surfingfrance.com

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 82

La France passe entre les gouttes

Titouan Boyer a obtenu le meilleur score de la journée ce mercredi à Lacanau avec un total de 16,8 pts. (Photo Thierry Organoff) Titouan Boyer a obtenu le meilleur score de la journée ce mercredi à Lacanau avec un total de 16,8 pts. (Photo Thierry Organoff)

Sale temps sur Lacanau mais pas dans les rangs français. Malgré le vent et la pluie, les juniors français ont plutôt brillé dans un océan désordonné. Dix de nos quatorze représentants sont déjà en finale du tableau principal de leur catégorie. Les frères Cloarec, notamment, qui sont à un tour de la grande finale en surf U18.

Tom et Nelson Cloarec étaient dans la même catégorie ce matin et on a longtemps cru que seul le cadet allait passer. En demi-finale du tour principal, ils n'avaient d'autre alternative que de prendre les deux premières places pour éviter les repêchages. Chose faite in extrémis pour Tom qui a longtemps dû batailler face au Portugais Miguel Blanco et à l'Espagnol Imanol Yeregui. Dans un heat plus que serré, Nelson vire en tête (11,83 pts) devant son aîné (11,75 pts). Suivent Blanco (11,28 pts) et Yegegui (9,63pts). Dans l'autre demi-finale, le Portugais Vasco Ribeiro (11,15 pts), grand favori de la catégorie, n'a pas eu de problème pour se qualifier lui aussi en petite finale, en compagnie de l'Espagnol Natxo Gonzalez (11,10 pts). Ces quatre là sont d'ores et déjà assurés de finir dans les six premiers de leur catégorie puisqu'ils devront composer avec les deux meilleurs surfeurs issus des repêchages.
En U16, les cousins Nommé et Diego Mignot continuent également leur chemin en ligne droite vers la finale. Diego est facilement sorti premier de son heat (11,6 pts). Nommé, lui, a encore fait étalage de son surf stylé sur les droites du spot nord de Lacanau (11,4 pts) mais n'a pu rivaliser avec l'engagement et l'adresse de l'Italien Leo Fioravanti (16 pts). Si le Gallois Rhys Barfield (10 pts) les accompagnera en finale du tableau principal, le podium se jouera entre ces trois-là. Le Transalpin a toutefois une sérieuse longueur d'avance pour le titre.
Titouan Boyer, le score de la journée
En U14, Len's Arancibia s'est fait peur en étant à la traîne dans une série pourtant à sa portée. Un mauvais placement sur un plan d'eau délicat a fait monter la pression dans le camp tricolore, qui a bien cru voir son premier élément devoir passer par les repêchages. Mais le Basque a bondit sur une longue gauche pour assurer l'essentiel : la deuxième place (10,5 pts) derrière l'Anglais Angus Scotney (11,6 pts). Avec une vague à 9 pts, l'Antillais Titouan Boyer s'est beaucoup plus facilement qualifié pour la finale du tableau principal avec le score de la journée (16,8 pts). Si Boyer assure que son compatriote est le mieux placé pour remporter le titre européen, il a marqué les esprits cet après-midi.
Chez les filles, nos deux ondines sont elles aussi en finale. Mais, on le sait depuis le début de la compétition, et contrairement au garçons, elles auront beaucoup de mal à contrer l'adversité. A commencer par la Portugaise Carina Duarte, véritablement au-dessus du lot, qui a d'ailleurs dominé Marion Bouzigue dans la première demi-finale du jour (13,3 pts à 10,1 pts). Fort heureusement, personne n'est imbattable en surf et Joséphine Coste (12,85) l'a démontré en prenant le meilleur sur les deux sœurs espagnoles Loyola (11,8 pts) et Leticia Canales (10,9 pts).
En bodyboard, Maika Etcheverria est en finale du tour principal de la catégorie féminine. Les quatre garçons (Maxime Castillo et Morgan Le Quellec en U18, Alexandre Castillo et Clément Lodeho en U16) sont, eux, en demi-finales du tableau principal et n'étaient pas concernés aujourd'hui où seuls ont eu lieu les repêchages de la discipline.
Enfin, Gaspard Larsonneur n'a pas eu à sortir son longboard depuis trois jours. Lui aussi est en finale du tableau principal et rien ne semble pouvoir l'empêcher d'aller chercher la médaille d'or que sa technique et son sens marin lui promettent.
Après trois jours consécutifs de compétition, le melty Eurosurf junior pourrait connaître une pause demain jeudi. Indépendante du bon vouloir de la direction de compétition. Mais avec des conditions météos qui ont commencé à se dégrader ce mercredi en fin de journée (pluie et fort vent), il semblerait qu'on se dirige vers un report à vendredi. Pour en être certain, il faudra toutefois attendre demain matin 8 heures pour l'annonce officielle.

Photos Thierry Organoff

 

Dernière modification le : 13 septembre 2012
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Plus dans cette catégorie : « Confiants mais méfiants  •  Objectif titres ! »
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2