surfingfrance.com

Céline Guesdon reine de Bandol

Céline Guesdon reine de Bandol  © Photo FFSurf

La N.6 mondiale des championnats du monde ISA en mai dernier a remporté les deux épreuves (beach et longue distance) de la Waxx Summer Cup, étape de la Coupe de France, à Bandol, ce week-end. Gabriel Bachelet s'impose sur le 5 km messieurs et Didier Leneil sur le 10 km.

 

Venue en voisine, l'Antibiose Céline Guesdon est repartie avec les deux trophées de la Coupe de France courue ce week-end à Bandol. Championne de France de la longue distance et membre de l'équipe de France aux récents mondiaux du Nicaragua (mai), Guesdon n'a pas failli dans sa mission. Elle s'impose assez largement sur la longue distance, sa discipline de prédilection, et parvient aussi à arracher la beach race (5 km avec trois passages sur la plage) devant Olivia Piana, laquelle semblait pourtant partie pour gagner. 

Leneil et les jeunes

Chez les messieurs, le jeune Gabriel Bachelet (17 ans) remporte haut la main la beach race au terme d'une course maîtrisée de bout en bout. Loin devant le peloton, il s'est économisé avant de pagayer activement sur les derniers hectomètres pour s'éviter un retour de ses poursuivants. Sur la longue distance, le même Bachelet a longtemps couru en tête aux côtés de Pierre Nau. Les deux jeunes hommes se sont relayés dans cesse entre l'île Bentor et l'île Rousse. Mais au final, c'est le vétéran Didier Leneil, déjà troisième la veille sur la beach race, qui les coiffe sur la dernière bouée. 

Annecy et Crozon au programme

Coup de chapeau à l'Extrême Bandol Club, organisateur de cette deuxième étape du circuit de la Coupe de France. Après la Plaine sur mer (Loire Atlantique, en avril) et la Méditerranée ce week-end, les concurrents ont rendez-vous à Annecy (Savoie) fin septembre et la Presqu'île de Crozon (Bretagne) en octobre pour cette édition de la Coupe de France 2015.

 

RÉACTIONS

Céline Guesdon : « C'est un week-end parfait. Je suis contente d'avoir rempli les deux missions. Je chute au départ, sans conteste il faut que je travaille mes départ. C'est le cas sur toutes mes courses. J'ai vraiment du mal à démarrer et après c'est une bataille pour remonter et grappiller des places. Ce 5 km était une vraie bataille contre moi même et pour remonter et doubler Olivia Piana (2e). Sur le 10 km, c'était très technique. Ça bougeait pas mal avec le vent. Je chute là aussi encore. Je suis devant mais je tombe et Olivia me dépasse même à un moment. Je sui resté au contact mais à mi course, je parviens à creuser l'écart. J'ai fait le choix de cette Coupe de France pour me qualifier pour les France. Je vais aller en Allemagne et en Italie pour l'European Tour dans les semaines à venir. Mais j'ai le Battle of Paddle en Californie en octobre qui est l'objectif principal à venir. »

Gabriel Bachelet : « Super parcours. Court mais très sympa. Ça alternait avec vent de face et d'arrière. C'est ma première victoire en Coupe de France. C'est le même plateau que d'habitude mais très belle course et elle compte pour le classement national. Je vais voir le calendrier pour regarder la possibilité de faire une autre étape de coupe de France. »

Didier Deneil : « J'étais en confiance, je suis parti en forme ce matin, j'ai géré ma course, je cherchais juste à faire un podium. Je suis resté au contact, les jeunes sont sans doute partis un peu trop fort. Le vent de trois quart m'a aidé dans la gestion de l'effort. J'ai mis un petit coup de rein sur la fin. Le vent downwind m'a aidé sur la fin pour les passer. J'ai fait les cinq éditions car j'habite à Six Fours. J'ai souvent fait de podiums sur la Summer Cup, mais je ne l'avais jamais gagné. Je suis très content car Pierre Nau et Gabriel Bachelet ont bien progressé. Je me suis blessé à l'épaule cet hiver et j'ai l'impression que c'est un vieux souvenir. Elle m'a motivé pour revenir. J'ai deux grosses compétitions à venir : la Battle en Californie à l'automne et les championnats de France en novembre. »

 

CLASSEMENTS 

BEACH RACE 5 KM - 21 JUIN

MESSIEURS

1. BACHELET GABRIEL (LA CIGALE) 36:47 

2. LLORENS DENIS (SEMANM) 37:12 

3. LENEIL DIDIER (PLANETE SURF) 37:20 

4. RODES CHRISTOPHE (PLANET SURF) 37:27

5. NAU PIERRE (PLANET SURF) 37:31

6. GARBOUS CYRIL (LA CIGALE) 37:37 

7. GARCIA EDOUARD (A.B.S.C) 38:01 

8. BEYNET NICOLAS (ALOHA) 38:07

9. GALLOT SIMON (CANNES PADDLERS PADDLING ANTIBES) 38:11

10. VEILLANT DAVID (ALOHA) 38:15

DAMES

18. GUESDON CELINE (PADDLING IN ANTIBES) 40:53

20. PIANA OLIVIA (PLANET SURF) 41:11

35. DELACROIX JESSIE (MANU URA) 46:38 

 

LONGUE DISTANCE - 22 JUIN

MESSIEURS

1. LENEIL DIDIER les 10 km en 1:08:56 (PLANETE SURF) 

2. NAU PIERRE 1:09:31 (PLANET SURF) 

3. BACHELET GABRIEL 1:09:34 (LA CIGALE) 

4. LLORENS DENIS 1:09:51 (LEC) 

5. KOSTKA THIERRY 1:10:44 (CLUB D'AVIRON MAXIMOIS) 

6. GARBOUS CYRIL 1:10:50 (LA CIGALE SURF CLUB) 

7. RODES CHRISTOPHE 1:11:20 (PLANET SURF) 

8. ROTA HERVE 1:12:30 (ALOHA) 

9. VEILLANT DAVID 1:12:40 (ALOHA) 

10. GALLOT SIMON 1:13:09 (CANNES PADDLERS PADDLING ANTIBES) 

DAMES

20 GUESDON CELINE 1:17:00 (PADDLING IN ANTIBES) 

24 PIANA OLIVIA 1:19:45 (PLANET SURF) 

38 DELACROIX JESSIE 1:25:48 (MANU URA) 

 

Vidéo associée

Dernière modification le : 23 juin 2014
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2