Surfez tranquille !

  • Jeu 02 août 2012
Surfez tranquille ! Surfez tranquille !  © DR

En col­la­bo­ra­tion avec le minis­tère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education popu­laire et de la Vie asso­cia­tive, la Fédération Française de Surf a sou­haité créer et dif­fu­ser un guide de pré­ven­tion et de sécu­rité sur la pra­ti­que du surf.

A l'ori­gine de cette pro­duc­tion, un cer­tain nom­bre d'événements (ques­tion par­le­men­taire, arti­cles de presse, etc..) en 2011 rap­por­tant un pro­blème de sécu­rité dans l'uti­li­sa­tion du leash (lien en poly­uré­thane reliant la plan­che au sur­feur).

Des réu­nions de concer­ta­tion avec les prin­ci­paux uti­li­sa­teurs, mais également entre le minis­tère, l'AFNOR, la FFSurf, l'EUROSIMA et les fabri­cants de leashs, ten­dent à démon­trer que l'acci­den­to­lo­gie est rela­ti­ve­ment réduite, et que le leash reste d'avan­tage un objet de sécu­rité qu'un objet de ris­que de bles­su­res.

La Plaquette

Elle reprend les grands thè­mes de sécu­rité de pra­ti­que, et de sen­si­bi­li­sa­tion aux pos­si­bles dan­gers de la mer, et à la façon de les éviter.

SURFER TRANQUILLE : les règles de base de la convivialité.

LA SECURITE et règles de priorité en surf.

DES CONSEILS avant l'entrée à l'eau, sur la plage, puis dans les vagues.

LA SIGNALISATION sur la plage.

LE CHOIX DU MATERIEL : planches et accessoires et la façon de les utiliser.

OU APPRENDRE LE SURF : les bonnes adresses et sites internet, le label Ecole Française de Surf.

 

Et un rap­pel sur l'envi­ron­ne­ment du surf et de sa pra­ti­que :

LA TRIBU DES SURFEURS : la philosophie de ce sport, les règles de bien séance et d'entraide. Les origines et la culture SURF.

ETRE UN ECOSURF : un comportement pour la protection et le respect de l'environnement et de la mer.

LES GESTES DE PREMIERS SECOURS : en cas d'accident, dans un milieu accueillant mais qui peut rapidement devenir hostile.

 

Objectifs

Cette pla­quette est pré­vue sur une large dif­fu­sion auprès des points de pas­sage obli­ga­toire des débu­tants et néo­phy­tes du surf.

En effet, l'infor­ma­tion conte­nue dans celle-ci s'adresse avant tout aux per­son­nes dési­reu­ses d'appren­dre ou de pra­ti­quer le surf, mais n'ayant que peu ou pas de connais­sance du milieu et de l'envi­ron­ne­ment natu­rel et social marin, et également de la pra­ti­que de la dis­ci­pline.

Une grande par­tie de pla­quette est donc dédiée à une expli­ca­tion des sites des dif­fé­ren­tes pra­ti­ques afin d'éviter les conflits d'usage entre sur­feurs, bai­gneurs, et autres pra­ti­quants. Egalement les conflits d'usage entre pra­ti­quants de surf che­vron­nés, pra­ti­quants novi­ces, et écoles ou clubs de surf ensei­gnants sur la plage.

L'autre par­tie essen­tielle fait réfé­rence à la pra­ti­que elle-même avec le choix du maté­riel, les bon­nes évolutions sur la plage et dans les vagues, les règles de prio­rité et de bien­séance avec les autres sur­feurs.

Enfin un cer­tain nom­bre de conseils pour décou­vrir la dis­ci­pline par une pre­mière pra­ti­que agréa­ble et sans dan­ger, avec un réper­toire d'adres­ses et notam­ment de sites inter­net concer­nant l'offre d'accueil du réseau d'écoles de surf label­li­sées.

Plan de diffusion

Cette pla­quette sera dif­fu­sée dans un large réseau de 130 clubs et 130 Ecoles label­li­sées, pré­sents sur l'ensem­ble du lit­to­ral fran­çais, métro­pole et DOM, ainsi que dans les offi­ces de Tourisme des prin­ci­pa­les vil­les et sta­tions bal­néai­res du bord de mer.

Télécharger le guide

Retour en haut
logo isuzu MJS2015 region aquitaine bottom Conseil General des Landes bottom RMC LOGO ADRENALINE OK

Login or Register

LOG IN