surfingfrance.com

LA RÉTRO - AOUT 2016

Tous les jours et jusqu'au 25 décembre, revivez les temps forts du surf français au cours des douze mois de l'année qui s'achève.

Aujourd'hui : août. Demain : septembre.
Lire aussi : janvier - février - mars - avril - mai - juin - juillet

3 août : le surf est aux Jeux Olympiques ! 488ff8b5b009d002d059b5e5265e9f96 L
L’annonce tant attendue tombe officiellement. A Rio, à l’avant-veille de l’ouverture des Jeux Olympiques, le Comité International Olympique valide l’inclusion du surf pour les JO 2020. Après avoir été recalé cinq fois consécutivement - à Sydney, Athènes, Pékin, Londres et Rio -, le surf fera son entrée dans quatre ans aux Jeux Olympiques de Tokyo. 40 athlètes (20 messieurs et 20 dames) représenteront leur pays pour l’obtention des premières médailles olympiques de l’histoire de notre sport.

5 août : la sélection pour les Mondiaux juniors
Le comité directeur de la Fédération Française de Surf valide la sélection proposée par la Direction Technique Nationale des 12 athlètes qui représenteront la France aux World Juniors Surfing Championships 2016 aux Açores (Portugal, 17-24 septembre). Ils ont été retenus au regard de leurs résultats internationaux et, pour certains, à l'issue des sélections établies durant le stage fédéral de Capbreton en juillet.

15 août : Pauline Ado en bronze aux Mondiaux 2016
A l’issue des huit journées de compétition sur le spot de Playa Jacó, la France repart des World Surfing Games 2016 du Costa Rica avec une quatrième place au classement général, qu’elle doit en grande partie à la médaille de bronze de Pauline Ado et à la 4e place de Justine Dupont. Le Pérou remporte un second titre mondial deux ans après celui remporté chez lui. La France reste au pied du podium des championnats du monde des nations pour douze petits points.

15 août : triplé français aux championnats d’Europe de longboard
Edouard Delpero et Alice Lemoigne remportent la quatrième et dernière étape du circuit européen Longboard Qualifying Series, à Newquay (Angleterre). Au classement général de la saison continentale, les Français trustent les trois premières places messieurs et dames : 1. Antoine Delpero (France), 2. Edouard Delpero (France), 3. Emilien Fleury (France) ; 1. Alice Lemoigne (France), 2. Victoria Vergara (France), 3. Carole Lormant (France)

19 août : Justine Dupont finaliste à Lacanau
Cinq jours après avoir participé à la finale des World Surfing Games au Costa Rica (4e place), la Française Justine Dupont est en finale du Médoc Océan Lacanau Pro, étape française QS 1.000. La Néo-Zélandaise Ella Williams remporte cette édition féminine du Médoc Océan Lacanau Pro 2016. Trois Françaises, Tessa Thyssen, Kim Véteau et Maud Le Car, vont jusqu’en quarts de finale et prennent la 5e place ex-aequo.

20 août : Jorgann Couzinet remporte le Anglet de Nuit
Jorgann Couzinet remporte la 2e édition de l’Anglet Surf de Nuit, Specialty Event de la World Surf League, dans des conditions de surf moyennes, surclassant un solide contingent de surfeurs plus progressifs les uns que les autres, tous venus pour apprécier cette compétition de nuit au format original.

21 août : Joan Duru s’impose au Lacanau Pro
Le Français remporte pour la seconde fois de sa carrière après 2009 le Médoc Océan Lacanau pro, étape du circuit Qualifying Series 1.500, en Gironde. En finale, Joan Duru domine dans des vagues de 2 mètres le Brésilien Lucas Silveira, champion du monde junior en titre. Il devient le 4e surfeur à avoir gagné deux fois le « French pro ». Avant lui, l’Australien Barton Lynch (1983, 1987), l’Américain Tom Curren (1986, 1990) et le Sud-Africain Martin Potter (1989, 1993) s’étaient imposés deux fois. De retour des World Surfing Games auxquels il a participé avec l’équipe de France, Marc Lacomare signe une belle performance en se hissant en demi-finale du QS canaulais. Tenant du titre, Maxime Guscenot a lui été écarté par le finaliste brésilien.

22 août : Joël Badina en bronze aux Mondiaux de bodysurf
Le Français Joël Badina prend la 3e place de la finale des championnats du monde de bodysurf, lesquels se disputent à Oceanside, en Californie. Représentant l’équipe de France lui aussi, son frère Yann prend la 24e place. Outre les deux membre de l’équipe de France, deux autres concurrents français s’étaient inscrits pour ces Mondiaux : Paul Grieumard (-15 ans) s'arrête au 2e tour et prend la 14e place au général. Patrice Grieumard (vétérans) fait quatrième de sa demi-finale et se classe 7e au général.

27 août : Marc Lacomare finaliste à Anglet
Demi-finaliste à Lacanau la semaine passée, le Français Marc Lacomare parvient en finale du Pro Anglet, étape française du circuit QS 1.500, au Pays basque. Chez les dames, Justine Dupont et Tessa Thyssen terminent à la 3e place ex-aequo.

27 août : attaque de requin à La Réunion
La victime, un jeune homme de 21 ans a été mordu au bras et à la jambe. L’attaque survient vers 17 heures locales alors que la victime pratique du bodyboard sur le spot de Boucan Canot, sur la côte ouest de La Réunion. L’attaque a eu lieu dans le périmètre protégé par un filet anti requin. Les MNS avaient hissé le drapeau rouge « risque requin », qui interdit toute baignade et les activités nautiques parce qu’un trou d’environ deux mètres avait été repéré plus tôt le matin lors de l’inspection quotidienne du filet.

28 août : Titouan Boyer champion d’Europe Junior Pro
Titouan Boyer est sacré champion d’Europe Junior Pro de la World Surf League. Leader du classement avant la dernière étape, prévue aux Canaries début novembre mais finalement annulée, le Français remporte son premier titre international devant ses compatriotes Thomas Debierre et Marco Mignot. Tous les trois obtiennent par ailleurs leur qualification pour la finale du championnat du monde en janvier 2017 en Australie. Le final en queue de poisson du circuit européen Junior Pro avec l’étape finale des Canaries annulée fait les affaires des Français.
Dernière modification le : 15 décembre 2016
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Plus dans cette catégorie : « LA RÉTRO - JUILLET 2016  •  LA RÉTRO - SEPTEMBRE 2016 »
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2