surfingfrance.com

Veillée d'armes sur le North Shore

Coucher de soleil ce jeudi soir à Sunset Beach où le swell énorme annoncé pour demain matin tarde à arriver. Mais qu'on se rassure, il va y avoir du spectacle ! Coucher de soleil ce jeudi soir à Sunset Beach où le swell énorme annoncé pour demain matin tarde à arriver. Mais qu'on se rassure, il va y avoir du spectacle !

Alors que la France se réveille ce vendredi, Hawaï s'endort en ce jeudi de Thanksgiving. Certains vont toutefois avoir du mal à trouver le sommeil : dans quelques heures, le Vans World Cup of Surfing reprend ses droits à Sunset Beach avec une houle annoncée de 5 mètres et plus. 

Drôle de journée que ce jeudi sur le North Shore. Le soleil vient de se coucher dans le Pacifique et on a du mal à croire que, demain matin (vendredi soir en Europe), des monstres de vagues vont s'écraser sur le North Shore. Ce jeudi, à peine un petit mètre, et encore, est venu agrémenter une journée placée sous le signe de la fête aux Etats-Unis. Les « Happy Thanksgiving » ont ainsi rythmé la journée qui s'est achevée avec de gros BBQ et, surtout des dindes sur toutes les tables pour célébrer cette fête chrétienne chez les Nord-Américains. 

Trouver la planche idéale
A croire que tout devait s'arrêter aujourd'hui, l'Océan s'est lui aussi mis en mode veille de compétition. Dans cette atmosphère particulière qui colle particulièrement à la langueur des îles du Pacifique, chacun a tenté de trouver une activité pour occuper la journée. Surf à Rocky Point ou sur n'importe quel autre break du North Shore, mais aussi footing, tennis, golf, cinéma… et repos. Histoire de ne pas trop dépenser d'énergie avant le "combat" de demain. Il a aussi été question de planches et de caddies. Trouver la bonne board, faire un choix et le valider par un warm up matinal vendredi matin avant le début de la compétition. Trouver aussi celui qui, dans l'eau, assistera le surfeur avec une planche de secours. Vu l'immensité de la zone de déferlement de Sunset, l'option caddie dans le chenal est incontournable. 

Adapter son surf, faire parler les courbes
Ce jeudi, on n'a pas particulièrement parlé de Sunset mais tout le monde l'avait en tête. Jusqu'à penser à bien manger et bien dormir ce jeudi soir. D'ailleurs, trouveront-ils tous le sommeil ? Certains ont aussi travaillé à leur manière le mental. Façon zen attitude ou mode guerrier. Si nos quatre Frenchies engagés vendredi au round of 96 ont le coffre pour se mesurer à Sunset, il faudra ne pas hésiter et se jeter sur les plus grosses vagues des plus grosses séries pour scorer. Marc Lacomare, Maxime Huscenot, Charly Martin et Joan Duru sont prêts à en découdre avec leurs adversaires et Sunset Beach. Au-delà du résultat, primordial pour la carrière de Lacomare et Huscenot, lesquels sont toujours mathématiquement en course pour la qualification sur le WCT (laquelle sera validée avec un quart de finale pour Lacomare et une finale pour Huscenot), il va aussi falloir "survivre" dans de telles conditions. C'est pour cela que le final de la saison WQS ne peut que se jouer ici, sur cette île mythique et ce spot unique. 

Bourez et Florès exemptés
On a enfin, parlé de surf, en assurant que dans ces vagues, il faudra surfer avec engagement mais sans aller chercher de grosses manoeuvres forcément. Ce sera un surf de gros, tout en courbe, en puissance, en placement.
Rendez-vous demain matin pour une journée de vérité. A laquelle auraient voulu participer Michel Bourez et Jérémy Florès, nos deux Top surfeurs du WCT, lesquels n'entreront en compétition que samedi au round of 64. Rassurez-vous, si la houle va s'amortir, il restera encore de quoi faire.
A Hawaï, Stéphane Sisco

 

Round of 96

Série 1 : Conner Coffin (USA), Charles Martin (GLP), Ian Walsh (HAW), Hodei Collazo (EUK)

Série 9 : Maxime Huscenot (FRA), Krystian Kymerson (BRA), Heitor Alves (BRA), Dale Staples (AfS)

Série 10 : Marc Lacomare (FRA), Joan Duru (FRA), Torrey Meister (HAW), Alex Smith (HAW)

 

Live sur : http://vanstriplecrownofsurfing.com/vansworldcupofsurfing2013/live

Dernière modification le : 30 novembre 2013
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2