surfingfrance.com

Nommé dis donc !

Le jeune surfeur de Biarritz a fait le show ce mardi en milieu de journée à Playa Jiquiliste. Après sa déception de la veille, battu au tour principal et reversé en repêchages, Nommé Mignot a littéralement explosé le spot avec un total de point de 17,83 et une vague proche de la perfection (9,83 pts). Le jeune surfeur de Biarritz a fait le show ce mardi en milieu de journée à Playa Jiquiliste. Après sa déception de la veille, battu au tour principal et reversé en repêchages, Nommé Mignot a littéralement explosé le spot avec un total de point de 17,83 et une vague proche de la perfection (9,83 pts).

Nommé Mignot qui retrouve son surf et le sourire, Kim Véteau qui rate son 2e tour, Nelson Cloarec de retour aux affaires, Joséphine Costes qui trace sa route et Elliot Ivarra qui entame son marathon. Quelle journée aux Mondiaux juniors de Jiquiliste !

Il y a des jours sans et il y a des jours comme ce mardi. Nommé Mignot a troqué le masque du garçon rieur  voici une heure encore pour celui du compétiteur. Dix secondes après le coup de trompe, il saute sur la première vague et place un roller puissant, deux reentry et un air pour finir. Le ton est donné. « Ça fait du bien d’avoir de belles vagues comme aujourd’hui car je n’ai pas la pression d’en trouver. Mais je ne vais pas m’enflammer, ça vient de commencer. Hier (lundi), j’étais trop prise de tête. Aujourd’hui, je me suis amusé avec les copains et seulement une heure avant je me suis mis dans la compétition. Dès ma première vague je prends 8 points, je ne pouvais pas mieux commencer ! » 
Ce mardi, le surfeur biarrot a été jusqu’à la note (presque) parfaite. En fin de série, Nommé s’est amusé, donc, a déchirer la belle gauche jusqu’au bord avec une série de carves et de rollers engagés qui lui ont valu un 9,83 pts. « Il a marqué les esprits, les juges ont vu ce dont il était capable », commentait Yann Martin, un des quatre coachs, à la sortie de l’eau de Mignot. 

Kim Véteau promet de vite rebondir
L’équipe de France a bouclé sa troisième journée sur cette belle note qui a redonné le sourire à tout le monde. Elle avait pourtant mal débuté avec la sortie de route inattendue de Kim Véteau. La grande favorite chez les -16 ans filles est passé au travers, cherchant désespérément ses vagues alors que ses adversaires en trouvaient à la pelle. Troisième de sa série du 2e tour, elle n’est pas éliminée mais reversée en repêchages, « C’est rageant mais je me dis que je vais maintenant surfer plus que les autres et m’amuser davantage », rigole-t-elle. Plus sérieusement, la Guadeloupéenne confie avoir « eu du mal à se comprendre avec les coaches sur le placement. Mais ce n’est pas grave, il y a les repêchages, on s’est parlé, on va se caler. Ça va aller mieux. » 

Thyssen et Costes tracent leur toute
De son côté Tessa Thyssen, elle, continue son petit bout de chemin. La surfeuse de St Barth’ est au 3e tour après une série où elle a assuré au maximum. Non sans un petit stress. « Il me manquait une vague pour passer, j’ai cru que je ne l’aurais jamais mais finalement elle est arrivée et j’ai eu juste une manœuvre à faire pour me qualifier ! » En -18 ans, la championne d’Europe Joséphine Costes a elle aussi trouver l’ouverture pour le 3e tour. En surfant proprement ses premières vagues puis en usant de la tactique pour empêcher sa rivale néo-zélandaise Jasmine Smith de lui chiper la deuxième place. « C’est aussi ça la compétition, glisse-t-elle. J’ai eu mes des vagues et après je suis allée la marquer. Je n’aimerais pas qu’on me fasse ça mais ça fait partie du jeu… » Après le sourire de la Landaise, les larmes de la Réunionnaise Marie Troja. La benjamine de l’équipe (15 ans), surclassée en -18, n’a pu s’exprimer dans une série, certes, relevée mais d’où elle sort totalement frustrée. Avec seulement des bouts de vagues et des notes infimes, elle n’a pu démontrer sa technique. Il va lui falloir vite oublier sa déception et se remettre dedans dès ce mercredi et les repêchages qui commencent pour elle aussi.

La moitié de l’équipe est en repêchages
Les repêchages, c’est l’affaire d’Elliot Ivarra. Le Guadeloupéen, sorti du tableau principal dès le premier jour, les enfilent désormais. Ce mardi, il est passé deux fois et a avancé dans la compétition en se faisant toutefois une grosse frayeur : une interférence aurait pu l'éliminer définitivement. Mais le mental de battant du Guadeloupéen l'a fait s'arracher pour aller chercher son ticket pour la suite. Chapeau. Les repêchages, c’est aussi la dernière chance pour nos juniors de continuer à y croire. Nelson Cloarec et Diego Mignot ont à la fois retrouvé leur qualités techniques et surtout leur mental. Diego surfant une vague de folie à 30 secondes de la fin de sa série notamment. On le rappelle, le format en double élimination de ces championnats ISA, offre la possibilité de perdre une fois et, donc, d’être versé dans le tableau des repêchages où à chaque tour passé, chaque compétiteur trouvera sur sa route les éliminés du tableau principal. Ce qui donne pas loin du double de séries à faire pour aller jusqu’au bout, à partir du moment où l’on sort du tableau principal. 

