surfingfrance.com

LA RÉTRO - OCTOBRE 2016

Tous les jours et jusqu'au 25 décembre, revivez les temps forts du surf français au cours des douze mois de l'année qui s'achève.

Aujourd'hui : octobre. Demain : novembre.
Lire aussi : janvier - février - mars - avril - mai - juin - juillet - août - septembre

2 octobre : Lucas Espil remporte la Coupe de France de bodysurf
Le jeune Lucas Espil (16 ans) remporte la troisième et dernière étape du circuit de la Coupe de France de bodysurf, à Biarritz. Chez les dames, victoire de Sandy Brazeilles.

2 octobre : Jérémy Florès s’offre une finale à Cascais
Malmené sur le CT (31e à l’automne), Jérémy Florès sait que son maintien passe par le QS. Après sa demi-finale en juillet en Afrique du Sud, il atteint la finale à Cascais. Finale qu’il a maîtrisé jusqu’à 3 minutes du buzzer et les deux dernières vagues du Brésilien Jesse Mendes qui s’impose. Si Florès voit un succès sur un QS lui échapper pour la 3e fois en un an (deux autres finales en 2015), il fait un bond de la 18e à la 6e place mondiale QS. Joan Duru profité de cette étape de Cascais pour se rapprocher encore davantage de la qualification pour le CT 2017. Le Landais a atteint les quarts de finale au Portugal, battu à la dernière seconde par... Jesse Mendes.

3 octobre : les Supeurs français en vue en Californie
Les Français engagés sur la Pacific Paddle Games s’illustrent sur la plus grande course de Sup de la saison. Olivia Piana termine à la 4e place, Arthur Arutkin est 5e et Martin Vitry s’impose chez les juniors. La PPG est remportée par Connor Baxter (Haw) et Candice Appleby (USA).

5 octobre : clip de fin sur la Coupe de France 2016
Le circuit de la Coupe de France 2016 s’achève avec les succès de Ian Fontaine (surf), Joséphine Costes (surf dames), Martin Mouradian (bodyboard et drop knee), Lisa Labadie (bodyboard dames), Ethan Capdeville (bodyboard minimes), Yon Aimar (bodyboard cadets), Raphaël Bardou (bodyboard juniors), Lucas Espil (bodysurf open et espoir), Sandy Brazeilles (bodysurf dames), Benoît Carpentier (longboard et Sup surf), Poéti Norac (longboard dames), Sophie Degas (Sup surf dames) et Béryl Besseau (skimboard). La douzaine de lauréats se voient récompensés pour leurs performances par une dotation. Celle-ci est offerte par la Fédération Française de Surf en partenariat avec l'agence Turquoise Voyage.
Le palmarès complet ici : http://www.surfingfrance.com/disciplines/surf/competitions-federales/le-palmares-de-la-coupe-de-france-2016.html

9 octobre : Johanne Defay 9e du Roxy Pro France
La Française s’incline au Rd4 de l’étape française du Championship Tour à Hossegor et termine 9e de la compétition. Habituée des phases finales de l’unique manche du Championship tour sur les vagues françaises, Johanne Defay est sortie par l’Américaine Sage Erickson. Jérémy Florès et Joan Duru (wild card) ont été éliminés dès le 2e tour du Quik Pro France. Opposé à Julian Wilson (Aus), Florès est sorti très frustré de son heat lors d’une série marquée par le manque de vagues. Quant à Joan Duru, wild card pour la 4e fois en 10 ans de l’épreuve française du CT, il a enthousiasmé la foule et les juges. Auteur de gros scores (15,34 pts au 1er tour; 14,33 pts au 2e tour), le Landais est passé tout près de l’exploit face à l’Australien Matt Wilkinson (15,56 à 14,33).

