surfingfrance.com

Handi Surf lauréat du Prix OCIRP

François Gouffrant (3e à gauche), président de l'Association Nationale Handi Surf, et Jean-Marc St Geours (3e à droite), chargé de développement, ont reçu ce lundi soir à Paris le Prix de l'Ocirp. François Gouffrant (3e à gauche), président de l'Association Nationale Handi Surf, et Jean-Marc St Geours (3e à droite), chargé de développement, ont reçu ce lundi soir à Paris le Prix de l'Ocirp.  © FFS

L’Association Nationale Handi Surf a été honorée lundi soir à la Maison de la Radio, à Paris. Lauréate du Prix OCIRP Acteurs Économiques & Handicap 2016 dans la catégorie Sport, Culture et Loisir, Handi Surf obtient la reconnaissance du monde du handicap et va pouvoir continuer à se développer avec l’objectif de pouvoir faire surfer jusqu’à 7.000 personnes en situation de handicap par an.



Candidate comme 250 autres structures à ce prix en fin d’année dernière, l’Association Nationale Handi Surf a passé « trois cuts » : réunion de sélection des experts le 7 mars, le jury de la sélection Partenaires le 15 mars, la sélection jury final le 8 avril. Pour finalement se voir décerner le Prix OCIRP Acteurs Économiques & Handicap 2016 dans la catégorie sport, culture et loisir.
« Un immense honneur »
Pour François Gouffrant (président de l’Association), Jean-Marc St Geours (chargé de développement), Jacques Lajuncomme (responsable des partenaires) et Frédéric Biscayar (responsable des partenaires), recevoir ce prix « dans cette mythique maison de la radio, devant quelque 600 personnalités et dirigeants du monde du handicap, est un immense honneur ! Nous avons aujourd’hui acquis une notoriété dans le monde du handicap, puisque ce prix nous est remis par des professionnels. Le recevoir des mains du président d’honneur Axel Kanh (médecin généticien de renom, président de la Fondation internationale sur le Handicap et membre du comité déontologique du CNOSF, ndlr) nous prouve, qu’à juste raison, toutes nos actions menées depuis 2012 allaient dans le bon sens pour l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les structures valides. Nous sommes récompensés devant un parterre de dirigeants et de représentants de fondations, cela nous apporte une certaine légitimité. »
« Un projet pour tout public en situation de handicap »
C’est aussi la reconnaissance du milieu du handicap pour un projet mis en place en 2012 ! Dont la genèse a débuté avec une question que se sont posée les fondateurs : « Qu’est-ce qu’on aimerait qu’il soit fait pour nos enfants, si ça nous arrivait. »
1.000 personnes en situation de handicap par an sur les vagues et quatre ans plus tard, voici l’Association Nationale Handi Surf récompensée pour son projet innovant sur la formation, l’essaimage, la labellisation des structures, le développement de matériel. « Nous pensons que ce Prix nous a été attribué parce que notre projet est pour tout public en situation de handicap : qu’il soit moteur, sensoriel, mental ou psychique », explique le quatuor.
Sensibiliser au « surf partage »
Un projet qui passe par la sensibilisation avec les jeunes des clubs de la Fédération Française de Surf qui, une fois sensibilisés, interviennent au sein de leur club avec des moniteurs spécialisés pour une pratique partagée avec les personnes en situation de handicap dans l’eau.
Cette récompense va aussi permettre à l’Association « de former davantage de personnes, de labéliser davantage de structures, de développer du matériel adapté pour ces personnes en situation de handicap, pour sensibiliser un maximum de jeunes à l’accueil et au « surf partage » avec la personne en situation de handicap en tant qu’individu à part entière dans le club. »
L’Association Nationale Handi Surf va aussi pouvoir tendre vers son projet, à court et moyen terme, de faire surfer plus de 7.000 personnes en situation de handicap par an. 



L’ASSOCIATION NATIONALE HANDI SURF

L’Association Nationale Handi surf a pour objet :
- Assurer l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, sur l’ensemble du territoire français, au travers de la pratique des sports de glisse reconnues par la Fédération Française de Surf ;
- Former les éducateurs BPJEPS, BE et BIF Surf à l’accueil des personnes en situation de handicap ;
- Accompagner les structures dans les projets handisurf ;
- Labelliser des structures ;
- Animer le réseau handisurf à travers des actions de sensibilisation du grand public, des compétitions locales...
- Développer un circuit national de compétition qui lui est propre
L’Association Nationale Handi Surf a reçu le 9 Janvier 2013 l’agrément « Association Nationale » de la Fédération Française de Surf.

En savoir plus : http://www.surfingfrance.com/infos/association-nationale-handi-surf.html


LE PRIX OCIRP
Le Prix OCIRP Acteurs Économiques & Handicap a pour objectif depuis 8 ans de faire connaître et de valoriser les actions innovantes menées par les entreprises privées, publiques ou les acteurs de l’économie sociale au profit d’une meilleure intégration des personnes handicapées dans la cité.

En savoir plus : http://www.ocirp.fr/prix-ocirp-handicap-2016

COMMENT PARTICIPER
Tous les acteurs économiques, au sens le plus large, y compris dans les pays francophones : les entreprises privées, l’administration et les entreprises publiques, ainsi que les structures de l’économie sociale, peuvent adresser un dossier de candidature. La participation au Prix OCIRP Acteurs Économiques & Handicap est gratuite.

L’OCIRP
Assureur à vocation sociale, union d'organismes de prévoyance, l'OCIRP protège les salariés et leur famille, en cas de décès ou de perte d’autonomie.

Dernière modification le : 06 juin 2016
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2