surfingfrance.com

Tout proche d'un très French Pro

Charly Martin (à gauche) et Marc Lacomare, tous deux demi-finalistes à Lacanau ce samedi. Charly Martin (à gauche) et Marc Lacomare, tous deux demi-finalistes à Lacanau ce samedi.  © Photo FFSurf

On a longtemps espéré et cru à une inédite finale 100% française ce samedi à Lacanau. Mais Tanner Gudauskas (USA, vainqueur) et Léo Fioravanti (Italie, finaliste) ont réduit à néant les espoirs bleus en battant Marc Lacomare et Charly Martin en demis, lesquels terminent 3e ex-aequo du French Pro, 5-star ASP.

 

D'un côté Charly Martin qui abandonne son trophée, de l'autre Marc Lacomare qui rate une finale à 10 seconde près. Pas de quoi avoir le sourire ce samedi sur le coup des 17 heures, à l'issue de deux demi-finales qui n'ont vraiment pas souri au camp français.
La déception passée, il reste ces deux demis, soit deux troisièmes places ex-aequo pour Martin et Lacomare. Deux bons résultats dans une saison, équivalents d'un 16es de finale sur un Prime, soit une 17e place en terme de points sur la plus cotée des compétitions du circuit QS. 

Martin assume et confirme

Pour Charly Martin, cette troisième place confirme l'excellente forme du Guadeloupéen. Physique, technique et mentale. A Lacanau, Martin est arrivé avec l'étiquette du favori collé au lycra rouge. Il n'a pas craqué face à la pression. Mieux ! il a totalement assumé. Et sans cette vague de Gudauskas sortie dont ne sait où, il aurait pu aller brandir le trophée une seconde fois consécutive, du jamais vu à Lacanau en 35 ans.
« J'ai longtemps cherché à avoir la même vague que lui mais sans la trouver,
nous a-t-il confié dans un mélange de frustration et de fierté. C'est clair que j'aurais voulu aller chercher la victoire et le chèque de 20.000 $ mais bon… Je me contente de cette 3e place. » A l'issue du French Pro, Martin devrait se hisser à la 6e place du Men's ranking et consolider sa place de qualifiable pour le CT version 2015. 

Lacomare se relance

Totalement relancé après une première partie de saison calamiteuse, Marc Lacomare a retrouvé de la confiance en enchaînant les heats. Façon diesel, le Landais a peiné du round 4 aux quarts de finale, se qualifiant à chaque fois dans la douleur. Puis, en quarts, face à Huscenot, il a soudainement haussé le niveau, retrouvé ses appuis et ses turns puissants. En demis, face à Fioravanti, on a véritablement cru qu'il tenait une seconde finale après celle de Saquerema (Prime, 2e) l'an passé au Brésil.
Mais à 10 secondes du final, il a laissé partir l'Italien sur une gauche qui, trois rollers et 8 pts plus tard, ouvrait la porte de la finale au champion d'Europe ASP juniors. Mille fois dommage, d'autant que Marco avait fait le job malgré les gros scores de Léo. On peut toutefois penser que Lacanau a fait du bien à Lacomare.
Dans la tête mais aussi dans la compta. 92e avant Lacanau, Marc Lacomare devrait entrer dans les 70 premiers au Men's ranking. Alors qu'il pouvait craindre pour son avenir sur les Prime à venir, il est désormais assuré de disputer la suite du calendrier et d'aller, enfin, chercher les gros résultats auxquels il nous avait habitué l'an dernier. 

Mission remplie pour Duvi

Mission remplie pour Vincent Duvignac, qui enregistre son meilleur résultat sur le circuit QS cette saison, après trois ASP Prime plutôt moyens. Évidemment, il restera une pointe d'amertume quant on sait que le Mimizanais était qualifié pour les demis à une minute de la fin de son heat. Mais dans les derniers instants, l'Américain Tanner Gudauskas trouvait une droite assez creuse sur laquelle il plaçait trois rollers supersoniques et obtenait plus de 8 pts alors qu'il cherchait un 6,80 pts. « C'est décevant mais j'ai fait le job, je n'ai rien à me reprocher », soufflait le Landais. 

Déception pour Huscenot

Déception en revanche pour Maxime Huscenot qui semblait taillé pour aller jusqu'au bout. Après avoir survolé ses séries en scorant régulièrement au-dessus des 14 points, le Réunionnais s'est perdu dans le petit shore break canulais. Face à un Lacomare retrouvé dès le man on man, Huscenot a couru derrière les points sans réussite. Sa 5e place lui permet de grappiller quelques places au classement général, il était 23e avant Lacanau et devrait entrer dans les 20. Mais comme il le reconnaissait lui même, il était venu en Gironde chercher « la victoire », voire la deuxième place, « pour obtenir suffisamment de points » dans la course à la qualification. 

Bisso aux portes du man on man

Déjà en vue sur les Pro Junior européens, Tim Bisso, vainqueur à Sopelana le mois dernier justement, a réussi un très beau parcours sur le QS girondin en se hissant jusqu'au round 6. Aux portes des quarts de finale, le Guadeloupéen a craqué dans une série chaude avec les « anciens » Charly Martin et Vincent Duvignac et le double champion du monde junior australien Jack Freestone. Il termine sa compétition sur une prometteuse 13e place qui va le booster avant d'attaquer les championnats d'Europe avec l'équipe de France, dans trois semaines aux Açores.

 

 

SOORUZ LACANAU PRO

Finale

1. Tanner Gudauskas (USA) 15.17

2. Leo Fioravanti (Ita) 11.33

Demi-finale

Série 1 : 1. Leo Fioravanti (Ita) 15.53, 2. Marc Lacomare (Fra) 14.40 

Série 2 : 1. Tanner Gudauskas (USA), 2. Charly Martin (Fra) 

Quarts de finale

Série 1 : 1. Marc Lacomare (FRA) 13.53, 2. Maxime Huscenot (FRA) 12.50

Série 2 : 1. Leonardo Fioravanti (ITA) 11.33, 2. Marlon Lipke (PRT) 9.94

Série 3 : 1. Tanner Gudauskas (USA) 13.54, 2. Vincent Duvignac (FRA) 11.57

Série 4 : 1. Charles Martin (GLP) 14.96, 2. Noe Mar McGonagle (CRI) 13.66

Round of 16

Série 1 : 1. Maxime Huscenot (FRA) 15.10, 2. Marlon Lipke (PRT) 14.20, 3. Lucas Silveira (BRA) 12.07, 4. Vasco Ribeiro(PRT) 11.64

Série 2 : 1. Leonardo Fioravanti (ITA) 13.34, 2. Marc Lacomare (FRA) 11.83, 3. Imanol Yeregi (EUK) 7.13, 4. Heremoana Luciani (PYF) 6.43

Série 3 : 1. Tanner Gudauskas(USA) 14.60, 2. Noe Mar McGonagle (CRI) 14.04, 3. Steven Pierson (PYF) 13.33, 4. Matheus Navarro (BRA) 7.37

Série 4 : 1. Charles Martin (GLP) 13.90, 2. Vincent Duvignac (FRA) 12.97, 3. Jack Freestone (AUS) 10.96, 4. Timothee Bisso (GLP) 8.86

Dernière modification le : 16 août 2014
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Plus dans cette catégorie : « Surf Spirit, ép.5 : Le fun  •  Charly Martin passe la 5e »
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2