9 octobre : Pierre-Louis Costes s’impose au Portugal
Pierre-Louis Costes s’impose sur la 7e et avant-dernière étape du tour mondial de bodyboard APB Tour à Nazaré (Portugal). le Français s’impose en finale sur Dave Hubbard (Hawaii). Déjà vainqueur en début de saison à Pipeline (Hawaii), PLC remporte une seconde compétition cette année. Quart de finaliste à Nazaré, Amaury Lavernhe prend la 5e place. Très beau parcours de Maxime Castillo et Martin Mouradian qui terminent à la 17e place de la compétition.

9 octobre : Pauline Ado finaliste au Costa Rica
Pauline Ado réussi un superbe parcours sur le Essential Costa Rica Open, étape WSL Qualifying Series 3.000 féminin. La Française s'incline en finale face à la Brésilienne Silvana Lima (17,40 à 14,26 pts). Cette nouvelle performance lui permet de se hisser à la 7e place du classement général QS et d'être désormais "qualifiable" pour le CT 2017 à deux étapes de la fin de saison. Justine Dupont, quart de finaliste au Costa Rica, gagne une place au ranking en étant désormais 9e du général ; Tessa Thyssen réussi elle aussi un beau parcours en prennant la 9e place. Chez les messieurs, Timothé Bisso signe sa meilleure perf de l'année en terminant 3e du QS 3.000 costaricien, alors que Dimitri Ouvré et Jorgann Couzinet finissent 5es ex-aequo.

16 octobre : Titouan Puyo et Amandine Chazot champions de France en 14 pieds
Tenants du titre chez les messieurs et les dames, Titouan Puyo et Amandine Chazot remportent les championnat de France de stand up paddle race 14 pieds, lesquels se disputent pour la seconde année consécutive dans le cadre de la Presqu'île Paddle Race, à Crozon (Finistère). Arthur Arutkin prend la deuxième place derrière son coéquipier de l'équipe de France. Déjà en vu l'an dernier, le jeune Clément Colmas (Calédonie), qui est encore cadet, a frappé un grand coup en se classant troisième de ces championnats 14 pieds.

22 octobre : les championnats de France débutent à Biarritz
Ils sont 16 tenants du titre national à participer à la 53e édition des championnats de France, qui s’ouvre à Biarritz. 500 compétiteurs sont engagés sur 9 jours, à l’issue desquels 34 titres seront décernés.

24 octobre : Vincent Duvignac champion de France
Cinq ans après son dernier titre national, Vincent Duvignac (Aquitaine) remporte la finale Surf Open des championnats de France 2016, dans de très belles vagues à Biarritz. En retrait des compétitions cette saison, le Landais frappe très fort en s’adjugeant une 3e couronne à l’occasion d’une édition des plus relevées. L’ancien capitaine des équipes de France s’impose devant Charly Martin, Médi Véminardi et le junior Len’s Arancibia.

25 octobre : la Guadeloupe réservoir de talents
Dans des conditions de rêve à Biarritz, la Guadeloupe confirme qu’elle est le vivier du surf français dans les catégories jeunes. Un mois après être devenu champion du monde, Thomas Debierre conserve logiquement son titre en cadets. Nina Reynal (espoirs) et Léo-Paul Etienne (juniors) s’imposent, eux, pour la première fois. Tout comme Lucas Desmoucelle (minimes), le lendemain.

26 octobre : Pierre-Louis Costes champion du monde de bodyboard 14724398 1786637921553184 6784746512493691124 n 750x500
Le Français Pierre-Louis Costes est champion du monde pour la deuxième fois de sa carrière en se hissant en finale du Fronton King, dernière étape du World Tour, aux Canaries. A la lutte avec l’Hawaïen Jeff Hubbard et son compatriote Amaury Lavernhe, PLC n'a pas craqué face à la pression en remportant deux séries en matinée, dont la demi-finale dans laquelle il écarte Hubbard de la course au titre. En finale, le Landais a d'abord mené avant de voir Lavernhe le doubler et finalement s'imposer sur son spot, puisque le Réunionnais est installé à Geldar depuis 5 ans.
Pierre-Louis Costes, membre de l'équipe de France avec laquelle il a remporté le titre mondial des nations en 2011, est champion du monde. Amaury Lavernhe vice-champion du monde.

