surfingfrance.com

LA RÉTRO - JUILLET 2016

Tous les jours et jusqu'au 25 décembre, revivez les temps forts du surf français au cours des douze mois de l'année qui s'achève.

Aujourd'hui : juillet. Demain : août.
Lire aussi : janvier - février - mars - avril - mai - juin 

3 juillet : Joan Duru finaliste au QS 10.000 de Ballito Capture décran 2016 12 14 à 13.57.20
Le Français Joan Duru parvient en finale du Ballito Pro, étape 10.000 du circuit Qualifying Series (QS) remportée par l’Australien Connor O'Leary. Duru occupe désormais le 3e rang du classement général QS. Venu chercher des points avant le CT de Jeffreys Bay (6-17 juillet), Jérémy Florès s’est arrêté en demis. La compétition a été marquée par le duel épique entre les deux Français qui s’est soldé par la victoire du Landais (19,20-17,63). Stoppé aux portes des phases finales, Maxime Huscenot prend la 17e place du Ballito Pro.

3 juillet : Nicolas Beynet et Céline Guesdon voient double à Bandol
La 7e édition du Waxx Summmer Sup Challenge s’achève avec un doublé de Nicolas Beynet et de Céline Guesdon, vainqueurs des deux courses du week-end méditerranéen : la technical race et la longue distance.

10 juillet : Marco Mignot se fait un prénom
Après les succès français de Thomas Debierre à Caparica (mars) puis de Titouan Boyer à Biscarrosse (avril), Marco Mignot remporte la 4e étape du circuit européen Pro Junior, à la Corogne (Espagne). Vainqueur de son premier Pro Junior à seulement 15 ans, Mignot se relance totalement dans la course au titre continental à l’issue de cette quatrième étape. Le benjamin de la famille Mignot succède aussi à ses aînés. En 2013, Diego (son cousin) et Nommé (son frère) s’étaient imposés sur les étapes espagnoles de Sopelana et Gijon.

10 juillet : Antoine Delpero champion d’Europe WSL de longboard 
Le Français (30 ans) remporte un troisième succès sur le tour européen de longboard, lors de la 3 étape du tour continental LQS, à la Corogne (Espagne). Un exploit qui lui vaut d’être sacré champion d’Europe avant même la dernière étape, en août en Angleterre.

10 juillet : Jorgann Couzinet et Pauline Ado en vue en Espagne
Les Français Jorgann Couzinet et Pauline Ado passent près du succès sur la première édition du QS 1,000 Pro A Coruña, en Espagne. La finale messieurs disputée à quatre est un véritable man-on-man entre l’Espagnol Jonathan Gonzalez (35 ans) et le Français Jorgann Couzinet (22 ans) qui revient finalement à l’Ibère. La Portugaise Ariane Ochoa devance d’un souffle la Française Pauline Ado chez les dames.

15 juillet : Titouan Puyo et Olivia Piana s’imposent à la Baule
Le double champion d'Europe et de France Titouan Puyo s’impose logiquement sur la Summer Cup de La Baule, 3 étape du circuit de la Coupe de France de Sup race en 12'6. Double championne d'Europe elle aussi, Olivia Piana remporte la catégorie dames.

17 juillet : les 6 Bleus pour les Mondiaux du Costa Rica
Cinq ans après sa dernière participation aux World Surfing Games, l’équipe de France renoue avec les championnats du monde de surf organisés par l’International Surfing Association au Costa Rica (6-14 août). Au-delà des performances individuelles attendues, les six surfeurs retenus par la Direction technique Nationale : Marc Lacomare, Charly Martin, Medi Véminardi, Dimitri Ouvré, Pauline Ado et Justine Dupont, ont pour mission de faire remonter la France dans le classement mondial des nations en vue de la très forte probabilité de l’échéance olympique 2020.

18 juillet : Juliette Brice et Titouan Boyer vainqueurs à Sopelana
Nouveau doublé sur une étape du tour européen Junior Pro : Titouan Boyer et Juliette Brice remportent la cinquième et avant-dernière étape à Sopela (Espagne). Boyer occupe désormais la tête du classement général messieurs alors que Brice remonte à la 5e place des filles mais ne pourra conserver son titre continentale, puisque la Portugaise Teresa Bonvalot est sacrée.

25 juillet : Jonathan Despergers remporte la Coupe de France de bodysurf à Anglet
La première étape du circuit fédéral de la Coupe de France de bodysurf se dispute à Anglet, dans des vagues d'environ 1 mètre. Jonathan Despergers s’impose en Open, Sandy Brazeilles chez les dames et Lucas Espil en espoirs.

25 juillet : de belles surprises à la Coupe de France de Biscarrosse
Biscarrosse accueille la première étape de la Coupe de France de longboard, SUP et Tandem. Alexis Deniel gagne en longboard mais se fait surprendre en SUP, catégorie dans laquelle Léo-Paul Etienne s'impose. Poeti Norac prend le meilleur sur la championne d'Europe Alice Lemoigne en longboard dames, et Hélène Bonnan enlève le Sup dames. Logique respectée en surf Tandem puisque sur leur home spot, Clément et Dhelia Cétran remportent l'épreuve qui valait pour championnat du monde.

25 juillet : William Allioti et Andy Crière s’éclatent sur les QS
Belle semaine pour le surf français sur le circuit QS : William Aliotti s’impose à Arica (Chili) et Andy Crière remporte le Santa Cruz Pro (Portugal). Après Dimitri Ouvré en mars à Tahiti, William Aliotti et Andy Crière ont eux aussi remporté leur premier succès sur le QS. Dans les trois cas, il s’agit d’épreuves classées QS 1.000.
Dernière modification le : 14 décembre 2016
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Plus dans cette catégorie : « LA RÉTRO - JUIN 2016  •  LA RÉTRO - AOUT 2016 »
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2