surfingfrance.com
  • Accueil
  • H. Niveau
  • Equipe de France
  • Actualités
  • Quel visage pour l'équipe de France juniors 2015 ?

Quel visage pour l'équipe de France juniors 2015 ?

A l’issue de la saison 2014, la composition de l’équipe de France pour les Mondiaux ISA 2015 est pour moitié validée. L’autre la sera à l’issue du stage d’hiver, programmé en février à Durban, en Afrique du Sud. 

 

 

Si on ne connaît pas encore le lieu ni la date des Mondiaux ISA juniors 2015, la rumeur les envoie en avril au Costa Rica, la direction technique nationale a d’ores et déjà retenu cinq des douze surfeurs qui composeront l’équipe de France dans quelques mois. Pour rappel, les équipes participant aux Mondiaux ISA juniors sont composées de 4 garçons U18, 2 filles U18, 4 garçons U16 et 2 filles U16.

Cinq incontournables

Tessa Thyssen, Kim Véteau, Tim Bisso, Nommé Mignot et Gatien Delahaye sont retenus d’office et monteront dans l’avion avec la tenue tricolore et le béret rouge qui va avec. Ces cinq-là sont tous juniors, et une seule place restera à prendre chez les garçons. Les six autres le seront toutes en U16, chez les cadets. 

Véteau et Thyssen sans concurrence

Pour la DTN, « il n'y a aucune concurrence en U18 filles, la sélection est claire et facile avec Kim Véteau, championne de France et vice-championne du monde ISA, et Tessa Thyssen, vice-championne du monde ASP Pro Junior. »
Chez les U18 garçons, la DTN assure que « 3 juniors sont incontournables et doivent être sélectionnés d'office pour 2015 : Nomme Mignot, champion de France junior, Tim Bisso, champion d'Europe, et Gatien Delahaye, 3e des championnats de France Open. Les autres juniors performants de l'année passent tous seniors (en 2015). »

Quinze jeunes en Afrique du Sud

C’est au cours du stage d’hiver, prévu du 8 février au 2 mars à Durban (Afrique du Sud), que se disputeront six des sept autres places à prendre. La DTN a retenu un collectif de 15 jeunes minimes et cadets pour ce déplacement dans l’Océan indien. Après deux semaines de stage, ces quinze surfeurs participeront à des épreuves de sélection en présence d’un juge international français. 

Juliette Brice, Lisa Girardet et Mahé Javegny se disputeront les deux billets en U16 filles. Brice est championne de France, Girardet a fait 9e des Mondiaux juniors cette année et Javegny est vice-championne de France.

Douze cadets pour quatre places

Les douze autres garçons, deux minimes et dix cadets, matcheront pour les quatre places en U16. Parmi ceux-ci, trois ont déjà connu l’équipe de France : Mathis Crozon, Marco Mignot, champion d’Europe U14, et Léo-Paul Etienne, champion du monde et d’Europe U16 cette saison.

La 4e et dernière place U18 se jouera entre 2 surfeurs : Len's Arencibia, champion de France U16 cette année, et Titouan Boyer, vice-champion d'Europe U16 en septembre. Mais elle se fera en France, peu de temps avant le départ pour les Mondiaux ISA.

Rappelons que la France a terminé à la deuxième place par équipes des Mondiaux ISA juniors 2014, en Equateur. Elle s’est classé à moins de 300 points de Hawaii mais devant l’Australie, les Etats-Unis et le Brésil.  

 

 

Equipe de France ISA 2015

U18 : Nommé Mignot, Tim Bisso, Gatien Delahaye, 1 sélectionné

U18 filles : Kim Véteau, Tessa Thyssen

U16 : 4 sélectionnés

U16 filles : 2 sélectionnés

 

Collectif stage Afrique du Sud

(8 février - 2 mars)

Minimes 2 : Justin Bécret, Teva Bouchgua

Cadets 1 : Mathis Crozon, Marco Mignot, Erwan Blouin, Thomas Debierre, Gaiska Housset, Nanook Ballerin

Cadets 2 : Léo-Paul Etienne, Titouan Dubos, Attilio Goncalves, Augustin Arrivé.
Cadettes 1 : Juliette Brice, Lisa Girardet, Mahé Javégny.

Staff

Stephane Corbinien, responsable du stage

Nicolas Berthé, entraîneur et suivi scolaire

Pierre-Marc Gaillard, kiné et préparation physique 

Christophe Mulquin, entraîneur sur les 15 premiers jours 

Thierry Vidal, juge pour la dernière semaine de sélection 

Patrick Florès, entraîneur national sur une partie du stage

Dernière modification le : 24 novembre 2014
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2