surfingfrance.com
Stéphane SISCO

Stéphane SISCO

URL du site internet:

[Infos compétiteurs] Open de France de Skimboard 2024 à la Tranche-sur-mer

La seconde étape du circuit Open de France de Skimboard 2024 se déroulera à la-Tranche-sur-Mer le 04 et 05 mai prochain. C'est un spot incontournable des compétitions de skimboard avec son mythique liner situé sur la plage de l’Aunis.

Cette compétition de skimboard rassemblera les meilleurs skimboarders français, qui s’affronterons pour tenter de se qualifier pour les championnats de France en fin d’année. Cette compétition sera organisée par le club normand, Mauna Kea Skim Club.

SPOT
Plage de l’Aunis, La-Tranche-sur-Mer

DATES
Le samedi 4 mai et le dimanche 5 mai 2024

PROGRAMME
Confirmation du lancement de la compétition le 29 avril

SAMEDI
De 11h à 12h : installation du site de la compétition
De 12h30 à 17h30 : Compétition
Remise des prix à l’issue de la compétition 

DIMANCHE
Fin de la compétition à partir de 14h (si celle-ci n’est pas finie le samedi).
Remise des prix à l’issue de la compétition.

CATÉGORIES 
Open

INSCRIPTIONS
Date limite d’inscription : 3 mai à 18H00.
Inscription et règlement sur place
Coût de l’inscription : 25€
Divers en contreparties de l’inscription : panier repas le samedi midi

HÉBERGEMENT
Possibilité d’hébergement à : Résidence Belle Plage, face au site principal de la compétition.
Contact au 02 51 28 78 62
Ou
« Camping Le vieux moulin » 

CONTACT LOCAL/RESPONSABLE COMPÉTITION
Laisney Thomas
06 16 53 31 94
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PARTENAIRES LOCAUX
Eden, Dune, Résidence Belle Plage, La-Tranche-sur-Mer, Conseil départemental de Vendée

pris par victor brelivetCrédit photo par Victor Brelivet
pris par rémi dugoua Crédit photo par Rémi Dugoua

 

 

Dans 100 jours, les Jeux Olympiques ! 

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 approchent à grands pas. 100 jours seulement nous séparent de la cérémonie d’ouverture le 26 juillet à Paris, et, dès le lendemain, la première journée de l’épreuve de surf à Tahiti.

Comme à Tokyo 2020, la France disposera de quatre athlètes pour la compétition de shortboard. Johanne Defay, Vahiné Fierro, Kauli Vaast et Joan Duru sont sélectionnés pour la compétition olympique à Teahupo’o (27 juillet - 5 août). 

Forte des aptitudes de ses surfeurs sur la vague de récif, l'ambition de la Fédération Française de Surf est de décrocher deux médailles : une chez les dames et une chez les messieurs. 

 

 

L'ÉQUIPE DE FRANCE OLYMPIQUE

Johanne Defay
Vahiné Fierro
Kauli Vaast
Joan Duru

***

Jérémy Florès, manager terrain
Hira Teriinatoofa, coach
Fred Robin, coach
Simon Paillard, coach
Stéphane Corbinien, directeur de la performance
Michel Plateau, DTN
Thierry Durantel, médecin
Thibaut Paraillous, kiné

 

L'équipe de France disposera de quatre athlètes aux Jeux de Paris 2024. Après Johanne Defay, seule Française sur le WSL Championship Tour en 2023, puis Vahiné Fierro et Kauli Vaast sur les World Surfing Games 2023, Joan Duru est parvenu à arracher le second et dernier quota nominatif messieurs lors des World Surfing Games 2024 en mars dernier.

Le quatuor tricolore entre désormais dans une ligne droite de 100 jours pour finaliser sa préparation sur la vague si exigeante de Teahupo'o, site des Jeux. Kauli Vaast et Vahiné Fierro sont chez eux à Tahiti où ils s’entraînent le plus souvent possible sous la conduite de Jérémy Florès et Hira Teriinatoofa. Ils participeront tous deux aux trials du Tahiti Pro (22-31 mai) qui se tiendront la semaine précédente. Johanne Defay a prévu d’y retourner avant le Tahiti Pro, auquel elle participera, et y prendra ses quartiers début juillet quand le CT marquera une pause après l’étape du Brésil. Enfin, Joan Duru a prévu de poser ses planches sur la presqu’île début juin pour deux mois de préparation. 

