surfingfrance.com

Justine Dupont et Michel Bourez élus athlètes de l'année

Justine Dupont entourée de Michel Bourez (à gauche) et Greg Long. Justine Dupont entourée de Michel Bourez (à gauche) et Greg Long.  © Photo Stéphane Etchelecou

Evénement annuel destiné aux professionnels de l’industrie de la glisse, le Surf Summit a réuni les 2 et 3 octobre derniers au Club Belambra de Seignosse, près de 250 dirigeants et employés de la filière pour un cycle de conférences et de débats. 

 

En partenariat avec ISPO Academy, les conférences ont abordé des thèmes aussi variés que la pensée positive, le dépassement de soi, les perspectives de développement de l’industrie de la glisse dans la distribution multisports et spécialisée, les nouveaux business modèles, le marché de la femme… 
« Je suis très satisfait de cette nouvelle édition du Surf Summit, précise Frédéric Basse, Président de l’EuroSIMA. Nos intervenants sont rigoureusement sélectionnés pour leur niveau d’expertise et la fréquentation croissante des conférences prouve que nos efforts sont payants. La qualité d’organisation, les échanges et la convivialité resteront les maîtres-mots de cette 13e édition. »

 

Le Surfing Lounge met l’innovation à l’honneur

Organisée dans le cadre du Surf Summit, l’exposition Surfing Lounge a permis de mettre en lumière le savoir-faire et la créativité des marques de glisse. Pour sa première édition, près de 40 marques été représentées et une centaine de produits innovants exposés : Air agency, Bic, Billabong, Cetus Biarritz, Dared Kite, Electric, Euroglass, FCS, Genetrix, Globe, H.I.M.S. 2, Hoff, Napco, Newtis Pukas,  No Tox, On Rewind, Patagonia, Picture, Playground, PRZ Surfboards, Quiksilver, Riders Match, Rip Curl, Six Feet and Perfect, Sooruz, Surf Designs, Surf Odyssée, Surf Session, Surf System, UWL, Vissla, Watermansport, Woo Outrigger, X-Line, X-Treme Video. 
« Les adhérents EuroSIMA étaient nombreux à présenter leurs produits innovants à l’occasion du Surfing Lounge, ajoute Fred Basse. Cette vitrine a pour vocation de mettre en avant le talent, la créativité et l’ingénierie des marques de glisse et de proposer une grille de lecture des grandes tendances qui vont impacter la filière. Cette première édition laisse augurer de belles perspectives pour les années à venir. »

La soirée de gala des industriels de la glisse

C’est par une soirée ensoleillée et festive sur le thème Palm Beach que s’est achevé le Surf Summit le 3 octobre dernier autour de la piscine du Club Belambra de Seignosse. Le dîner annuel de gala du Waterman’s Ball a réuni 300 personnes – chefs d’entreprises, institutionnels, surfeurs professionnels, personnalités, médias – pour un moment de convivialité et de partage autour d’un buffet gastronomique.
A cette occasion, les EuroSIMA Surf Industry Awards, ont rendu hommage à des athlètes et personnalités légendaires du monde du surf et récompensé l’innovation de l’année.

Prix de l’innovation de l’année

Un jury d’experts aux compétences diverses, allant de l’expertise sportive ou environnementale à l’ingénierie produit en passant par le commercial, a décerné le Prix EuroSIMA de l’Innovation 2014 d’une valeur de 5000 euros à la société Newtis Innovation.  
Deux surfeurs landais, Pierre Cazadieu (shaper) et Pascal Vergne (ingénieur) se sont associés en 2010 afin d’innover dans la stratification des planches de surf. Ils ont ainsi conçu une machine de stratification en polycarbonate inédite dans le monde du surf. Non seulement le processus de glaçage de la planche est beaucoup plus rapide mais l’environnement de travail est également beaucoup plus sain pour le shaper (plus de poussière, plus d’émanations toxiques).
Autre avantage, le  polycarbonate confère à la planche de surf une solidité extrême et la possibilité de décorer sa planche selon ses envies. Les planches PKS surfboards (by PUKAS) sont commercialisées par le distributeur européen Olatu qui a pour objectif d’atteindre les 1600 planches vendues en 2015.

Prix de l’athlète européen de l’année

Justine Dupont et Michel Bourez ont reçu respectivement le Prix de l’Athlète Féminine de l’Année et le Prix de l’Athlète Masculin de l’Année pour leurs performances et leur influence dans le milieu du surf européen et leur visibilité dans les médias glisse internationaux. Ces récompenses ont été décernées grâce à l’utilisation de l’outil Ride O’Meter de la société Playground Communication qui analyse la visibilité des athlètes dans 43 magazines spécialisés internationaux, sur 71 sites internet et 7 plateformes vidéos.

Prix d’honneur 

Le surfeur de grosses vagues, Greg Long, invité prestige d’EuroSIMA, a reçu le Prix d’Honneur pour son parcours, son engagement et sa ténacité. Sa quête des plus grosses vagues surfables lui a presque couté la vie en 2012 lors d’un trip à Cortes Bank, une montagne sous-marine légendaire à près de 160 km des côtes californiennes. Cette expérience difficile l’a mené sur un chemin remarquable de redécouverte de soi, d’épanouissement personnel et d’une prise de conscience sur la joie de vivre, qu’il partage aujourd’hui dans le monde entier.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2