surfingfrance.com

Les Delpero au plus haut

Edouard Delpero (premier plan) remporte le titre de champion de France longboard quand son frère Antoine (arrière plan) est champion de France en Stand Up Paddle. Edouard Delpero (premier plan) remporte le titre de champion de France longboard quand son frère Antoine (arrière plan) est champion de France en Stand Up Paddle.  © (Photo Guillaume Arrieta/FFS)

Un titre en longboard pour Edouard, un titre en Stand Up Paddle pour Antoine. La fratrie Delpero règne sur les deux disciplines aux France. La journée a également été marquée par le premier titre de la Vendée, Caroline Angibaud décrochant l’or en Sup chez les dames. Il était temps pour la Ligue des Pays de Loire, organisatrice des championnats 2013 qui s’achèveront ce samedi.

 Antoine Delpero est le champion du monde de longboard mais c’est bien son frère, Edouard, qui est l’indiscutable champion de France depuis trois ans. Une fois de plus, Tonio a du baisser pavillon devant Doudou, impérial en finale sur les vagues des Dunes, offrant un petit mètre propre et long, ce vendredi. Malgré un 9 points pour un nose aussi interminable qu’irrésistible, Antoine n’a pas eu de back up, préférant même sortir de l’eau trois minutes avant le coup de trompe final pour attendre son cadet sur le sable vendéen et lui tomber dans les bras. Vice-champion d’Europe, Rémy Arauzo monte sur le podium quand le jeune Martin Coret s’enthousiasme d’être allé en finale.

Jérémy Massière s’incline pour 0,24 pt
Un peu plus tôt dans l’après-midi, la logique avait été respectée en Stand Up Paddle, avec la victoire finale d’Antoine… Delpero. Mais que ce fut indécis. Jusque dans les dernières secondes, et même un peu plus. En tête de la finale, le Landais Jérémy Massière est sorti des flots persuadé d’être champion de France. Delpero venant même le féliciter avant d’apprendre, cinq minutes plus tard, qu’il était officiellement le nouveau champion de France pour 0,24 pt. Immense déception pour Massière, qui voulait ce titre après avoir été éliminé en demi-finale du longboard.
Logique respectée, aussi, et là, sans contestation, en filles -14 ans. Catégorie dans laquelle Juliette Brice s’est imposée sans trembler pour sa dernière année. Malgré des conditions difficiles pour s’exprimer, la Canaulaise a su construire son succès en montant en puissance dans la notation. Puis en allant marquer sa dauphine Lisa Girardet pour éviter un retournement de situation.

Alice Lemoigne fait le doublé
En longboard dames, Alice Lemoigne réalise un second doublé (Open et juniors), deux ans après celui de Biarritz. La Réunionnaise démontre qu’elle est bien le grand espoir de la discipline. La n.1 française, Justine Dupont, 3e mondiale, n’étant pas présente sur ces France. 
Champion du monde en titre, c’était à Biscarrosse en juillet dernier, Sarah Burel et Rico Leroy ont privé les locaux Loïc Caillet et Céline Rouche d’un titre de champion de France de surf tandem à la maison. Le couple n.1 mondial a totalement écrasé la finale et s’impose très facilement dans des vagues idéales pour la discipline.

Lucie Milochau = trois fois deuxième !
L’un des moments forts de la journée, voire de tous les championnats, est arrivé en toute fin de journée avec la victoire de Caroline Angibaud en Sup dames. La Vendéenne, devant ses amis et sa famille, a conservé son titre national sur ses vagues. C’était attendu, mais encore fallait-il qu’elle le fasse. Avec deux vagues au-dessus des 8 points (8,33 et 8,17), elle a mis en situation de combinaison ses trois adversaires. C’est pour l’heure le seul titre vendéen et il fait du bien aux organisateurs qui ont cru par trois fois déjà qu’un titre allait tomber dans leur escarcelle. Lucie Milochau aura fait son possible mais a échoué trois fois en finale en prenant trois fois la médaille d’argent (surf espoirs, longboard open et longboard espoirs). Un grand bravo tout de même puisqu’elle est le compétiteur qui aura surfé le plus de séries de toute la compétition (15).

Trois champions du monde pour conclure les France
Une compétition qui va refermer ses portes demain samedi, c’est officiel. En raison de l’avancement des tableaux et des mauvaises conditions météo annoncées dimanche, la direction de compétition a décidé d’avancer d’un jour la fin des épreuves. Les quatre dernières finales (bodyboard Open, bodyboard ondines, bodyboard drop knee et bodysurf) sont programmées entre les Dunes et la Sauzaie. Avec notamment Amaury Lavernhe, Maxime Castillo et Fred David, ce sont trois champions du monde qui sont sur les rangs demain. Spectacle garanti pour clôturer les France.

