surfingfrance.com

Titouan Puyo vice-champion du monde !

Titouan Puyo (à gauche) est devenu vice-champion du monde de Sup longue distance ce jeudi à Fidji. L'Australien Michael Booth (premier plan) remporte le titre. Titouan Puyo (à gauche) est devenu vice-champion du monde de Sup longue distance ce jeudi à Fidji. L'Australien Michael Booth (premier plan) remporte le titre.  © FFSurf
Champion du monde en 2014, le Français Titouan Puyo a remporté la médaille d’argent des championnats du monde de Stand Up Paddle longue distance (17 km) ce jeudi à Musket Cove, aux Fidji. Arthur Arutkin est quatrième. En prone paddleboard, Julien Lalanne prend la 7e place alors que Jérémie Camgrand fait 12e.


Grand favori de cette course de 17 km entre le récif de Cloudbreak et l’île de Musket Cove, l’Australien Mickael Booth n’a pas failli. Préservé par l’équipe australienne, il n’a pas disputé la technical race de la veille au contraire de la majorité de ses adversaires, dont les deux français Puyo et Arutkin, Booth a contrôlé la course et le peloton de tête de 7 coureurs avant de s’échapper à grands coups de pagaies à 3 km du final.
Puyo contre-attaque
Seul Titouan Puyo, qui s’était économisé dans cette course d’attente, est parvenu à se mettre dans le sillage du futur champion du monde et a tenté de rattraper « Boothie ». Revenu à une cinquantaine de mètres, Puyo a donné tout ce qu’il pouvait mais ses efforts de la veille ont finalement pesé dans les bras du champion d’Europe pour créer l’exploit de battre le grand favori du jour.
Réclamation en cours pour Arutkin
En retrait dans le bon wagon, Arthur Arutkin est lui aussi sorti dès l’entrée dans le lagon de Musket Cove et peu après l’attaque de l’Australien. Se détachant peu à peu du Tahitien Cronstead, le Nordiste semblait vraiment promis au podium. Un bateau de l’organisation et une barque de pêcheur sont venus gêner et faire chuter le Français à seulement 50 mètres de l’arrivée. Doublé par Cronstead, Arutkin termine donc 4e au grand damn du clan français. Une réclamation a été déposé par l’équipe de France, dont le verdict ne devrait être connu d’ici vendredi matin (jeudi soir en France).
Kai Lenny craque
Longtemps en tête du wagon de sept coureurs parti devant dès la première bouée à Cloudbreak, Kai Lenny (Hawaii) s’est porté devant jusqu’à Namotu Island avant de céder la place à Booth et au Brésilien Vinicius Martins mais n’a rien pu faire dans le sprint final et termine 7e. Sous un très chaud soleil dès la matinée (28 degrés), aucun train de houle et une humidité à son maximum, l’ensemble des Supeurs a terriblement souffert malgré un parcours somptueux entre récif et îles paradisiaques.
Lalanne top départ
Partie trois minutes après les Stand Up Paddle, la vingtaine de prone paddleurs (rame allongée ou à genoux) s’est élancée sur le même tracé. Auteur d’un départ canon, le Français Julien Lalanne s’est porté dans le groupe de tête emmené par les duos australiens, américains et néo-zélandais. Avant de se faire lâcher entre l’île de Tavarua et celle de Namotu, au quart de la course. Le Français a de fait ramé tout seul jusqu’à l’arrivée pour conserver sa 7e place. Derrière lui, et dans le paquet de poursuivants, Jérémie Camgrand prend la 12e place.
Place aux filles
Ce vendredi, ce sont les dames qui s’élanceront de Cloudbreak pour rallier Musket Cove. Il devrait y avoir un soupçon de vent en plus. De quoi avantager les Françaises Olivia Piana (Sup) et Flora Manciet (prone). Piana, vice-championne du monde de technical race mercredi, va devoir se surpasser si elle désire battre de nouveau l’Américaine Candice Appleby, 3e de la technical race, mais qui va retrouver sa distance de prédilection dont elle est la tenante du titre mondial. On s’attend quoi qu’il en soit à un duel au sommet entre les deux féminines. Pour Manciet, l’objectif podium est de nouveau au programme des ambitions.
Grosse houle en approche à Cloudbreak pour le Sup Surf
Les finales de la catégorie Sup surfing se tiendront samedi sur le spot de Cloudbreak. Avec l’entrée d’une grosse houle, plus de 3 mètres, le spectacle s’annonce grandiose. Rappelons que les trois Français engagés, Caroline Angibaud, Jérémy Massière et Ben Carpentier, sont encore en course pour aller décrocher des médailles. Le relais conclure les Mondiaux 2016 ce dimanche dans la baie de Danarau.