L’équipe de France olympique devrait être réunie au grand complet à Tahiti aux alentours du 12 juillet après le Challenger Series de Ballito en Afrique du Sud (1-8 juillet). 

 

Présentation1 

LES QUATRE AS TRICOLORES

A 30 ans, Johanne Defay va vivre ses deuxièmes JO consécutifs. Neuvième à Tokyo-2020, elle a depuis pris toute la mesure du rendez-vous universel quadriennal qui pourrait être le dernier de sa riche carrière. Originaire de la Réunion, où elle a appris le surf et où elle vit et s'entraîne à l'année quand elle n'est pas sur le tour mondial, Defay a signé ses plus beaux exploits sur les vagues de récif. Ses victoires en CT à Fidji, Bali et Java attestent de son aisance sur les vagues de corail. Elle l'est pourtant moins dans le tube méga puissant de Teahupo'o. Mais a travaillé dur ces derniers mois pour apprivoiser autant la vague que son appréhension. Victorieuse à Péniche (Portugal) en mars puis finaliste à Bell's Beach (Australie) en avril, elle réalise pour l'heure une saison exceptionnelle.

Joan Duru vit les derniers moments d'une très riche carrière. Champion du monde en 2021, le Landais de 34 ans n'avait pourtant pas été qualifié quelques mois plus tard pour les premiers Jeux de l'histoire. Trois ans plus tard, il a forcé les portes de son destin en allant chercher le dernier quota nominatif à Porto Rico. Finaliste des World Surfing Games pour la troisième fois en cinq ans, Duru a démontré qu'il était un compétiteur hors normes. Avec un répertoire complet, il excelle notamment dans les tubes. Chez lui dans les Landes mais aussi sur les vagues de récif. Son quart de finale au Tahiti Pro 2018, lors de sa deuxième année sur le CT, atteste de sa capacité à performer dans quatre mois sur le spot olympique. 

On parle d'elle comme de la "Queen of Teahupo'o", traduisez "la Reine de Teahupo'o". Vahiné Fierro est très certainement aujourd'hui la meilleure surfeuse au monde sur la vague de la presqu'île. Elle y a passé des jours, des semaines, des mois, des années à s'entraîner. Repoussant ses limites session après session. Demi-finaliste du Tahiti Pro en 2022 et 2023 pour lequel elle avait reçu une wild card, la jeune femme (24 ans) originaire de l'île de Huahiné, est désormais installée dans le village du bout de la route. Au plus près de la vague sur laquelle elle veut entrer dans l'histoire du surf et la légende du sport français.

Cinquième des Mondiaux 2023 et qualifié pour les Jeux. Troisième des Mondiaux à Porto Rico en mars. Kauli Vaast (22 ans) continue d'écrire son histoire en lettres capitales. Aussi à l'aise sur la vague de Teahupo'o qu'un débutant sur les mousses d'un beach break, Vaast sait tout faire sur une vague qu'il connait par coeur. Son aisance, son audace, son sens marin, et désormais sa maturité en compétition, en font un des grands favoris des JO à venir. Sa relation avec le spot mythique de la presqu'île, débutée à l'âge de 8 ans, appelle aussi au mystique. Le fameux mana qui entoure les lieux semble envelopper le tahitien et le pousse dans tout ce qu'il réalise sur cette vague.

 

FIERRO VAHINE TEAHUPOO TIM MCKENNA 24 01 THP 1898 

 

LE FORMAT OLYMPIQUE

- La compétition de surf des Jeux Olympiques de Paris 2024 se disputera sous un format à 24 surfeurs par genre.

- Le 1er tour de la compétition sera composé de 8 séries de trois surfeurs.

- Les vainqueurs de chaque série seront directement qualifiés pour les 8es de finale.

- Les deuxièmes et troisièmes de chaque série seront versés en repêchages.

- Aux repêchages, les vainqueurs de chaque série seront qualifiés pour les 8es de finale ; les perdants seront éliminés (17e place).

- À partir des 8es de finale, les duels se font en élimination directe jusqu’à la finale.

- Les deux perdants des demi-finales disputeront un match pour la médaille de bronze.

