surfingfrance.com

LA RETRO - MAI 2016

Tous les jours et jusqu'au 25 décembre, revivez les temps forts du surf français au cours des douze mois de l'année qui s'achève.

Aujourd'hui : mai. Demain : juin.
Lire aussi : janvier - février - mars - avril

1er mai : Titouan Boyer signe son retour à Biscarrosse
Le Français Titouan Boyer (17 ans) s’adjuge la première édition du Pro Junior Biscarrosse, deuxième stop du circuit européen et unique étape française. Il remporte son premier Pro Junior à l’issue d’une finale passionnante l’opposant à ses compatriotes Marco Mignot et Titouan Dubos, et à l’Espagnol Ruben Vitoria. L'Antillais a rapidement pris les devants avec deux belles vagues (7,57 et 6,83 pts) lui permettant de maintenir Mignot à distance. Neuvième de la première étape en avril au Portugal, Boyer s’empare de la tête du classement général du circuit européen Pro Junior en compagnie de son compatriote Thomas Debierre, vainqueur au Portugal et 9e cette semaine à Biscarrosse. Chez les filles, la victoire est revenue à l’Espagnole Ariane Ochoa qui devance la Française Nina Reynal, pour occuper la 3e place au général après Biscarrosse.

8 mai : Juliette Brice 3e à Hawaii
Quatre mois après sa 9e place aux Mondiaux juniors de la WSL, la Française Juliette Brice prend la 3e place de la finale mondiale du Rip Curl GromSearch, compétition réservée aux meilleurs surfeurs continentaux de moins de 16 ans et disputée en 2016 à Honolulu, Hawaii. Vainqueurs du circuit européen, Juliette Brice et Mathis Crozon représentaient la France et le Vieux continent dans le Pacifique. Si Crozon s’est fait sortir juste avant les quarts de finale, Brice est, elle, allée jusqu’en demi-finale. La victoire revenant finalement à l'Hawaiienne Brisa Hennessy, victorieuse sur le spot d'Ala Moana Bowls, une gauche tubulaire. Juliette Brice s’est rachetée en remportant l’expression session de la compétition

8 mai : Gaspard Larsonneur fait coup double à Mimizan
Le Breton Gaspard Larsonneur remporte la deuxième étape de la Coupe de France de surf, à Mimizan, et prend la tête du classement général. Prévue sur deux jours, l’étape de Mimizan (Landes) a finalement lieu sur une seule journée, le samedi. Disputée dans des vagues de 1m20 à 1m50, la journée de compétition a ressemblé à un véritable marathon puisqu’elle s’est achevée à la nuit (21h45). Cinquième lors de la première étape, un mois plus tôt aux Sables d’Olonne (Vendée), Larsonneur remporte une belle victoire dans les Landes en devançant les Basques Len’s Arancibia et Edouard Delpero.

8 mai : les Masters s’en donnent à coeur joie à Seignosse
Les championnats de France Masters couronnent six champions de 28 à + 50 ans, dans de très belles vagues de 1m50 samedi et 50 cm, sur le spot des Estagnots, à Seignosse (Landes). Comme à la grande époque, les quelque 130 participants de ces championnats de France Masters s’affrontent dans la bonne humeur au cours de ces deux journées landaises. Deux champions en titre ont conservé leur couronne nationale : Romain Laulhé (Senior Men) et Fred Robin (Grand Masters), ce dernier obtenant la meilleure note de toute la compétition (9.50 pts).
Chez les dames, la locale Mathilde Pernoud a mis d’accord les deux Méditerranéennes Lydie Soulé (2e), championne en titre, et Véronique Hayon (3e), championne en 2014. En Masters, le Biarrot Mathieu Cerramon s’adjuge le titre national avec deux belles vagues à plus de 7 pts chacune. Chez les Kahunas (+45 ans), Sébastien St Jean a réussi son pari de s’imposer (presque) à la maison. Enfin, chez les Grand Kahunas (+50 ans), la surprise est venue de l’élimination d’Eric Graciet, le quadruple tenant du titre, et seulement 7e cette année. C’est finalement le Seignosssais Bruno Laharrague qui rafle la mise lors de la dernière finale de la journée.

9 mai : Ouverture de la saison de Sup à Douarnenez
Arthur Arutkin et Amandine Chazot s’imposent sur les deux courses de la première étape de la Coupe de France, disputée en 14 pieds, dans le cadre du Grand Prix Guyader, à Douarnenez (Finistère). 100 compétiteurs se sont inscrits sur les deux courses de la Coupe de France en 14 pieds : deux longues distances de 14 km (samedi) et 22 km (dimanche). La majorité des meilleurs français sont au rendez-vous, mis à part le n.1, Titouan Puyo, à Tahiti pour le « Air France Paddle Festival ».