PAROLES DE CHAMPIONS

Antoine Delpero (champion de France Sup Open)
« Un titre sur deux pour moi, c’est pas mal (sourire) ! Je suis vraiment content pour mon frère (Edouard, qui gagne en longboard. Journée très physique, très intense avec beaucoup de séries en longboard et en Sup. Heureusement, on avait l’appartement juste à côté, on a pu se reposer.  On a partagé plein de bonnes choses avec les amis. Il y en a qui repartent plus contents que d’autres. Je suis content pour Edouard, content pour Jérémy Massière qui repart avec une deuxième place en Sup même s’il aurait mérité de gagner. Je vais maintenant aller à la Torche (pour la coupe du monde de Sup), je vais me reconcentrer et je vais essayer de faire le maximum. »

Caroline Angibaud (championne de France Sup ondines)
« Celui-là, je n’avais vraiment pas du tout envie de le laisser. Je n’ai pas l’habitude de le laisser mais là, à la maison, je le voulais vraiment ! J’avais un peu de pression d’être à la maison, ce n’était pas évident, même avec les supporteurs. Je n’avais pas envie de les décevoir. Dans l’eau, ce n’était pas facile non plus, il y avait des clapots. Mais, bon, il fallait faire avec. Il ne fallait pas se rater. J’avais des amies, mon frère et mes parents au bord de l’eau. Je suis très contente. C’est un beau mois d’octobre pour moi. Je marche bien à Huntington,  je suis bien aussi la semaine dernière en Espagne. Je pars demain à la Torche, pour la coupe du monde. Ça va être très chaud car on attend des vagues énormes. Il va falloir faire le funambule ! Ce sera pareil pour tout le monde. »

Juliette Brice (championne de France surf -14 ans)
« C’était dur, je n’ai pas eu trop de vagues. En demi, j’avais eu de meilleurs scores. J’ai eu du mal à me mettre dedans. Je n’ai pas de gros scores mais ça l’a fait. C’était serré avec la deuxième (Lisa Girardet, ndlr). J’étais stressée dans les dernières minutes. Je suis montée vers elle pour l’empêcher de prendre une dernière bonne vague. Au final, ça c’est bien passé. Ce titre représente beaucoup pour moi. C’est ma dernière année en -14 ans, je le voulais vraiment. L’an dernier, j’avais fait 3e. J’étais assez déçu. J’y ai pensé toute l’année. Je suis vraiment trop contente ! »

Edouard Delpero (champion de France longboard Open)
« Mission remplie, troisième titre dans la poche, je suis très content. Je passe à côté du titre en short board de très peu (dimanche, ndlr). Je me suis bien remis dans la compétition au cours de la semaine, j’ai su gérer l’attente. Difficile de trouver mes repères ce matin. Mais en finale, ça allait. Il y avait un gros niveau avec Antoine, qui est champion d’Europe, Martin (Coret), vice-champion du monde juniors, Rémi (Arauzo) qui est vice-champion d’Europe. C’était sympa de se retrouver tous en finale un mois après les Mondiaux juniors. Je suis content d’avoir gardé ce titre pour la troisième fois d’affilée. Les conditions ont changé tous les jours, et même si j’étais là depuis une semaine, ça n’a pas été un avantage. Il fallait avant tout être physique sur la semaine. En plus de ma compétition, j’ai été encouragé et aidé les jeunes surfeurs du Bascs. Je suis vraiment content de ma semaine. »

Alice Lemoigne (championne de France longboard ondines)
« Je voulais vraiment ce doublé (elle s’est imposée en longboard espoirs lundi, ndlr). Je suis très contente de ramener ce titre pour La Réunion. Gagner les deux, il n’y a rien de mieux. J’ai eu une bonne vague au début, mais après j’étais stressée, et je n’ai pas pu trouver de deuxième vague. Je suis contente de ramener ce titre, on était sûr d’en gagner au moins un titre en bodyboard hier, et on espérait l’avoir aussi en surf filles aujourd’hui… Ça fait vraiment du bien. »

 

Les finales du jour

SUP Open

Finale

1. Antoine Delpero (Bascs) 14,24 pts

2. Jérémy Massière (Keiki) 14 pts

3. Alexis Deniel (SevIs) 10,56 pts

4. Ben Carpentier (Minou) 7,44 pts

Demi-finales 1

1. Jérémy Massière (Keiki)

2. Ben Carpentier (Minou)

3. Manu Portet (Bidart)

4. Théo Vigouroux (Kang)

Demi-finales 2

1. Antoine Delpero (Bascs)

2. Alexis Deniel (SevIs)

3. Jérémy Boisson (Lacanau)

4. Sébastien Maubourguet (Hoss)

Tour 2

Série 1

1.  Manu Portet (Bidart)

2. Jérémy Boisson (Lacanau)

3. Léo-Paul Etienne (Karuk)

4. Pierre Girardeau (Olonn)

Série 2

1.  Ben Carpentier (Minou)

2. Sébastien Maubourguet (Hoss)

3. Lionel Angibaud (Bsc)

4. Alain Robert (Caste)

Série 3

1.  Antoine Delpero (Bascs)

2. Jérémy Massière (Keiki)

3. Julien Bouyer (Retai)

4. Florian Meallet (SuIp)

Série 4

1. Alexis Deniel (SevIsl)

2. Théo Vigouroux (Kang)

3. Camille Bouyer (Retai)

4. Mederic Berthé (Banzai)

 