 

 

LE PROGRAMME PROVISOIRE DE L'ÉPREUVE DE SURF AUX JO

A partir de 7 heures locales (19h françaises le même jour) et jusqu'à 16h30 (4h30 françaises)

Samedi 27 juillet :
1er tour messieurs (8 séries) et 1er tour dames (8 séries)

Dimanche 28 juillet :
Repêchages messieurs (8 séries) et repêchages dames (8 séries)

Lundi 29 juillet :
8es de finale messieurs (8 séries) et 8es de finale dames (8 séries)

Mardi 30 juillet :
Quarts, demis, match pour la 3e place et match pour la médaille d'or messieurs
Quarts, demis, match pour la 3e place et match pour la médaille d'or dames

 NB : le programme provisoire est susceptible d’évoluer en fonction des conditions météos. La direction de compétition a ainsi prévu une fenêtre supplémentaire jusqu’au 5 août.

 

ph Pablo Jimenez ph women Podium 2
ph Pablo Jimenez ph men podium 4 

PALMARÈS TOKYO 2020

Compétition femmes
Or
: Carissa Moore (Etats-Unis)
Argent : Bianca Buitendag (Afrique du Sud)
Bronze : Tsuzuki Amuro (Japon)
9e place : Johanne Defay et Pauline Ado (France)

Compétition messieurs
Or
: Italo Ferreira (Brésil)
Argent : Kanoa Igarashi (Japon)
Bronze : Owen Wright (Australie)
5e place : Michel Bourez (France)
9e place : Jérémy Florès (France)

 

LES JEUX OLYMPIQUES

Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont le premier événement sportif au monde avec un impact médiatique incomparable. Ils rassemblent 10 500 athlètes olympiques et 4 400 athlètes paralympiques, provenant respectivement de 206 et 184 délégations réparties sur les cinq continents. Ils sont suivis par plus de 13 millions de spectateurs des milliards de téléspectateurs du monde entier à travers plus de 100 000 heures de diffusion TV. Ils constituent, parmi tous les événements mondiaux sportifs, économiques ou culturels, un événement inégalé, dont la puissance démultiplie les impacts.

 

 

LE CALENDRIER D'ICI LES JEUX

Avril : préparation individuelle à la carte à Teahupo'o
27 avril - 4 mai : Snapper Rocks (CS, Australie)
Mai : Stage de préparation à Teahupo'o 
9 - 16 mai : North Narrabeen (CS, Australie)
16 - 20 mai : trials du Tahiti Pro
22 - 31 mai : Tahiti Pro, 8e étape du CT, précédée des trials
31 mai : annonce par la fédération internationale des 48 qualifiés officiels
6 - 15 juin : Punta Roca (CT, Salvador)
22 - 30 juin : Saquarema (CT, Brésil)
Juin : préparation individuelle à la carte à Teahupo'o
Juillet : préparation individuelle à la carte à Teahupo'o
1 - 8 juillet : Ballito (CS, Afrique du Sud)
8 juillet : publication par le CIO de la liste officielle définitive des qualifiés pour les Jeux
27 au 30 juillet : épreuve de surf des Jeux Olympiques à Tahiti 

  

Capture décran 2024 04 16 à 13.43.52

 

LES QUALIFIÉS POUR LES JEUX OLYMPIQUES

48 surfeurs participeront aux Jeux Olympiques de Paris-2024. 42 ont obtenu leur qualification (provisoire) pour les Jeux Olympiques de Paris-2024, dont la compétition de surf se tiendra à Tahiti, sur le spot de Teahupo'o.

Parmi eux, quatre Français : Johanne Defay (CT 2023), Vahiné Fierro (ISA 2023), Kauli Vaast (ISA 2023) et Joan Duru (ISA 2024).

Quatre places reviennent aux pays ayant remporté le classement par genre des Mondiaux 2022 et 2024.

Enfin, deux places dites de l'Universalité seront décernées aux "petits" pays dont un surfeur au moins a terminé dans le Top 50 des Mondiaux 2022, 2023 ou 2024.

