et les plus jeunes à l'oeuvre. Kim Véteau et Tessa Thyssen ont éclaboussé le spot de leur talent, de leur physique et de leur courage. Uniques filles à aller au large pour prendre des vagues quand leurs adversaires ont surfé à l'intérieur du spot, les deux Antillaises ont eu quelques soucis de réglages mais ont trouvé les vagues pour s'exprimer. Nul doute, avec les meilleurs scores et, forcément, les meilleurs totaux (11,83 pour Véteau et 11,34 pour Thyssen), elles ont marqué les esprits. 

Des cadets très costauds

En cadets, Titouan Boyer a, lui aussi, maîtrisé le bouillon portugais des Açores en scorant quelques bonnes vagues pour se qualifier tranquillement pour le 2e tour d'abord, puis le 3e avec un poil plus d'embarras. Quant aux deux minimes, Marco Mignot et Mathis Crozon ont, eux aussi, été les seuls avec l'Allemand Dylan Groen à passer la barre, à prendre des grosses vagues et à bien les surfer. Ils se sont même offerts le luxe, après deux vagues chacun, de redescendre dans le beach break pour s'amuser. Comme les filles, ils ont les meilleurs totaux de la journée dans leur catégorie (10,43 pour Crozon et 8,66 pour Mignot), avec l'Allemand Groen (8,97). Quand on vous dit qu'il faut se méfier des pays émergents. 

Enfin, les deux bodyboarders cadets Milo Delage et Raphaël Bardou n'ont pas été trop en réussite sur un spot calamiteux en matinée. Ils sont parvenus à prendre au moins une bonne vague et passent au 3e tour. C'est l'essentiel.

Tempête en approche

La compétition qui a débuté dimanche pourraient bien être en stand by ce mardi avec l'arrivée d'une forte dépression sur l'archipel des Açores. Le vent, qui s'est déjà renforcé en fin de journée, pourrait dépasser les 100 km/h et la houle esta nnoncée massive. Le spot de Santa Barbara ne devrait pas être surfable dans ces conditions. L'organisation a le choix entre suspendre la journée ou utiliser un spot de repli au sud de l'île, bien abrité. Le call est fixé à 8 heures mardi matin. Sont uniquement concernés les filles en surf, Véteau et Thyssen, et Léo-Paul Etienne en surf U16.

 

Surf U16
Léo-Paul Etienne : battu par l'Autrichien Jonas Bachan et le belge Jack Verbraeken, le champion du monde ISA est resté scotché à un total de 4,23, indigne de son rang. Passé au travers de son heat, tombé plusieurs fois, pas eu la vague qu'il attendait. Léo-Paul est en repêchages et, comme d'illustres champions avant lui, il va lui falloir cravacher pour aller jusqu'en finale. Pour être à sa place.
Titouan Boyer : un premier tour à sa main, sans frayeur. Au large, l'Antillais a pris les meilleurs vagues de sa série, notamment une gauche avec deux gros rollers. En fin de journée, sur un spot balayé par un vent encore plus puissant, il a eu plus de mal en tombant su sa meilleure vague qui lui aurait offert la première place. Il se contente de la deuxième derrière le surprenant anglais Harry de Roth.

Surf U14
Mathis Crozon : dernier des 14 Français à entrer dans la compétition, le Réunionnais a cassé le spot ! Impressionnant au large, il a pris ses deux vagues pour ensuite aller chercher l'inside où il a placé quelques reentry solides. Meilleur total de la journée, Crozon est dans le rythme des Mondiaux juniors ISA auxquels qu'il a participé en avril dernier en Equateur.
Marco Mignot : pour sa première sélection, le jeune prodige biarrot a rempli sa mission. Aller au large, prendre deux vagues solides puis revenir au bord pour consolider sa première place. On attend des conditions plus soft pour voir totalement à l'oeuvre le petit dernier de la famille Mignot.