SUP Ondine

Finale

1.  Caroline Angibaud (Bsc) 16,50 pts

2. Tinina Etienne (Karuk) 7,73 pts

3. Maii Tahar (Hoss) 7,34 pts

4. Lydie Soule (Ebc) 4,64 pts

 

Longboard Open

Finale

1. Edouard Delpero (Bascs) 16,40 pts

2. Antoine Delpero (Bascs) 15,50 pts

3. Remi Arauzo (VxB) 14,27 pts

4. Martin Coret (Réunion) 10,16 pts

Demi-finales 1

1. Antoine Delpero (Bascs)

2. Edouard Delpero (Bascs)

3. Alexis Deniel (SevIsl)

4. Aurélien Meynieux (Réunion)

Demi-finales 2

1. Remi Arauzo (VxB)

2. Martin Coret (Réunion)

3. Jérémy Massière (Keiki)

4. Emilien Fleury (Belsc)

Tour 2

Série 1

1. Alexis Deniel (SevIsl)

2. Emilien Fleury (Belsc)

3. Robin Henry (Tlsc)

4. Alexandre Comet (Bascs)

Série 2

1.  Edouard Delpero (Bascs)

2. Martin Coret (Réunion)

3. Tom Croq (Kang)

4. Florian Meallet (SuIp)

Série 3

1. Remi Arauzo (VxB)

2. Antoine Delpero (Bascs)

3. Ben Carpentier (Minou)

4. Alex Kersaudy (Ujap)

Série 4

1. Jérémy Massière (Keiki)

2. Aurélien Meynieux (Réunion)

3. Louis Gaudard (Réunion)

4. Jérémy Boisson (Lacanau)

 

Longboard Ondines 

Finale

1. Alice Lemoigne (Réunion) 12,10 pts

2. Lucie Milochau (Olonn) 9,50 pts

3.  Johanne Panzini (Caste) 6,30 pts

4. Noemie Quere (Ujap) 4,47 pts

Demi-finales 1

1. Alice Lemoigne (Réunion)

2. Noemie Quere (Ujap)

3. Emma Neuschwanger (Réunion)

4. Felicia Vergara (Caste)

Demi-finales 2

1.  Lucie Milochau (Olonn)

2. Johanne Panzini (Caste)

3. Victoria Vergara (Réunion)

4. Poeti Noarc (StGillesCx)

 

Surf -14 ans filles

Finale

1. Brice Juliette (Lacanau) 11,57 pts

2. Lisa Girardet (Réunion) 9,73 pts

3. Neis Lartigue (Bascs) 8,16 pts

4. Mahe Javegny (Réunion) 6,40 pts

Demi-finales 1

1. Brice Juliette (Lacanau)

2. Neis Lartigue (Bascs)

3. Jade Bertaux (Hoss)

4. Alycia Tonon (Royan)

Demi-finales 2

1. Lisa Girardet (Réunion)

2. Mahe Javegny (Réunion)

3. Uhaina Joly (Bascs)

4. llona Goasguen (Wsa)

Repêchages

1. Uhaina Joly (Bascs)

2. Alycia Tonon (Royan)

3. Clara Chaudoreille (Presq)

4. Justine Devaux (Wsa)

Tour 1

Série 1

1.  Mahe Javegny (Réunion)

2. llona Goasguen (Wsa)

3. Uhaina Joly (Bascs)

4. Justine Devaux (Wsa)

Série 2

1.  Neis Lartigue (Bascs)

2. Jade Bertaux (Hoss)

3. Clara Chaudoreille (Presq)

4. Alycia Tonon (Royan)

 

Surf tandem

Finale

1. Rico Leroy et Sarah Burel 16,03 pts

2. Loïc Caillet et Céline Rouche 8,64 pts

3. Paul Duvignau et Eloïse Buffet 3,80 pts

4. Cédric Giscos et Lucie Tastayre 2,97 pts

Demi-finales 

Série 1

1. Rico Leroy et Sarah Burel

2. Paul Duvignau et Eloïse Buffet

3. Alexis Ortiz et Nolwen Surrault

Série 2

1. Loïc Caillet et Céline Rouche

2. Cédric Giscos et Lucie Tastayre

3. Stéphane Birault et Clémence Godineau

4. Aurélien Meynieux et Mahé Javegny

 