 

QUALIFIÉS VIA LE CT 2023

Dames
Caroline Marks (Etats-Unis)
Carissa Moore (États-Unis)
Tyler Wright (Australie)
Molly Picklum (Australie)
Tatiana Weston-Webb (Brésil)
Johanne Defay (France)
Brisa Hennessy (Costa Rica)
Teresa Bonvalot (Portugal)

Messieurs
Filipe Toledo (Brésil)
Ethan Ewing (Australie)
Jack Robinson (Australie)
Griffin Colapinto (États-Unis)
Joao Chianca (Brésil)
Leonardo Fioravanti (Italie)
John John Florence (États-Unis)
Kanoa Igarashi (Japon)
Jordy Smith (Afrique du Sud)
Matthew McGillivray (Afrique du Sud) 

QUALIFIÉS VIA LES WORLD SURFING GAMES 2023

Europe : Kauli Vaast (France), Vahiné Fierro (France)
Afrique : Sarah Baum (Afrique du Sud)
Océanie : Billy Stairmand (Nouvelle-Zélande), Saffy Vette (Nouvelle-Zélande)
Asie : Reo Inaba (Japon), Shino Matsuda (Japon)
Repêché : Alan Cleland (Mexique), champion du monde 2023

 

QUALIFIÉS VIA LES WORLD SURFING GAMES 2024

Dames
Tania Hinckel (Brésil)
Sol Aguirre (Pérou)
Yolanda Sequeira (Portugal)
Nadia Erostarbe (Espagne)
Janire Gonzalez-Etxabarri (Espagne)
Anat Lelior (Israël)
Camilla Kemp (Allemagne)
Siqi Yang (Chine)
Messieurs
Alonso Correa (Pérou)
Joan Duru (France)
Ramzi Boukhiam (Maroc)
Rio Waida (Indonésie)
Andy Crière (Espagne)
Tim Elter (Allemagne) 

QUALIFIÉS VIA LES PANAMERICAN GAMES 2023

Messieurs : Lucca Mesinas (Pérou)
Dames : Sanoa Dempfle-Olin (Canada)

EXTRA QUOTAS

2022 : Japon (messieurs) et Etats-Unis (dames)
2024 : Brésil (messieurs) et Brésil (dames)
Ces quatre pays disposent d'une place supplémentaire qu'ils pourront attribuer au surfeur de leur choix.

 

18 NATIONS* REPRÉSENTÉES AUX JEUX DE PARIS-2024

Brésil : 6 places
Etats-Unis : 5 places
Japon : 5 places
Australie : 4 places
France : 4 places
Espagne : 3 places
Pérou : 3 places
Afrique du Sud : 3 places
Portugal : 2 places
Nouvelle-Zélande : 2 places
Allemagne : 2 places
Canada : 1 place
Costa Rica : 1 place
Mexique : 1 place
Chine : 1 place
Israël : 1 place
Italie : 1 place
Maroc : 1 place
*Les deux dernières places, 1 pour le tableau hommes et 1 pour le tableau dames, seront attribuées à deux "petites" nations au privilège de l'Universalité.

 

Capture décran 2024 04 16 à 13.43.13

 

COMMENT SUIVRE LES JEUX OLYMPIQUES

Vous aurez la possibilité de suivre l'épreuve de surf olympique à la télévision auprès des deux uniques diffuseurs français détenteurs des droits : France Télévisions (en clair) et Eurosport (abonnement). Lesquels feront des décrochages "surf" lorsqu'un français sera à l'eau. Pour suivre l'intégralité de la compétition de surf (avec ou sans commentaires), le mieux sera de vous connecter sur les sites et applis des deux diffuseurs. 

 

SUIVRE LES JO A LA TÉLÉVISION

La quinzaine olympique sera à suivre en clair sur les chaîne de France Télévisions : France 2, France 3 et France 4.
Et sur la chaîne payante Eurosport avec plusieurs canaux dédiés : Eurosport 1, Eurosport 2, qui retransmettront en direct ou différé les temps forts de la compétition, notamment les passages des Français ; et sur d’autres chaînes thématiques.

L'épreuve de surf
France Télévisions et Eurosport ont prévu de faire des directs sur le surf en fonction du passage des Français et des phases finales.

