surfingfrance.com

LA RETRO - MARS 2016

Tous les jours et jusqu'au 25 décembre, revivez les temps forts du surf français au cours des douze mois de l'année qui s'achève.

Aujourd'hui : mars. Demain : avril.
Lire aussi : janvier - février

5 mars : Pierre-Louis Costes s’impose à Pipeline 164ee9e13779991f53bd1f9e15f55ae5 L
Pierre-Louis Costes remporte le Mike Stewart Pipeline Invitational à Hawaii et prend la tête du classement mondial de l'APB world tour. Membre de l'équipe de France de bodyboard, champion du monde 2011 et vice-champion du monde 2015, le Landais débute parfaitement la saison 2016 en remportant la première étape du tour mondial APB Tour. PLC s'impose avec un énorme backflip sur Pipe (9,43 pts) puis un air reverse totalement dingue sur une bombe à Backdoor (9,83 pts), devant Jacob Romero (Haw), Jared Houston (AfS) et Lewy Finnegan (Aus). Amaury Lavernhe signe une 5e place à Pipeline, six ans après son succès sur cette compétition. Maxime Castillo est 17e et Charly Chapelet 25e. En junior, Milo Delage prend la 3e place de la finale.

6 mars : Justine Dupont sur le podium à Manly beach
Demi-finaliste du QS 6.000 de Manly beach (Australie), la Française grimpe à la 3e place du classement général du circuit de qualifications. Après avoir notamment battu Tyler Wright en quarts, Dupont échoue à monter en finale en tombant face à Malia Manuel (Haw). Pauline Ado est quart de finaliste à Manly beach et prend une belle 9e place.

16 mars : Johanne Defay dans le dernier carré à Snapper
La n.1 française Johanne Defay lance sa saison en se hissant en demi-finales du Roxy Pro Gold Coast, la première étape du Championship Tour, que s’est adjugée l’Australienne Tyler Wright, sur les vagues de Snapper Rocks en Australie. La Réunionnaise est allée jusqu’aux portes de la finale, éliminant notamment Bianca Buitendag (AfS, n.4 mondiale) en 8es, Tatiana Weston-Webb (Haw) en quarts, avec la manoeuvre du contest (un « reverse nosepick ») avant de tomber face à Courtney Confondue (USA, n.2). Chez les messieurs, Jérémy Florès s’est arrêté au 3e tour du Quiksilver Pro Gold Coast remporté par l’Australien Matt Wilkinson.

17 mars : Dimitri Ouvré prince de Tahiti
Dimitri Ouvré remporte le Papara Pro (QS 1.000), à Tahiti. Il s’agit de son premier succès sur le circuit professionnel, un mois après sa finale en Australie, qui lui permet d'occuper la 13e place du classement mondial QS. Sur le beach break tahitien (1 mètre), Ouvré s’est montré le plus fort. A noter la 9e place de Marc Lacomare, la 17e des cousins Nommé et Diego Mignot.

19 mars : la Fédération en AG
La Fédération Française de Surf tient ses Assemblées Générales Extraordinaire et Ordinaire à Bordeaux, devant une quarantaine de dirigeants et représentants de clubs. Après un comité directeur en matinée, qui aura notamment permis de valider les bilans moral, sportif et financier, les deux Assemblées Générales se sont tenues dans une atmosphère studieuse et paisible. Au menu notamment : des modifications dans les statuts de la FFS portant sur l’Objet et la fin de la limitation du nombre de mandat du président ; approbation des projets et du budget prévisionnel 2016.

26 mars : Thomas Debierre ouvre son compteur au Portugal
Le jeune surfeur du Collectif France espoirs fait coup double en cette fin mars au Portugal : il remporte à seulement 15 ans le premier Pro Junior de sa carrière et prend la tête du classement européen. Sur sa route, Debierre a notamment éliminé son compatriote Justin Bécret, également membre du Collectif France. Bécret (14 ans), champion de France minimes, signe une sacrée perf en terminant donc à la 5e place de ce Pro Junior inaugural. Nina Reynal prend la 3e place chez les filles.

28 mars : Joan Duru et Pauline Ado maîtres du Maïder Arosteguy
Joan Duru et Pauline Ado remportent la 32e édition du Quiksilver Biarritz Maïder Arostéguy dans des conditions solides. Une fois de plus la compétition qui ouvre la saison française fait le plein de grands noms du surf français.En finale messieurs, Duru s’impose notamment avec un 9,50 points qui lui permet de devancer Tristan Guilbaud. Jorgann Couzinet et Adrien Toyon complètent le podium. Chez les dames, la finale réuni les quatre têtes de série. Au final, Pauline Ado s’impose au terme des 30 minutes pour 0,01 point devant Justine Dupont ! Maud Le Car est 3e et Kim Véteau 4e.
Dernière modification le : 14 décembre 2016
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Plus dans cette catégorie : « LA RETRO - FÉVRIER 2016  •  LA RETRO - AVRIL 2016 »
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2