surfingfrance.com

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 82

En route pour les finales !

Eric Terrien au passage du shorebreak by Franck Debaecker GetupSupMag.com Eric Terrien au passage du shorebreak by Franck Debaecker GetupSupMag.com

L'équipe de France de stand up paddle sélectionnée par la fédération française de surf pour les mondiaux ISA enchaîne les épreuves. Ce jeudi, tous les sélectionnés sont allés à l'eau, les SUP surfers dans leurs séries et les racers pour les qualifications de la beach race.
Demain vendredi sera un jour crucial, le team France jouera toutes ses finales en SUP surf. Caroline Angibaud, Antoine Delpero et Manu Portet tenteront de se qualifier pour la journée de samedi.

Delpero en forme...

Il ne reste plus qu'un heat pour qu'Antoine Delpero soit qualifié pour la finale de surf qui se déroulera samedi. Aujourd'hui, la Marseillais de Biarritz a alterné le bon et le moins bon. Toujours très à l'aise sur son custom Bonz dans des trajectoires sur le rails, Antoine a débuté sa journée par une série assez facile pour un champion du monde ISA en titre. En théorie car il a longtemps chercher de bonnes rampes pour envoyer de bons rollers et faire monter ses notes (9,6 au total de sa série, ce n'est pas beaucoup). Un heat piège fatal à l'australien Justin Holland qui laisse le péruvien Tamil Martino passer au round 4. A ce nouveau stade de la compétition, Antoine retrouve le vice champion du monde sur le stand up world tour, l'américain Sean Poynter, et le sud Africain Justin Bing.
Le Français commence son heat par une petite intermédiaire sur laquelle il ne ramasse que des miettes. Poynter, plus patient, attend au large le set sur lequel il pourra trouver une droite sur laquelle poser au moins quatre moves. Une stratégie payante, Sean sortira de l'eau avec un total de plus de 14 points et un ticket pour le round 5. Dans le haut du tableau, le péruvien Jose Gomez a lui aussi parfaitement négocié sa journée.
Envoyant son « compadre » Tamil Martino en repêchage, Gomez a scoré en frontside sur de longues droites et a même ravi la première place au favori de cette série, l'australien de Naish Beau Nixon. Vendredi, Delpero, Gomez, Nixon et Poynter chercheront leur ticket pour cette fameuse finale.

Portet fait le show en repêch !

Dans le tableau des repêchage, Manu Portet a crevé l'écran. Par chance, la houle a toujours été consistante dans les séries du basque. Et sur ses trois séries, ses enchainements backside avec changement de pagaie de côté lui ont toujours permis de ramener au moins 13 points. Seuls Poynter et Holland font mieux aujourd'hui, l'Australien sortant une vague à 9 points (et un total de 16) dans son heat contre Tehotu Wong et Colin McPhillips. Ce dernier est toujours en lice mais sa blessure au genou ne s'arrange pas et il doit se démener pour passer à chaque tour. Il retrouvera Tamil Martino et Justin Holland au round 6 repêchage, Manu Portet aura le plaisir de se prendre deux petits Sud Af, Chris Bertish et Justin Bing.

Angibaud reprend ses marques.

Chez les filles, Caroline Angibaud s'est elle aussi rassuré dans ses deux dernières séries. Si elle mériterait d'appuyer un peu plus ses bottoms, la Française travaille de plus en plsu ses vagues et ses notes s'en ressente. Caro se bat pour rester au contact des meilleures, ces dernières, Moreno, Pacelli, Malaga et Westdorp se retrouveront vendredi pour un heat très relevé.

Terrien et Cornelis se qualifient pour la finale.

Les séries de surf terminées, l'organisation a basculé sur la mise en place, plutôt laborieuse, du parcours de beach race. Un beau tracé dans les vagues comme on en aimerait en voir plus souvent, trois tours avec des retours dans la houle garantissant du beau spectacle au surf sur les planches de race de 12'6. Comme nous le rappelons souvent, le départ est primordial dans ces qualifications, deux heat de 16 riders. Et dans la première série, départ catastrophique d'Eric Terrien. Le meilleur Français chute au passage du shore break. Pas de panique, il se refait et termine 6ème.
Mais devant, les meilleurs ont fait le trou à commencer par Jamie Mitchell, le jeune sud africain Dylan Frick ou bien encore le coureur masque Fernando Stalla. C'est d'ailleurs ce dernier qui s'impose. Dans la suivante, Kelly Margetts, Paul Jackson et Casper Steinfath se passe et se repasse en tête de course.
Le parcours sinueux permet de multiples rebondissements. C'est finalement Paul Jackson qui s'impose dans cette qualification, le français Yoann Cornelis se qualifie sans trop de frayeur avec tout même un demi tour de retard sur les premiers. Alors qu'elles sont prêtes à se lancer dans les vagues, le directeur de course tergiverse et remet la manche des filles au lendemain, au grand désespoir de la française Olivia Piana qui voulait en découdre dans ces conditions.

Texte et photos Franck Debaecker/Getupsupmag.com/FFS

 

Vidéo associée

Dernière modification le : 02 mars 2013
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Plus dans cette catégorie : « Les choses se précisent...  •  Un final en OR ? »
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2