surfingfrance.com

Marc Lacomare : « Je n'ai que 23 ans »

Très affecté pares son élimination précoce sur le dernier Prime de la saison à Sunset Beach voici une semaine, le Landais a vite ravalé sa frustration et pense déjà à repartir au combat. Très affecté pares son élimination précoce sur le dernier Prime de la saison à Sunset Beach voici une semaine, le Landais a vite ravalé sa frustration et pense déjà à repartir au combat.

Passé très près de la qualification pour le World Championship Tour, Marc Lacomare revient pour nous sur sa fin de saison, décrypte ce qui l'a empêché de passer sur le CT après avoir flirté longtemps avec le Top 32 mondial, et affiche sa motivation pour 2014.

 

On t'imaginait déjà sur le WCT et pourtant tu échoues d'un rien. Qu'est-ce qui s'est passé sur les deux dernières compétitions de l'année, à Hawaii ?
J'ai tout fait pour que ça passe. Je suis arrivé à Hawaii bien préparé, avec le bon matériel, les bonnes routines. Je savais avant d'arriver ici que ça allait être très dur. Mais j'y croyais, je me sentais bien, j'avais de bonnes planches. Sur la première compétition (le Reef Hawaiaan Pro Haleïwa), j'ai fait de gros scores, je pense avoir bien surfé dans les grosses vagues du premier tour. Le deuxième jour, c'était plus petit, et je n'ai pas eu un très bon choix de vagues. J'ai perdu et j'étais déçu car je me sentais pourtant bien. Après, il y a eu deux semaines de flat. Et quand on a commencé la dernière compétition de la saison, à Sunset beach, c'était très gros (4-5 mètres). Je n'avais pas eu le temps de tester mes planches. Le matin, j'ai fait un au warm up dans du très gros et j'ai donc choisi une grande planche. Mais dans ma série, à midi, il y avait encore de la taille mais c'était propre. Ma planche était trop grande, j'avais du mal à manoeuvrer. Avec une planche plus courte, j'aurais sans doute pu être plus radical. Mais ma série était dure, il y avait Joan Duru qui a fracassé. Je perds…

On t'as vu très affecté au sortir de l'eau par cette défaite qui signait la fin de tes espoirs de qualification pour le WCT…
J'ai mis du temps à réaliser que c'était fini pour moi cette saison. (Longue pause) J'ai eu un sentiment de grosse frustration car je suis passé très près. C'est très dur à encaisser. Mais après coup, j'ai refais ma saison. J'ai analysé ce qui s'était passé. J'ai revu mes erreurs. Mes bons résultats aussi. Ce n'est pas passé cette année mais j'ai beaucoup appris. Tous ces petits détails devraient me permettre de revenir plus fort en 2014.

Où se joue ta saison ? A Hawaii ? En Europe ?
Elle se joue d'entrée, à Margaret River (en mars). J'étais en man on man. J'avais eu un 9,5 pts, il me fallait un 4 points. Je me sentais très bien, je savais que je pouvais le faire et passer un tour de plus. J'ai "merdé" tactiquement, je suis tombé sur une vague à potentiel. Ça aurait pu tout changé. A l'US Open (juillet), aussi… J'ai la priorité sur Nat Young. J'hésite entre la droite et la gauche, je prends la droite, lui la gauche, et il me bat sur cette vague qui était très bonne. J'aurais pu passer aussi aux Açores (septembre). Au final, je suis très frustré. Je pensais faire les choses bien mais je m'aperçois qu'il faut encore plus en faire. Ce sont encore ces détails. Voilà. Comme je le disais, j'ai beaucoup appris. J'ai pris conscience de certaines choses. 

Quand on est passé si près d'une qualification comme ce que tu viens de vivre, est-ce qu'on arrive à se re-motiver et à repartir sur une nouvelle saison, sans se dire « n'ai-je pas laisser passer ma chance » ?
Non. J'ai commencé la saison avec l'objectif de me qualifier. L'année a été très longue et je suis déçu. Mais j'arriverai sur la première compétition en début de saison prochaine encore plus fort et mieux préparé. Je n'ai que 23 ans et j'apprends toujours. Même si c'est râlant, même si c'est dur à encaisser. Mais je sais que tout ça va me rendre plus fort, plus mature, plus smart dans l'eau. 
A Hawaii, Stéphane Sisco

Évaluer cet élément
(4 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2