26 octobre : accord ISA/WSL pour les World Surfing Games
Avec le souhait de réunir les meilleurs surfeurs du monde en France, l’International Surfing Association et la World Surf League trouvent un accord pour les dates des World Surfing Games 2017. C’est officiel : les championnats du monde des nations auront lieu à Biarritz Pays Basque du 21 au 28 mai 2017. Dans un communiqué commun, l’ISA et la WSL annoncent leur coopération pour trouver une date pour les prochains World Surfing Games, les Mondiaux de surf, afin que les meilleurs surfeurs de la planète puissent représenter leur pays en vu des Jeux Olympiques de 2020.
Une nouvelle ère pour le surf et une occasion unique pour les WSG de voir les top surfeurs mondiaux sur les vagues de Biarritz dès 2017.

28 octobre : championnats de France Handi Surf
La 7e journée des championnats de France est largement consacrée à la catégorie Handi Surf, laquelle se dispute sur le spot de la Côte des Basques dans de jolies vagues d’un mètre. Une vingtaine de participants prend part à cette deuxième édition. Venus d’Aquitaine mais aussi de Méditerranée, les athlètes en situation de handicap de la Fédération Française de Surf offrent un spectacle mêlant dépassement de soi et technique de haut niveau.

29 octobre : Martin Mouradian réalise un doublé inédit aux France
Vainqueur en drop knee la veille, Martin Mouradian s’impose en bodyboard Open lors de la 9e et dernière journée des championnats de France de surf à Biarritz. Vainqueur de la Coupe de France cette saison, Mouradian boucle une saison domestique exceptionnelle et signe un doublé historique. Jérémy Arnoux n’a pu suivre le rythme de Mouradian et prend la 2e place. Le Breton Mickaël Kerlir et le Landais Mathias Przygoda complètent le classement de cette finale.

29 octobre : le palmarès des championnats de France 2016
Le 3e titre de Vincent Duvignac en surf Open, la domination des Guadeloupéens en surf espoirs, les victoires des Réunionnaises Cannelle Bulard et Justine Mauvin, le 10e titre national de Rico Leroy et Sarah Burel en tandem, la surprise Emilien Fleury en longboard, la confirmation de Caroline Angibaud et Antoine Delpero en Sup surf, l’hégémonie des frères Nathan et Noah Capdeville en bodybaord espoirs, le doublet historique de Martin Maroudian en bodybaord, le retour du skimboard dans le giron des championnats de France. 2016 aura été un excellent cru ! Voici le palmarès complet de cette 53e édition ==> http://www.surfingfrance.com/disciplines/surf/competitions-federales/le-palmares-des-championnats-de-france-de-surf-2016.html

30 octobre : Arthur Arutkin remporte une beach race d’anthologie à Hossegor
Dans des vagues de plus de 2m50 et à l’issue d’une course complètement folle, le vice-champion d’Europe remporte le titre de champion de France de Stand Up Paddle beach race à Hossegor. Sans trembler Olivia Piana s’impose chez les dames.

31 octobre : Titouan Puyo et Olivia Piana tiennent la longue distance
Champions de France et d’Europe de longue distance en titre, Titouan Puyo et Olivia Piana remportent les championnats de France de la spécialité (12 km) sur le lac de Hossegor (Landes). Plébiscitée par les coureurs, la course s’est disputée sous un superbe soleil et a été fortement appréciée du public venu nombreux sur les berges.
Vainqueur la veille en beach race, Arthur Arutkin est le dauphin de Puyo. Les deux jeunes Martin Vitry et Martin Letourneur, impressionnants tout au long du week end landais, coupaient la ligne dans cet ordre cinq secondes derrières les deux ténors du Sup français.
Dernière modification le : 15 décembre 2016
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Plus dans cette catégorie : « LA RÉTRO - SEPTEMBRE 2016  •  LA RÉTRO - NOVEMBRE 2016 »
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2