12 mai : Lacanau décroche l’organisation de l’EuroSup 2016
Candidate à l’organisation des premiers championnats d’Europe des nations de Stand Up Paddle, la station girondine organisera le Oxbow Lacanau EuroSup 2016, du 18 au 24 juin, entre océan et lac. L’European Surfing Federation (ESF) a retenu la candidature de la Fédération Française de Surf pour l’organisation de la première édition. Laquelle a alors lancé un appel à candidatures pour l’organisation de l’évènement. Le Lacanau Surf Club, déjà organisateur des championnats de France en 2009 et de l’Eurosurf junior en 2012, est ainsi été retenu pour cette grande première.

19 mai : quatre sites candidats pour les Mondiaux 2017
La Fédération Française de Surf, candidate à l’organisation des Championnats du Monde de Surf des nations 2017, se réjouit d’avoir reçu quatre excellents dossiers de candidature de sites hôtes pour ces Mondiaux :
- Biarritz Pays Basque (Biarritz, Bidart, Anglet)
- La Ville de Lacanau
- Le Département des Landes, la communauté de communes Maremme Adour Côte Sud (Macs) et ses 23 communes
- La Ligue réunionnaise de surf

21 mai : bravo les filles !
La 2e édition de la Coupe de France 100% filles se tient à Bidart (Pyrénées atlantiques) dans des vagues de 1 mètre et sous un beau soleil. Plus d’une centaine de participantes, dont certaines des meilleures Françaises se disputent les podiums dans les 5 catégories au programme. Pauline Ado s’impose en surf devant Alizé Arnaud; Alice Lemoigne remporte la catégorie longboard; Caroline Angibaud enlève la victoire en Sup surf; Kim Véteau se distingue en bodyboard et Sandy Brazeille s’impose en bodysurf.

20 mai : quatre établissements champions de France UNSS
350 compétiteurs originaires de toute la France participent durant trois jours aux championnats de France scolaires de surf, qui s’achevent le vendredi sur l'Ile d'Oléron (Charente-Maritime). Une cinquantaine d’établissements se sont ainsi disputés les quatre titres mis en jeu sur les spots de Grand Village, Vert Bois et Les Huttes. Ces championnats étaient organisés par le Service Régional UNSS de l'Académie de Poitiers avec le soutien technique de la Ligue Poitou Charentes de surf.
Les résultats ici : http://www.surfingfrance.com/disciplines/surf/unss-quatre-etablissements-champions-de-france.html

21 mai : PL Costes s’impose à La Salie
Le Français Pierre-Louis Costes (Fra) remporte le « La Salie Pro », première étape du tour européen de bodyboard (ETB) sur le spot aquitain. Il s'agit de la 3e victoire du Français en Gironde. PLC devance le Marocain Annas Haddar et les Français Martin Mouradian et Mickaël Kerlir (Fra). Chez les dames, la victoire revient à l’Allemande Joana Schenket. Les Françaises Anne-Cécile Lacoste et Lili Labadie sont 5es.

23 mai : Titouan Puyo et Olivia Piana sur le podium à Ste Maxime
Les Français Titouan Puyo et Olivia Piana montent tous deux sur les podiums messieurs et dames de la Sup Race Cup, seule étape française de l’Euro Tour de Sup Race, à Ste Maxime. Déjà très en vus la semaine précédente à Tahiti, victoire de Piana et 3e place pour Puyo, les deux meilleurs français du moment confirment leur niveau de forme actuelle en montant sur le podium d’une édition de très haut vol.

25 mai : Biarritz et Lacanau ont leur 3e étoile
La commission de labellisation « Ville de Surf » réunie au siège de la Fédération Française de Surf à Hossegor décide de l’attribution d’une étoile supplémentaire aux villes de Biarritz et de Lacanau, lesquelles deviennent les premières et les seules à ce jour à disposer du plus haut grade de ce Label fédéral. La FFSurf valorise par le biais de cette certification la politique générale de ces villes tournées vers le surf. Plomeur et Plouharnel sont deux nouvelles villes labellisées. Ces deux villes de Bretagne se voient attribuées le label « Ville de Surf - 1 étoile ».

31 mai : Johanne Defay reine des Fidji d93532bcc039fb499ab6deddd295471b L
Dans des vagues de 1m50 à 2m, la Française remporte le ‎Fiji Pro, 5e étape du Championship Tour, sur le spot de Cloudbreak. En finale, Johanne Defay dispose de Carrissa Moore (Hawaii) sur le score sans appel de 17.10 à 10.70 pts. Il s'agit du deuxième succès de Johanne Defay sur le CT en trois saisons au sein de l'élite, un an après sa victoire à l'US Open. cette victoire lui permet d’occuper le 4e rang mondial. En demi-finales, la Française a écrasé l’Hawaïenne Bethany Hamilton (17.47 à 11.06 pts), elle aussi combo. Il s'agit du troisième succès d'une Française sur le CT après ceux d'Anne-Gaëlle Hoareau en 1992 à St Leu (La Réunion), et de cette même Defay l'an dernier aux Etats-Unis.
Dernière modification le : 18 décembre 2016
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Plus dans cette catégorie : « LA RETRO - AVRIL 2016  •  RÉTRO - JANVIER 2016 »
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2