Les autres résultats du jour

Bodyboard Open

Tour 1

Série 1

1.  Lilian De Las Heras (Hbsc)

2. Yann Salaün (Minou)

3. Victor Le Gleut (Wsa)

4. Miguel Telleria (Hbsc)

Série 2

1. Morgan Le Quellec (Tbc)

2. Alexandre Coquil (Ang)

3. Arnaud Gillis (Réunion)

4. Pierre Floch (Wsa)

5. Vincent Adin (Msst)

Série 3

1. Thomas Goyenetche (Ang)

2. Maxime Ausina (Hbsc)

3. Brandon Guillou (Minou)

4. David Duret (Breteam)

5. Tristan Bourmault  (Msst)

Série 4

1.  Simon Carnot (Minou)

2. Sylvain Langlet (Uscba)

3. Sylvain Perlot (Wsa)

4. Ra. Rajerinera (Ebc)

5. Yvon Martinez (Hbsc)

Série 5

1. Aymeric Senghor (Mimizan)

2. Julien Le Sehan (Minou)

3. Benjamin Dubois (Longv)

4. Jérôme Boulanouar (Réunion)

5. Clément Lodého (Réunion)

Série 6

1.  Mathieu Vistot (Réunion)

2. Pierre Barthelier (Réunion)

3. Benjamin Nenert (Wsa)

4. Baptiste Artola (Hbsc)

5. Jean Desnoes (Enjoy)

Repêchages

Série 1

1. Victor Le Gleut (Wsa)

2. Sylvain Perlot (Wsa)

3. Baptiste Artola (Hbsc)

4. David Duret (Breteam) 

Série 2

1. Miguel Telleria (Hbsc)

2. Benjamin Dubois (Longv)

3. Arnaud Gillis (Réunion)

4. Ra. Rajerinera (Ebc)

Série 3

1. Pierre Floch (Wsa)

2. Brandon Guillou (Minou)

3. Jérôme Boulanouar (Réunion)

4. Benjamin Nenert (Wsa)

Tour 2

Série 1

1. Morgan Le Quellec (Tbc)

2. Alexandre Castillo (Uscba)

3. Miguel Telleria (Hbsc)

4. Alexandre Coquil (Ang)

Série 2

1. Yann Salaün (Minou)

2. Maxime Castillo (Uscba)

3. Brandon Guillou (Minou)

4. Lilian de La Heras (Hbsc)

Série 3

1. Martin Mouradian (Uscba)

2. Sylvain Langlet (Uscba)

3. Simon Carnot (Minou) 

4. Sylvain Perlot (Wsa)

Série 4

1. Amaury Lavernhe (Réunion)

2. Thomas Goyenetche (Ang)

3. Benjamin Dubois (Longv)

4. Maxime Ausina (Hbsc)

Série 5

1. Laury Grenier (Réunion)

2. Pierre Barthelier (Réunion)

3. Mathieu Vistot (Réunion)

4. Pierre Floch (Wsa)

Série 6

1. Jérémy Arnoux (Hx)

2. Victor Le Gleut (Wsa)

3. Julien Le Sehan (Minou)

4. Aymeric Senghor (Mimizan)

 

Bodyboard dropknee

Tour 1

Série 1

1.  Jean-Yves De Lapelin (Réunion)

2. Amaury Baron (Enjoy)

3. Matt Inchauspé (Ang)

4. David Chaillot (Bsc)

5. Tony Barotin (Bsc)

Série 2

1.  Mathis Przygoda (Labenne)

2. Damien Camy (Ang)

3. Guilhem Puyfoulhoux (Zaz)

4. Nicolas Padois (Uscba)

5. William Wustenberg (Ebc)

 

LE PROGRAMME DE SAMEDI 26 OCTOBRE

Spot de la Sauzaie

8h30 : Bodyboard Open, bodyboard drop knee, bodyboard ondines

11h40 : finale bodyboard Open

12h10 : finale bodyboard ondines

Spot des Dunes

9h00 à 10h40 : Bodysurf Open

10h40 : break

14h00 : Suite bodysurf et bodyboard ondines

17h40 : finale bodyboard ondines

18h10 : finale bodysurf open

18h40 : fin des championnats de France 2013

19 heures : soirée de clôture à la salle des fêtes de Brétignolles sur Mer, avec concert gratuit du groupe « The Ditz », remise des trophées, retour sur les temps forts de la compétition.

Dernière modification le : 25 octobre 2013
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Plus dans cette catégorie : « La force basque  •  Un doublé réunionnais pour terminer »
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2