surfingfrance.com

LA RÉTRO - JUIN 2016

Tous les jours et jusqu'au 25 décembre, revivez les temps forts du surf français au cours des douze mois de l'année qui s'achève.

Aujourd'hui : juin. Demain : juillet.
Lire aussi : janvier - février - mars - avril - mai

1er juin : le surf dans la short list pour les JO-2020
La commission exécutive du Comité international olympique (CIO) approuve l'ajout de 5 nouveaux sports au programme des Jeux Olympiques de Tokyo-2020. Le surf fait partie de ces cinq sports inscrits sur une short list pour 2020. Les quatre autres sont le baseball-softball, le karaté, le skate et l’escalade. La décision finale sera prise en août à Rio (Brésil) durant la prochaine session du CIO.

2 juin : quatre associations obtiennent le Label Club Or
La commission de labellisation « Label Club », réunie au siège de la Fédération Française de Surf à Hossegor, décide de l’attribution du Label OR pour quatre des douze clubs étudiés : Biarritz Association Surf Clubs, Lacanau Surf Club, Surf Club Royan Atlantique et West Surf Association. Trois autres clubs obtiennent le Label Argent et cinq autres le Label Bronze.

4 juin : Antoine Delpero et Alice Lemoigne vainqueurs à Vieux Boucau
Champions d’Europe WSL en titre, les Français Antoine Delpero et Alice Lemoigne s’imposent lors de la première des quatre étapes du circuit européen pro de longboard à Vieux Boucau. A l’issue d’une bataille de nose et de style, Antoine Delperol’emporte d’un souffle sur son jeune frère Edouard d’un souffle : 17,40 à 17,17 pts ! Chez les dames, c’est Alice Lemoigne, la championne d’Europe en titre, qui s’ipose devant la Brésilienne Chloé Calmon.

6 juin : Handi Surf récompensée à Paris
L’Association Nationale Handi Surf est honorée à la Maison de la Radio, à Paris. Lauréate du Prix OCIRP Acteurs Économiques & Handicap 2016 dans la catégorie Sport, Culture et Loisir, Handi Surf obtient la reconnaissance du monde du handicap et va pouvoir continuer à se développer avec l’objectif de pouvoir faire surfer jusqu’à 7.000 personnes en situation de handicap par an.

12 juin : Antoine Delpero enchaîne au Portugal
Une semaine après sa victoire à Vieux Boucau, le Français Antoine Delpero, champion d'Europe en titre, enlève la deuxième des quatre étapes du circuit européen Longboard Qualifying Series (LQS) à Gaia, au Portugal. En finale, Delpero bat le Péruvien Piccolo Clemente (2x champion du monde WSL). Chez les dames, la victoire revient à la Brésilienne Chloé Calmon qui prend le meilleur sur la Française Victoria Vergara.

12 juin : Eric Terrien et Amandine Chazot brillent dans le Morbihan
Éric Terrien et Amandine Chazot remportent la deuxième manche de la Coupe de France 14 pieds en s’imposant sur la troisième édition du Morbihan Padde Trophy Ouest-France qui réuni 400 participants (record battu).

19 juin : le bodyboard a ses Masters
Six titres nationaux sont décernés à La Salie (Gironde), lors des premiers championnats de France Masters (+35 ans) de bodyboard et bodysurf. Une trentaine de concurrents prend part à cette toute première édition.
Les champions sont : Mathieu Desaphie (Masters), Isabelle Doriotz (Masters dames), Nicolas Padois (Masters drop knee), Isabelle Doriotz (Masters drop knee dames), Lionel Solari (Masters bodysurf), Sakina Bargach (Masters Bodysurf dames)

22 juin : la France championne d’Europe de Stand Up Paddle 25c1574e8e6a7de12f717ac56a926ad5 L
La France boucle la première édition des championnats d’Europe de Stand Up Paddle avec 5 médailles d’or individuelles et le titre au classement des nations à Lacanau. Tandis qu’Antoine Delpero est devenu champion d’Europe de Sup Surf, Titouan Puyo et Olivia Piana remportent un second titre continental sur la Longue distance (14 km) après leur victoire sur la beach race la veille. Arthur Arutkin, Ben Carpentier et Caroline Angibaud repartent de Gironde avec une médaille d’argent.

26 juin : Alex Castillo s’impose à Labenne
Le rider de La Salie remporte la première étape de la Coupe de France de bodyboard à Labenne (sud Landes). Lisa Labadie s’impose chez les dames alors que Martin Mouradian gagne logiquement en drop knee.

26 juin : Thomas Debierre confirme au Portugal
Vainqueur de la première étape du circuit européen Pro Junior, fin mars à Caparica, le Français Thomas Debierre passe près d’une seconde victoire en se hissant en finale du Prozis Juniors Pro, à Espinho, encore une fois Portugal. C’est finalement l’Espagnol Lander Davila qui s’impose devant Debierre (2e) au terme d’une finale très serrée puisque Luis Diaz (Espagne, 3e) et l’autre Français Leo-Paul Etienne (4e) se tiennent tous en quelques dixièmes. Chez les dames, la Portugaise Teresa Bonvalot s’impose en finale. La Française Neis Lartigue signe une nouvelle finale (3e place) et s’installe à la 4e place au classement général.

26 juin : Pierre-Louis Costes finaliste au Brésil
Le vice-champion du monde français prend la 2e place du Itacoatiara Pro, 3e étape du championnat du monde pro de bodyboard APB Tour, au Brésil. Déjà vainqueur à Pipeline (Hawaii), en février, PLC confirme son excellente début de saison. Impressionnant dans l'énorme beach break au sud de Rio, le Landais n'a toutefois rien pu faire face au Basque Alex Urania. Les deux autres français du Top 28 mondial, Amaury Lavernhe et Maxime Castillo se sont hissés en quarts de finale et terminent à la 5e place.

30 juin : Gabriel Bachelet s’illustre sur la Riviera Cup
Le jeune Varois remporte la première étape de la Coupe de France de Sup Race en 12’6 à Monaco. Il s’impose à la fois sur la technical race et sur la longue distance. Céline Guesdon gagne chez les dames.

30 juin : Biarritz Pays Basque et les Landes en finale pour les Mondiaux 2017
La commission d’étude et d’évaluation des candidatures et la société Olbia Conseil sélectionnent deux dossiers de candidatures à l’organisation des championnats du monde des nations en France en 2017 : Biarritz Pays Basque (Biarritz, Bidart, Anglet) et le Département des Landes, la communauté de communes Maremme Adour Côte Sud (Macs) et ses 23 communes. Le site qui organisera les Mondiaux ISA de surf l’an prochain sera connu durant l’été.
Dernière modification le : 14 décembre 2016
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Plus dans cette catégorie : « RÉTRO - JANVIER 2016  •  LA RÉTRO - JUILLET 2016 »
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2