surfingfrance.com

Une Coupe, deux lauréats, six postulants !

Vainqueur voici quatre semaines à Carcans, le Tahitien Heremoana Luciani est un des trois favoris pour la victoire finale à l'issue de la dernière étape du circuit de la Coupe de France, ce week-end à Carcans. Vainqueur voici quatre semaines à Carcans, le Tahitien Heremoana Luciani est un des trois favoris pour la victoire finale à l'issue de la dernière étape du circuit de la Coupe de France, ce week-end à Carcans.  © Photo Guillaume Arrieta/FFS

La quatrième et dernière étape de la Coupe de France se tient en cette fin de semaine à Mimizan. Qui peut gagner à Mimizan ? Qui peut gagner le circuit 2013 ? Que dit la météo ? Éléments de réponse.

« Duvi » chez lui

Initialement prévue fin mai, et au troisième rang chronologique, la manche de Mimizan va donc conclure la saison 2013 du circuit de la Coupe de France. Clin d’œil au palmarès, le futur vainqueur messieurs succèdera à Vincent Duvignac (Maeva), le local de la compétition de ce week-end et, accessoirement, grand favori sur ses vagues.

Absent aux Sables d’Olonne (1er avril) et à Capbreton (14 avril) « Duvi », troisième à Carcans voici quatre semaines, ne pourra pas marquer suffisamment de points pour se mêler à la lutte. Mais se fera un malin plaisir de s'imposer à la maison.

Marchand, Crière et Luciani en favoris

Chez les messieurs, un trio se détache à la veille de l’emballage final.

1En tête du classement général, Simon Marchand (Hendaye Bidassoa) va devoir cravacher pour conserver la pôle. Vainqueur aux Sables, il a connu une baisse de régime à Capbreton (7e place) puis à Carcans (13e).
Sur la pente descendante, Marchand doit se ressaisir !

2Deuxième au classement, Andy Crière (Hendaye Bidassoa) est lui dans une forme olympique.
En atteste ses deux dernières finales à Capbreton (3e) et Carcans (4e) mais, surtout, sa médaille de bronze aux Mondiaux juniors ISA le 16 juin.

3Troisième homme à surveiller, le Tahitien Heiremoana Luciani (Carcans Océan) reste sur un succès sur son spot girondin le 2 juin.
S’il occupe le 5e rang au général, il peut encore doubler tout le monde.

Rappelons que le moins bon résultat de la saison sera défalqué dimanche pour le classement définitif.
A ce petit jeu-là, Marchand enlèvera une 13e place, Crière une 9e place et Luciani un forfait (Capbreton). Virtuellement, Marchand et Luciani sont pour l’heure ex-aequo devant Crière qui les suit à 155 pts, une misère.
Autrement écrit, celui des trois qui se placera devant les deux autres repartira avec les honneurs et les 1000€ à valoir sur un billet d’avion de son choix.
Sauf catastrophe, le titre ne devrait donc pas échapper à un des ces trois-là. D’autant que Tristan Guilbaud, troisième au classement général, est absent ; tout comme Joan Duru (4e), qui est, lui, en Afrique du Sud pour le Prime ASP de Ballito.

Match à trois entre Bouzigues, Le Car et Morau

Comme plus haut, la lutte sera serrée chez les filles où là aussi un trio se détache.
Marion Bouzigues (Hendaye Bidassoa) est en tête. Après son succès à Carcans, elle précède de peu Maud Le Car (St Martin XW) et Ana Morau (Bascs).

Mais comme chez les messieurs, il faut aller voir dans le détail les trois résultats de la saison pour savoir laquelle a l’avantage avant Mimizan. En fait, c’est Le Car la mieux placée avec une victoire (Capbreton) et une deuxième place (Carcans). Bouzigues a une victoire (Carcans) et une troisième place (Sables), Morau une deuxième (Capbreton) et une troisième (Carcans) places.

En l’absence de Marie Dejean et de Kim Véteau (à la Torche pour le Grom’s Search ce week-end), la voie semble royale pour ce trio. Reste à savoir laquelle des dames sortira du jeu placé sur la table landaise. Tout en jetant un œil sur les troubles fête que sont Joséphine Costes et Tessa Thyssen, de retour des Mondiaux juniors du Nicaragua.

La météo du week-end

Pour ce samedi :

  • petites vagues de 50 cm,
  • direction nord-ouest,
  • 8 de période,
  • temps gris,
  • 10 nœuds de vent orienté nord-ouest.
  • Marée haute à 10h14, basse à 16h17

Pour ce dimanche :

  • petites vagues de 1 m,
  • direction nord-ouest,
  • 10 de période,
  • belles éclaircies,
  • 5 nœuds de vent orienté nord-est.
  • Marée haute à 11h11, basse à 17h17

Cliquez ici pour lire le classement général de la Coupe de France

Dernière modification le : 01 juillet 2013
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2