 

SUIVRE LES JO SUR LE DIGITAL

France.TV : https://www.france.tv/sport/les-jeux-olympiques/
Il sera possible de suivre l'épreuve de surf en intégralité sur la plateforme de France.TV (sans commentaires en direct). La page donne accès au programme complet (avec les horaires et le numéro du canal), à des options de tri par discipline (athlétisme, aviron, badminton, … surf !), au tableau des médailles, aux résultats, à l’actualité. Il faut un compte France.TV. L’inscription est gratuite sur https://www.france.tv/inscriptio

Eurosport : https://www.eurosport.fr/jeux-olympiques/ et sur Eurosport App
Eurosport propose aussi son application payante pour suivre les JO sur le digital. En complément de la couverture télé, les plateformes numériques d’Eurosport proposeront l’événement dans toute son exhaustivité : toutes les compétitions, sur tous les écrans, où que l’on soit via l’appli Eurosport et Eurosport.fr ! Eurosport proposera ainsi une soixantaine de flux additionnels, sans coupure publicitaire et multi-audio, pour suivre toutes les compétitions en simultanée.

 

DÉCALAGE HORAIRE

Le décalage horaire entre Tahiti et la France est de 12 heures (quand il est 8 heures le lundi matin à Teahupo'o, il est 20 heures le même jour à Paris). 

 

 

Kauli Vaast Bio JO

Cinquième des Mondiaux 2023 et qualifié pour les Jeux. Troisième des Mondiaux à Porto Rico la semaine dernière. Kauli Vaast (22 ans) continue d'écrire son histoire en lettres capitales. Aussi à l'aise sur la vague de Teahupo'o qu'un débutant sur les mousses d'un beach break, Vaast sait tout faire sur une vague qu'il connait par coeur. Son aisance, son audace, son sens marin, et désormais sa maturité en compétition, en font un des grands favoris des JO à venir. Sa relation avec le spot mythique de la presqu'île, débutée à l'âge de 8 ans, appelle aussi au mystique. Le fameux mana qui entoure les lieux semble envelopper le tahitien et le pousse dans tout ce qu'il réalise sur cette vague.

Joan Duru Bio JO

Joan Duru vit les derniers moments d'une très riche carrière. Champion du monde en 2021, le Landais de 34 ans n'avait pourtant pas été qualifié quelques mois plus tard pour les premiers Jeux de l'histoire. Trois ans plus tard, il a forcé les portes de son destin en allant chercher le dernier quota nominatif à Porto Rico. Finaliste des World Surfing Games pour la troisième fois en cinq ans, Duru a démontré qu'il était un compétiteur hors normes. Avec un répertoire complet, il excelle notamment dans les tubes. Chez lui dans les Landes mais aussi sur les vagues de récif. Son quart de finale au Tahiti Pro 2018, lors de sa deuxième année sur le CT, atteste de sa capacité à performer dans quatre mois sur le spot olympique.

Vahiné Fierro Bio JO

On parle d'elle comme de la "Queen of Teahupo'o", traduisez "la Reine de Teahupo'o". Vahiné Fierro est très certainement aujourd'hui la meilleure surfeuse au monde sur la vague de la presqu'île. Elle y a passé des jours, des semaines, des mois, des années à s'entraîner. Repoussant ses limites session après session. Demi-finaliste du Tahiti Pro en 2022 et 2023 pour lequel elle avait reçu une wild card, la jeune femme (24 ans) originaire de l'île de Huahiné, est désormais installée dans le village du bout de la route. Au plus près de la vague sur laquelle elle veut entrer dans l'histoire du surf et la légende du sport français.

Avis d’appel public à la concurrence Marché des assurances 2024/2028

La Fédération Française de Surf, conformément au Code du Sport, Article L321 (Code du Sport, Partie Législative, Livre III, Titre II, Chapitre 1) ouvre un appel à la concurrence, pour son marché « Assurance diverses » concernant les années 2024 à 2028.

La procédure relève d’un marché général de service en procédure adaptée. Le dossier complet de la consultation est accessible sur demande à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’avis de consultation est en date du 05/04/2024 et la procédure de dépôt des candidatures sera close le 31/05/2024 à 18 heures.

