surfingfrance.com

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 82

Kelly Slater, roi d'Hossegor !

Kelly Slater by Timo Kelly Slater by Timo

Kelly Slater, 11 fois Champion du Monde de Surf a remporté à 40 ans, la 51ème victoire de sa carrière et sa première au Quiksilver Pro France, 20 ans après son premier succès dans l'élite professionnelle. C'était déjà en France, dans les Landes.
Depuis la première édition du Quiksilver Pro France en 2002, Kelly Slater ne s'était jamais imposé ici. Il vient de rompre la malédiction en soulevant le trophée d'une épreuve qu'il affectionne particulièrement, devant une foule compacte malgré l'horaire matinal (9h). Il a reçu son trophée des mains de Stephanie Gilmore, 5 fois championne du monde et récemment sacrée à Biarritz.

La 7ème des 10 manches du Championnat du Monde de Surf ASP a bénéficié de conditions magiques tout au long de la semaine. Elle s'est achevée par une journée de rêve où les tubes de 2m se sont succédé comme par magie.

En finale, Kelly Slater était opposé à la wildcard du Quiksilver Pro France, le génial Californien Dane Reynolds. D'entrée Kelly Slater a récolté deux excellentes notes : un 7,93 pts suivi d'un 9,33 pts dans les 10 premières minutes de la série. Les assauts de Dane Reynolds, ex pensionnaire de l'élite, n'ont jamais vraiment inquiété King Kelly qui a maintenu un écart confortable tout au long de la finale.

« Ca fait 20 ans ! J'ai remporté ma première victoire ici il y a 20 ans... c'est complètement fou. C'est sûr que lorsque je pars à l'eau ici, je ne pense qu'à gagner. »

Cette victoire est la troisième de la saison pour Kelly après Fidji et Trestles. Elle lui permet de progresser d'une place au classement ASP. Il se trouve à présent 2ème derrière Joel Parkinson, le nouveau leader après le Quiksilver Pro France. A 3 épreuves de la fin du circuit 2012, Kelly est à nouveau en course pour le titre de Champion du Monde. Ce serait son 12ème ! Un nouveau record.

Kelly analyse : « Si on se penche sur les chiffres, j'avais déjà deux mauvais résultats à gommer des classements. Parko (Joel Parkinson) a pour plus mauvais résultats une 9ème et une 5ème place. Si je n'avais pas battu Parko aujourd'hui, ça m'aurait mis dans une position difficile. Maintenant c'est Mick (Fanning) qui est sous pression avec les bons résultats que Parko, John John (Florence) et moi avons réalisé ici en France. »

Magistral tout au long de la compétition Kelly Slater a trouvé chez Dane Reynolds un concurrent de choix pour cette finale. Lumineux depuis la première série, le chouchou du public a réalisé un parcours parfait jusqu'en finale, enchaînant les hauts scores et les manœuvres spectaculaires.
« J'ai pris beaucoup de plaisir dans ces vagues » explique le génie californien. « Je n'avais aucun stress d'être en finale. Le seul stress que je m'impose c'est de bien surfer. Pas de gagner. J'ai aimé chaque journée de cet événement. Hier, c'était une journée intense, de très haut niveau tout comme les jours précédents. C'était juste parfait. On avait un véritable terrain de jeu. On ne pouvait rêver mieux que ça ! »

Dane Reynolds qui ne dispute plus le circuit l'élite après une série de blessures, fait indéniablement partie des meilleurs surfeurs du monde. Des plus créatifs aussi. Son parcours au Quik Pro le démontre à nouveau.
« Quand j'étais sur le Tour à plein temps, je disputais environ 20 événements par an. Cette année j'en ferai 10 au mieux tout en me consacrant à d'autres choses. Je surfe tout le temps mais je ne m'inscris pas dans la course au titre ou rien de semblable. J'ai l'impression que quand je fais des compétitions toute l'année, je remets trop en question mon surf alors que mon objectif est de concentrer mon énergie à explorer de nouvelles manières de surfer, trouver des trajectoires inédites. Je n'ai jamais aussi bien surfé et être avec John John (Florence) dans des vagues parfaites d'un 1,50m c'est le top. C'était un événement génial. » a expliqué Dane Reynolds.

Quant à l'Hawaiien John John Florence, jeune cador de 19 ans qui réalise sa première saison complète sur le tour, il renforce sa 4ème place au classement mondial malgré sa défaite face à Dane Reynolds en demi-finale. « Evidemment, j'avais très envie d'être en finale. La série a été très serrée et j'aurais préféré perdre avec 3 points d'écart que 0,1 pt. J'étais un peu en dessous aujourd'hui mais je suis content d'avoir atteint la demie. Chaque jour, on a eu des vagues de dingue avec des tubes de shorebreak incroyables. C'était génial ! »

Avec sa 3ème place du jour, Joel Parkinson, 31 ans, se hisse à la première place du classement ASP World Tour mais l'Australien reste prudent sur ses chances d'être Champion du Monde et se concentre déjà sur le Portugal qui débute le 10 octobre.

Revivez les meilleurs moments du Quiksilver Pro France sur : www.quiksilverlive.com

 

QUIKSILVER PRO FRANCE FINALE:
1 – Kelly Slater (USA) 17.26
2 – Dane Reynolds (USA) 14.00

QUIKSILVER PRO FRANCE ½ FINALES:
SF 1: Dane Reynolds (USA) 15.70 def. John John Florence (HAW) 15.60
SF 3: Kelly Slater (USA) 12.27 def. Joel Parkinson (AUS) 10.93

CLASSEMENT ASP PROVISOIRE (Après le Quiksilver Pro France):
1. Joel Parkinson (AUS) 46,200 pts
2. Kelly Slater (USA) 45,450 pts
3. Mick Fanning (AUS) 43,000
4. John John Florence (HAW) 39,150 pts
5. Taj Burrow (AUS) 31,900 pts

10. Jérémy Flores (FRA) 24,950 pts
15. Michel Bourez (PYF) 16,500 pts

Vidéo associée

Dernière modification le : 07 octobre 2012
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Plus dans cette catégorie : « [J6] Quik Pro France  •  Maxime et ses drôles de Dames ! »
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2