surfingfrance.com

Pauline Ado : « Le tour féminin a de la gueule ! »

Dans le second volet de notre interview, Pauline Ado évoque ses objectifs pour 2014, décrypte les étapes du world tour, évoque le possible retour de Hawaii au calendrier féminin, explique comment elle gère ses longs séjours à l'étranger et s'enthousiasme de la présence de Johanne Defay qu'elle va retrouver sur le WCT.

 

Premier volet : lire ici

 

Quels vont être tes objectifs cette année. Rester dans le Top 10 mondial comme en 2011 et 2013 ? Entrer dans le Top 5 ?
Le Top 5 me fait rêver, évidemment. Je vais d'abord essayer d'améliorer mon classement (9e place). Quand je vois mes saisons 2011 (9e) et 2012 (13e), je m'aperçois que rien n'est jamais acquis.

Tu as l'habitude de faire plusieurs QS chaque année, te verra-t-on sur les 6-star en N-Zélande, au Mexique, en Californie, au Canada ?
Je vais faire des WQS c'est certain. Tous les 6-star ? Je ne peux pas encore le dire. Je fais les deux circuits par sécurité. Si mes résultats sont bons sur le CT, je ne ferais sans doute pas les derniers QS de la saison pour me concentrer uniquement sur le circuit principal. Il y a une telle concurrence que je ne peux raisonnablement pas me permettre de ne faire que le WCT. 

Que penses-tu du calendrier féminin qui dispose aujourd'hui de certaines compétitions sur des spots world class comme Bell's, Trestles, Tavarua et Hossegor ? Il te convient ou faudrait-il supprimer certaines destinations et en ajouter d'autres ?
Les nouvelles étapes de Trestles et de Tavarua ont été très bien accueillies par toutes les filles, moi la première. On peut dire que ce tour à « de la gueule » ! Snappers, Bell's, Hossegor, c'était déjà pas mal. On y ajoute Trestles, une vraie vague à tricks, et surtout Tavarua qui va être un véritable challenge sur le reef. On a des spots world class, une grande variété de vagues qui va pousser les filles à se dépasser. 

« L'ASP fait son possible pour qu'on retourne à Hawaii »

On avance la possibilité de terminer l'année à Hawaii, comme les garçons. Quel est ton avis ?
Ça équilibrerait le calendrier en terminant un peu plus tard dans l'année. Hawaii est une destination incontournable, qui manque au calendrier. D'autant que les Hawaïennes sont présentes sur le tour avec notamment Carissa Moore, Coco Ho… Il y a bien des rumeurs d'un retour à Hawaii mais rien de vraiment concret pour le moment. Je sais par contre que l'ASP fait son possible pour que les filles y retournent.

On le disait plus avant, tu pars pour quatre mois. Comment fais-tu pour gérer un aussi long déplacement à l'étranger et avec qui vas-tu te déplacer ?
La logistique est compliquée car ce n'est pas évident de prévoir tout ce dont on va avoir besoin pour un aussi long déplacement. Il ne faut rien oublier et avoir tout pour bien performer. Et comme je le dis, il faut là aussi prendre du recul et penser à un déplacement dans sa globalité. C'est aussi pour cette raison que je ne pars pas seule et que j'aurais mon ami puis ma mère avec moi durant ces quatre mois.

« L'an dernier, j'étais seule contre tout le monde »

En quoi est-ce important d'avoir quelqu'un tout le temps avec soi ?
Bien sûr. Que les résultats suivent ou non, j'ai besoin d'un confident, d'un soutien. Je me suis souvent retrouvée seule à l'autre bout du monde, j'aime voyager et aller sur les compétitions, mais une présence à mes côtés est essentielle.

Comme en 2012, il y aura une autre Française sur le CT avec toi. Johanne Defay te rejoins. Comment accueilles-tu sa présence ?
On se connait depuis très longtemps, depuis les Pro Juniors, les équipes de France. C'est un plus d'être deux sur le WCT. On va pouvoir échanger, nous motiver, nous entraîner ensemble, bouger ensemble. Je suis persuadé que les résultats des Françaises vont servir le surf français et qu'on sera plus encore d'ici peu. Je me suis toujours dis que les résultats d'une d'entre nous allaient servir les autres filles.

Vous n'allez pas voyager ensemble, Johanne sera notamment avec sa mère, mais allez-vous vous échanger lors des compétitions ?
Oui, comme ça c'était fait avec Justine (Dupont) en 2012 quand on s'est retrouvée toutes les deux sur le tour. Je suis contente car sans être parano, j'avais l'impression d'être un peu seule contre tout le monde l'an dernier. Là, ça va être top !

 

Suivez l'actualité de Pauline Ado sur :
Web : www.paulineado.fr
Facebook : https://www.facebook.com/AdoPauline
Twitter : @PaulineAdo
Instagram : instagram.com/paulineado

Dernière modification le : 22 janvier 2014
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2