Surf filles
Kim Véteau : la vice-capitaine de l'équipe de France n'a pas froid aux yeux. Seule au pic, elle a cherché deux grosses vagues pour envoyer du lourd. Une grosse droite avec un roller massif, une gauche tout aussi épaisse avec un reentry costaud. Fermez le ban. Véteau est apparu comme la meilleure fille ce lundi.
Tessa Thyssen : elle ne cesse de progresser et son surf devient plus engagé. A l'aise à l'entraînement dans des conditions plus musclées que celles d'aujourd'hui, l'Antillaise est allé chercher les points sur une longue gauche où elle a envoyé un roller appuyé et un reentry.

Bodyboard U16
Milo Delage : plus de difficultés qu'hier à trouver les vagues; le Réunionnais a semblé perdu dans l'eau. Il s'en sort quand même avec une première bonne vague et un gros el rollo engagé. La manoeuvre du heat. Insuffisant toutefois pour prendre la première place, qu'il laisse au Marocain Abdenbi, mais il passe au 3e tour. C'est l'essentiel.
Raphaël Bardou : avec une longue vague à deux rollos, l'Arcachonais aurait dû plier la série. Il n'a pas eu la note escomptée et termine dans la roue du Marocain Baadi.

 

RÉACTIONS

Kim Véteau (surf filles, qualifiée pour le 2e tour) : « Il y a plus d'eau qu'on ne le pense. Compliqué pour choisir sa planche. C'est un peu quitte ou doublee. On ne voit pas trop ce qui nous arrive dessus. Mais si tu as le bon timing pour monter au large et un peu de chance pour avoir les bonnes vagues, c'est assez simple car il suffit . C'est une vague puissante. On peut faire des choses pas mal sur cette vague. En espérant qu'elle soit mieux d'ici quelques jours. Je suis détendue. Je n'ai pas bien surfé sur mes deux dernières compétitions. Etre en équipe de France me permet de me relancer, je pense à l'Eurosurf mais aussi à la dernière compétition du circuit Pro Junior, juste après aux Canaries. Pour revenir à ces championnats, j'y vais pour le titre individuel et le titre par équipes. Je vais donner le meilleur de moi même en espérant gagner. »

Mathis Crozon (surf U14, qualifié pour le 2e tour) : « J'ai eu un coup de stress dès le début. Je pensais que l'on rentrait dans l'eau à dix minutes de la série et c'était moins que ça. Mais j'ai vite passé la barre. J'ai rapidement eu mes deux vagues, une gauche et une droite. Ça s'est bien passé. Je suis fier de moi. C'est bien pour un début de compétition. Je ne sais pas si mes adversaires ont tenté de passer la barre. J'ai écouté les consignes des coaches. Ils m'ont dit que les juges notaient le potentiel des vagues au large. J'ai fait le taf ! Ça a payé. »

 

LES RÉSULTATS DES FRANÇAIS

Surf U16

1er tour

Série 3 : 1. Titouan Boyer (qualifié pour le 2e tour)

Série 4 : 3. Léo-Paul Etienne (va en repêchages)

2e tour 

Série 2 : 2. Titouan Boyer (qualifié pour le 3e tour)

Surf U14

1er tour

Série 3 : 1. Marco Mignot (qualifié pour le 2e tour)

Série 4 : 1. Mathis Crozon  (qualifié pour le 2e tour)

Surf filles

1er tour 

Série 3 : 1. Tessa Thyssen (qualifié pour le 2e tour)

Série 4 : 1. Kim Véteau (qualifiée pour le 2e tour)

Bodyboard U16

2e tour

Série 2 : 2. Milo Delage (qualifié pour le 3e tour)

Série 3 : 2. Raphaël Bardou (qualifié pour le 3e tour)

 

LE PROGRAMME DE MARDI

A partir de 9 heures locales (11 heures françaises)

13h00 françaises : Léo-Paul Etienne (surf U16, repêchages 1)

14h45 : Léo-Paul Etienne (surf U16, repêchages 2 si qualifié)

16h35 : Tessa Thyssen (surf filles, 2e tour)

16h55 : Kim Véteau (surf filles, 2e tour)

18h05 : Léo-Paul Etienne (surf U16, repêchages 3 si qualifié)

 

Compétition à suivre en direct sur : www.live.eurosurfing.org

 

 

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2