LES RÉSULTATS - LONGUE DISTANCE (17 KM)
Stand Up Paddle messieurs
1. Michael Booth (Australie)
3. Titouan Puyo (France)
3. Georges Cronstead (Tahiti)
4. Arthur Arutkin (France)
5. Vinicius Martins (Brésil)
6. Guilherme Reis (Brésil)
7. Kai Lenny (Hawaii)
Prone Paddleboard messieurs
1. Scott Cowdrey (NZL)
2. Matt Poole (Australie)
3. Lachine Lansdowne (Australie)
4. Jack Bark (USA)
...
7. Julien Lalane (France)
12. Jérémie Camgrand (France)


RÉACTIONS
Titouan Puyo (vice-champion du monde de longue distance)
« J’avoue qu’il y a eu des moments ou je n’y croyais plus du tout. J’y ai cru au début car ça bougeait un peu et je préfère ces conditions. Il y a eu un long train de draft. On était dedans sans savoir comment ça allait se terminer. On a discuté avec Arthur (Arutkin), on ne se sentait pas partir devant. On savait que Booth allait attaquer. J’ai l’habitude de prendre quelques vagues de bateaux quand je suis chez moi en Calédonie, je me suis adapté et j’ai pu suivre Booth quand il est parti. J’ai tout tenté, mais quand on connait le gaillard, c’était trop dur. Le niveau monte, le plateau est meilleur qu’il y a deux ans quand j’ai gagné le titre. Comme ma 3e place en technical l’an dernier en technical race, cette 2e place représente beaucoup pour moi. Je croise les doigts pour rester en équipe de France et pouvoir refaire un championnat du monde. Cette fois avec du vent et des vagues pour mieux m’exprimer. »
Julien Lalanne (7e mondial en prone paddle longue distance)
« Je crois que c’est la course la plus dure que je n’ai jamais faite. Tout était difficile. C’était le top niveau qu’on affrontait cette année. Des adversaires au dessus dans des conditions horribles. Il faisait très chaud sur l’eau. Il n’y avait pas un brin de vent. Je sentais mon dos et ma tête brûler. Je me suis fait décrocher du peloton et je me suis retrouvé tout seul. J’ai du ramer tout seul sur les deux tiers de la course. J’ai tenté deux, trois options pour revenir mais ça n’a pas marché. Un grand merci à l’équipe. Je me suis demandé si j’allais terminer, j’avais mal partout. Mais j’ai entendu les encouragements des copains. Je me suis dit que je ne pouvais pas abandonner. Avec Jérémie Camgrand et Flora Manciet, le pari était de rapporter un maximum de points à l’équipe. On sait que les Stand Up Paddle race et surf sont excessivement forts et compétitifs. On avait à coeur d’apporter notre pierre à l’édifice et de terminer le plus loin. On reste à notre place. Personnellement, 7e c’est pas si mal. J’aurais pu faire mieux, forcément, mais je suis satisfait. »

LE PROGRAMME DU JOUR
LONGUE DISTANCE DAMES
CLOUDBREAK - MUSKET COVE, 17 KM
A PARTIR DE 20H30 FRANÇAISES

PROGRAMME DES MONDIAUX
vendredi 18 novembre : SUP et Prone Distance Races dames, départ à Cloudbreak - arrivée à Musket Cove
Samedi 19 novembre : finales Sup surfing à Cloudbreak
Dimanche 20 novembre : relais, cérémonie de clôture

L’ÉQUIPE DE FRANCE
SUP Surfing
Jeremy Massière (Landes)
Benoit Carpentier (Bretagne)
Caroline Angibaud (Vendée)
SUP Racing
Titouan Puyo (Nouvelle-Calédonie)
Arthur Arutkin (Nord)
Olivia Piana (Var)
Paddle Racing
Julien Lalanne (Landes)
Jeremy Camgrand (Pyrénées atlantiques)
Flora Manciet (Landes)
Staff
Président de la FFSurf : Jean-Luc Arassus
Team manager : Stéphane Corbinien
Coach : Serge Lougarot
Médecin : Pascal Depaire
Média : Stephane Sisco
Chef juge: David Noirrit
Dernière modification le : 17 novembre 2016
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2