L’exemple Jérémy Florès
Un champion du monde issus des repêchages, ça c’est déjà vu. A commencer par l’Australien Grant Frost lors des Mondiaux Open de 1992 à Lacanau, qui avait inauguré le format. Plus proche de nous, Jérémy Florès est devenu champion du monde ISA en 2009 après être passé lui aussi par les repêchages. 
Comme le N.1 Français au Costa Rica, Nelson Cloarec, Diego Mignot, Elliot Ivarra, Nommé Mignot, Marie Troja et Kim Véteau ont grillé un joker. Espérons que l’histoire s’achèvera d’une aussi belle manière. Et n’oublions que si la moitié de l’équipe de France est en repêchages, l’autre est toujours dans le tableau principal. Hier, les Bleus se sont réunis, comme tous les soirs, pour faire le bilan de la journée en s'exprimant un à un (compétiteurs et staff). Et parler perspectives, aussi. Ce mercredi sera la journée la plus longue des Mondiaux et la plus difficile à gérer. « C'est un jour charnière », annonce Patrick Florès. Il y aura de la joie, de la peine aussi. Des qualifiés, des éliminés sans doute. Pour le moment, nos douze Français sont encore dans la compétition. D'ici ce soir, il peut se passer beaucoup de choses. Espérons qu'elle soient positives pour nos couleurs.
A Jiquiliste, Stéphane Sisco

 

Résultats des Français
Garçons -18 ans :
Repêchages tour 1
Série 7 : 1. Elliot Ivarra 9,33 pts
Repêchages tour 2
Série 3 : 2. Diego Mignot 8,83 pts
Série 7 : 2. Elliot Ivarra 12,84 pts
Série 9 : 1. Nelson Cloarec 14,83 pts

Garçons -16 ans :
Repêchages tour 2
Série 13 : 1. Nommé Mignot 17,83 pts

Filles -18 ans :
2e tour
Série 1 : 2. Joséphine Costes 7,47 pts
Série 3 : 4. Marie Troja 2,06 pts

Filles -16 ans :
2e tour
Série 1 : 3. Kim Véteau 7,56 pts
Série 4 : 1. Tessa Thyssen 8,86 pts

Réactions

Joséphine Costes : « J’étais la première série de la journée, difficile de voir comment se placer. J’ai pris l’option d’aller au large, de marquer ma position mais les vagues étaient aléatoires, donc compliqué. J’ai eu des vagues et après ça s’est joué à la tactique pour conserver ma deuxième place et passer au 3e tour. Ce n’était pas évident de marquer une adversaire mais ça fait partie du jeu, il faut savoir le faire. »

Kim Véteau : « Un peu déçu car je me rate après une bonne première série. Les vagues étaient dures, on a eu du mal à se comprendre avec les coaches sur le placement. Mais ce n’est pas grave, il y a les repêchages, on s’est parlé, on va se caler. Ça va aller mieux. Et puis maintenant, je vais surfer plus que les autres, me faire plaisir plus que les autres.  Par contre, je n’aurais plus le droit à l’erreur. Je dois être concentré à fond. On va discuter avec Amandine (Sanchez, sa coach) et je pense que ça va le faire et qu’on va aller très loin ensemble. Je me sens prête physiquement, les entraînements dans le lac (à Hossegor) vont payer. Il faudra être intelligente dans l’eau, bien se placer. J’espère qu’on va tous aller le plus loin, qu’on va se battre. Cette équipe peut aller très loin, elle est très soudée. Rien n’est fini. »

Nelson Cloarec : « C’est à quitte ou double maintenant. Toujours un peu de stress quand même car si tu ne passes pas, c’est fini. Je me suis bien senti. Les vagues qui sont venues à moi. J’ai eu les scores. Je me sens enfin dans la compétition. D’autant qu’hier, c’était à moitié un cauchemar.  Mon état d’esprit ? Comme un joueur de tennis qui prend point par point pour arriver jusqu’à la balle de match, je vais prendre série après série pour aller jusqu’au bout de ces championnats car j’ai vraiment envie de faire quelque chose ! »

Elliot Ivarra : « Les entraînements physiques avant de venir vont me servir car quand tu es en repêchages, c’est physique. J’espère continuer à avancer au maximum, jusqu’à la finale. En tout cas, je vais tout donner. La défaite d’hier (au 1er tour) m’a remis dans le bain, ça m’a remis les idées en place. Ça va me servir pour toucher la finale ! »

Diego Mignot : « Je crois que c’était un des séries les plus stressantes de ma vie. Je n’ai rien lâché, jusqu’à la dernière seconde. Et j’ai réussi à avoir ma vague pour passer mais ouf ! C’était un peu chaud à la fin avec l’Equatorien. Il est parti sur la même vague que moi, il n’a pas voulu sortir mais heureusement j’ai pu placer un dernier carve pour prendre les points et passer ce tour. » 

 

L'équipe de France juniors

- 18 ans garçons
Nelson Cloarec (Capbreton)
Diego Mignot (Biarritz)
Andy Criere (Hendaye)
Elliot Ivarra (Guadeloupe)
- 16 ans garçons
Nommé Mignot (Biarritz)
Arthur Lassée (Capbreton)
Tim Bissot (Guadeloupe)
Gatien Delahaye (Guadeloupe)
- 18 ans ondines
Joséphine Costes (Hossegor)
Marie Troja (La Réunion)
- 16 ans ondines
Kim Veteau (Guadeloupe)
Tessa Thyssen (Guadeloupe)

Team manager : Stéphane Corbinien
Head coach : Patrick Florès
Coaches : Yann Martin, Nicolas Berthé, Amandine Sanchez
Docteur : Thierry Durantel
Kiné et présentateur physique : Pierre Marc Gailard
Relations internationales : Xavier Delanne

 

 

 

 

Vidéo associée

Dernière modification le : 12 juin 2013
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2