surfingfrance.com

LA RETRO - AVRIL 2016

Tous les jours et jusqu'au 25 décembre, revivez les temps forts du surf français au cours des douze mois de l'année qui s'achève.

Aujourd'hui : avril. Demain : mai.
Lire aussi : janvier - février - mars

1er avril : Johanne Defay 5e à Bell’s beach
Nouvelle grosse perf de la N.1 Française à Bells Beach (Australie). Johanne Defay s’arrête en quarts de finale de la deuxième étape du Championship Tour, en s’inclinant d'un petit point face à la rookie Tatiana Weston-Webb (Haw). A la faveur de sa demi-finale lors de la première étape et de ce résultat à Bells, Defay occupe la 4e place du classement mondial à égalité avec Weston-Webb.
Chez les messieurs, l’Australien Matt Wilkinson réussi un incroyable doublé en s’imposant à Bells dix jours après son succès sur la première étape du CT, à Snapper Rocks. Jérémy Florès et Tim Bisso (wild card) sont éliminés au Rd 2.

3 avril : Pauline Ado s’impose à Zarautz
La Française Pauline Ado remporte la première édition du Zarautz Pro dames, au pays basque espagnol. L’Hendayaise s’impose à l’issue d’une finale 100% française qui l’opposait à Justine Dupont, et signe son deuxième succès sur le circuit QS en moins d’un an, après celui d’Anglet en août 2015. Joan Duru est 3e chez les messieurs, Marc Lacomare 5e.

5 avril : on passe le Bac sur les vagues d’Anglet
La neuvième session de l’option surf au Bac se tient sur le spot du Club à Anglet (Pyrénées atlantiques). Afin de satisfaire le jury, 75 lycéens s’emploient dans des conditions difficiles : vagues de 1m50 et vent de mer, avant de passer un oral portant sur l'activité.

11 avril : début de la saison des Coupes de France aux Sables d’Olonne
Le Breton Ian Fontaine et la Girondine Juliette Brice remportent la première étape du circuit de la Coupe de France de surf, aux Sables d’Olonne. Deux ans après sa dernière victoire, chez lui en Bretagne et, déjà, en ouverture de la saison fédérale, Fontaine remet le couvert en Vendée. Très en vu également, le Landais Pierre-Valentin Laborde s’incline en finale mais prend une très belle deuxième place en étant le seul à avoir inquiète Fontaine. Chez les filles, les jeunes ont bel et bien pris le pouvoir. Pensionnaire du Pôle France et championne d’Europe junior en titre, la Canaulaise Juliette Brice (17 ans) remporte la finale de cette étape en toute logique puisque les deux favorites, et locales de l’étape, Lucie Milochau et Marie Dejean, ont disparu plus tôt.

17 avril : la Fédération dans le vent
La Fédération est présente sur le stand de son partenaire Isuzu durant la 20e édition du Mondial du Vent. L'occasion pour le surf français de faire la promotion de ses disciplines lors d'un événement qui attire plusieurs dizaines de milliers de personnes en Languedoc-Roussillon (Méditerranée). La Fédération occupe un espace de 70 m2 sur lequel elle assure sa promotion : kakémonos, flyers, clips vidéo (également diffusés sur l’écran géant du village), en compagnie de son partenaire du Label Ecole Française de Surf, la société Hoff.

18 avril : la France candidate aux Mondiaux 2017
La Fédération Française de Surf souhaite accueillir les Championnats du Monde de Surf des nations en juin 2017, lesquels regroupent 35 nations des 5 continents. Elle se porte donc officiellement candidate auprès de l’International Surfing Association, la Fédération internationale.

24 avril : Titouan Puyo frappe très fort aux USA bb9b250443dc34308e298da5c5767374 L
Le n.1 français remporte la Carolina Cup, l’une des compétitions les plus prestigieuses du Stand Up Paddle professionnel, à Wrightsville Beach, en Caroline du Nord. Une énorme performance qui confirme qu'il a sa place parmi les tout meilleurs de la discipline. Sur les 21 kilomètres d’un parcours mêlant l’océan et l’eau plate, le Calédonien domine les Travis Grant (n.2 mondial et vainqueur en 2015), Danny Ching (champion du monde et triple vainqueur de la course) et Connor Baxter (n.1 mondial en titre), les références planétaires de ces dernières années. Arthur Arutkin prend la 12e place (à 2’31 de Puyo), Martin Letourneur est 18e (4’53) et Martin Vitry 22e (6’16).

25 avril : Frederico Morais s’impose en Martinique
Le Portugais Frederico Morais (24 ans) remporte la 2e édition du Martinique Pro, l'unique épreuve caribéenne des Qualifying Series (QS) en 2016. Morais remporte le premier QS de sa carrière. Battu au Rd6, Tim Bisso prend la 13e place du Martinique Pro. Même résultat pour Charly Martin.

28 avril : la Fédération signe un partenariat pour les jeunes avec la WSL
La Fédération Française de Surf et la World Surf League Europe signent un partenariat portant sur le développement du Surf en France, avec un soutien de la WSL Europe à la FFS, notamment ​dans le cadre de la formation sportive ​des jeunes surfeurs​ français​ et l'accompagnement vers le plus haut niveau de ceux qui représentent le futur de notre sport. La signature de ce partenariat a eu lieu lors de la première journée du Junior Pro Biscarrosse (28 avril - 1er mai), unique étape française JQS 1,000 (moins de 18 ans) du Circuit Qualificatif Junior Européen de la World Surf League. Concrètement, la WSL Europe s’engage auprès de la FFS en apportant un soutien financier qui bénéficiera aux jeunes surfeurs français : formation, stages, déplacements sur les compétitions.

30 avril : PLC et Lavernhe 9e à Tahiti
Pierre-Louis Costes et Amaury Lavernhe, n.2 et 3 mondiaux, ne peuvent faire mieux que 9es du Tahiti Challenge, à Teahupoo, deuxième étape du tour mondial de bodyboard, qui s’achève samedi avec la victoire de l’Hawaïen Jeff Hubbard. Vainqueur de la première étape, fin février à Pipeline (Hawaii), PLC a cette fois disparu en 8es de finale, battu par le jeune Tanner MacDaniels (Haw). Qualifié pour les quarts jusqu’à la dernière seconde, Amaury Lavernhe a connu une désillusion lorsque Jeff Hubbard s’est envolé sur son ultime vague... Comme à Pipeline, Maxime Castillo prend la 17e place à Tahiti.
Dernière modification le : 14 décembre 2016
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Plus dans cette catégorie : « LA RETRO - MARS 2016  •  LA RETRO - MAI 2016 »
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2