surfingfrance.com

Hawaii : les dés sont jetés

Après avoir longtemps été dans le Top 10 du QS, Charly Martin a dégringolé à la 18e place avant Sunset beach. Après avoir longtemps été dans le Top 10 du QS, Charly Martin a dégringolé à la 18e place avant Sunset beach.  © Photo ASP

Dernier Prime de l’année, le Vans World Cup of Surfing (24 nov. au 6 déc.) est aussi l’ultime étape de la saison avec, au bout de l’inside de Sunset Beach, 10 tickets pour accéder à l’élite du surf mondial en 2015. Pour le moment, seul Jérémy Florès a quasiment assuré d’en être. 

 

La waiting period de deuxième levée de la Triple Crown, et dernière compétition Prime de la saison, débute ce lundi à Hawaii. Six Français (licenciés à la FFS) sont sur les rangs d’une compétition où pas moins de 28 surfeurs du world tour sont engagés, dont Gabriel Medina, Mick Fanning ou Joel Parkinson. 

Florès sans pression

Après sa finale et sa 3e place à Haleïwa, première des trois compétitions de la Triple Crown hawaïenne, Jérémy Florès a fait un bond de 11 places au classement du circuit QS pour passer du 19e au 8e rang mondial. Avec un total de 13,030 pts, il est assuré, sauf catastrophe, d’être sur la ligne de départ du world tour 2015, pour une 9e saison consécutive. La pression du maintien en moins pour celui qui pointe au 33e rang du CT avant Pipeline (8-20 décembre), Florès va attaquer Sunset beach avec l’envie de consolider son ranking en vue de la Triple Crown, un objectif avoué par le Réunionnais, notamment vainqueur du Pipe Masters en 2010.

Duru doit aller en quarts

Auteur d’un ascension irrésistible depuis l’été, Joan Duru était dans les qualifiables avant Hawaii. Il est aujourd’hui à une place de regarder le train du world tour partir sans lui. Le Landais, qui n’est qu’à 140 points de l’actuel dernier qualifié, doit absolument se hisser jusqu’au Round 4. Pour accéder au Graal, Duru vise les quarts de finale à Sunset, qui le placeraient alors au-delà des 11,500 pts, le cut estimé par l’ASP pour accéder au world tour 2015.

Perte de vitesse pour Martin et Huscenot

En perte de vitesse depuis plusieurs mois, Charly Martin a perdu tout le crédit accumulé en début de saison. Longtemps dans le Top 10, il est aujourd’hui 18e, après une nouvelle élimination prématurée à Haleïwa. Le Guadeloupéen n’a plus d’autre choix que de se hisser en quarts de finale pour espérer se retrouver parmi les lauréats de la cuvée 2014. 

Mission impossible pour Lacomare et Duvignac

Après avoir brillé aux Etats-Unis et en Europe, Maxime Huscenot est rentré dans le rang ces dernières semaines. 31e avant Sunset, le Réunionnais n’a qu’une alternative : aller en finale pour dépasser le cut qualificatif. 

C’est quasiment terminé pour Marc Lacomare (59e) et Vincent Duvignac (60e), lesquels doivent impérativement s’imposer à Sunset en espérant que le cut de l’ASP soit un peu inférieur à 11,500 pts, total qu’ils n’atteindraient pas même en cas de victoire.

 

 

Les séries des Français

1er tour

Série 1 : Tom Whitaker (Aus), Vincent Duvignac (Fra), Ian Walsh (Haw), Hank Gaskell (Haw)

Série 15 : Marc Lacomare (Fra), Jose Ferreira (Port), Cory Arrambide (USA), Isaiah Moniz (Haw)

2e tour

Série 8 : Joan Duru (Fra), Torrey Meister (Haw) + 2 qualifiés 1er tour

SSérie 9 : Maxime Huscenot (Fra), Jack Freestone (Aus) + 2 qualifiés 1er tour

Série 12 : Charly Martin (Fra), Ricardo Christie (NZL) + 2 qualifiés 1er tour

3e tour 

Série 4 : Jordy Smith (AFS), Jérémy Florès (Fra) + 2 qualifiés 2e tour

 

18. Charly Martin (Fra) 9,575 pts

31. Maxime Huscenot (Fra) 7,914 pts

59. Marc Lacomare (Fra) 5,075 pts

60. Vincent Duvignac (Fra)  4,944 pts

101. Steven Pierson (PYF) 2,743 pts

103. Medi Veminardi (Fra) 2,698 pts

131. Paul-César Distinguin (Fra) 1,711 pts

145. Adrien Toyon (Fra) 1,438 pts

159. Mateia Hiquily (PYF) 1,258 pts

190. Tristan Guilbaud (Fra) 882 pts

 

Les 10 qualifiés actuels pour le World Tour 2015 

Matt Banting (Aus)

Wiggolly Dantas (Bré)

Adam Melling (Aus)

Italo Ferreira (Bré)

Jérémy Florès (Far)

Brett Simpson (USA)

Tomas Hermes (Bré)

Keanu Asing (Haw)

Matt Wilkinson (Aus)

Jack Freestone (Aus)

 

 

 

Vidéo associée

Dernière modification le : 24 novembre 2014
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2