Les candidats qui le souhaitent peuvent obtenir l’ensemble du dossier par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Johanne Defay bio JO

A 30 ans, Johanne Defay va vivre ses deuxièmes JO consécutifs. Neuvième à Tokyo-2020, elle a depuis pris toute la mesure du rendez-vous universel quadriennal qui pourrait être le dernier de sa riche carrière. Originaire de la Réunion, où elle a appris le surf et où elle vit et s'entraîne à l'année quand elle n'est pas sur le tour mondial, Defay a signé ses plus beaux exploits sur les vagues de récif. Ses victoires en CT à Fidji, Bali et Java attestent de son aisance sur les vagues de corail. Elle l'est pourtant moins dans le tube méga puissant de Teahupo'o. Mais a travaillé dur ces derniers mois pour apprivoiser autant la vague que son appréhension. Victorieuse à Péniche (Portugal) en mars puis finaliste à Bell's Beach (Australie) en avril, elle réalise pour l'heure une saison exceptionnelle.

Les 60es championnats de France 2024 à Hossegor, Capbreton et Seignosse

La Fédération Française de Surf, les communes de Capbreton, Hossegor et Seignosse, Macs, le Département des Landes et la Région Nouvelle-Aquitaine, présentent la 60e édition des Championnats de France de Surf by Banque Populaire du 23 au 31 octobre 2024. La Fédération célèbrera ses 60 ans à l'occasion de ces championnats nationaux.



Plus de 500 compétiteurs, sélectionnés au regard du classement national et des quotas délivrés pour les ligues régionales et comités départementaux, se disputeront les 45 titres nationaux mis en jeu dans les 9 disciplines.
Les Championnats de France de Surf se disputent chaque année aux vacances d'automne. La date retenue est idéale pour la qualité et la fréquence des vagues grâce aux longues houles d’automne. Quant au climat, les précédents étés indiens laissent espérer de belles journées ensoleillées.
Le demi-millier de participants est issu de la Nouvelle Aquitaine, des Pays de la Loire, de Bretagne, de Normandie, des Hauts-de-France, d’Occitanie, de Région Sud Provence Alpes Côtes Azur, de Corse, de La Réunion, de la Martinique, de la Guadeloupe et de Nouvelle-Calédonie.

Capbreton - Hossegor - Seignosse : le pôle touristique international vibre toute l’année au rythme d’évènements sportifs, culturels et musicaux, dans lesquels le surf s’inscrit pleinement. Avec son siège implanté à Hossegor, la Fédération Française de Surf participe pleinement au développement de la discipline sur le territoire grâce à ses clubs forts tels que le Capbreton Santocha Surf Club, le Hossegor Surf Club ou encore le Lou Surfou Seignosse Surf Club. Sans oublier le dynamique Comité départemental de surf des Landes.

Le grand public pourra profiter des championnats de France by Banque Populaire pou participer au travers de multiples activations : animations musicales & culturelles, initiations de surf et préventions sur la protection de l’environnement. Ces activations seront organisées durant l’événement auprès de différents publics : scolaires et personnes en situation de handicap ou éloignées de la pratique pour des raisons géographiques ou économiques.
A noter la diffusion chaque soir de l'émission "Le Surf Club" retraçant les temps forts sportifs et présentant les grands artisans de la Fédération : les champions de France 2024, les ligues, les partenaires institutionnels, etc.

 

 

Mondiaux juniors 2024 : l'équipe de France pour le Salvador

Le comité de sélection de la Fédération Française de Surf a validé la proposition émise par la Direction Technique Nationale pour les Mondiaux juniors de shortboard 2024. Onze jeunes athlètes composent l'équipe de France pour la 22e édition des ISA World Junior Surfing Championships, du 3 au 12 mai, à Surf City, au Salvador. 



L'ÉQUIPE DE FRANCE

U18

Madina Inigo (17 ans, Hendaye Bidassoa Surf Club)
Phipps Jay (16 ans, Hossegor Surf Club)
Lepieres Enoha (16 ans, Hossegor Surf Club)

U18 filles
Blanchard Anaïs (18 ans, A Joe Reefer Surf Club)
Ambert Lilya (17 ans, Hossegor Surf Club)
Zebrowski Tya (13 ans, Hossegor Surf Club)

U16
Coucoulis Lapierre Esteban (15 ans, Zandoli Surf Club)
Flori Hugo (14 ans, Pirates Surf Club)
Bacon Aaron (15 ans, Santocha Surf Club)

U16 filles
Zebrowski Tya (13 ans, Hossegor Surf Club)
Schorsch Clémence (16 ans, Les Fils de Baines)
Monté Naia (13 ans, Hossegor Surf Club)

Staff
Michel Plateau (DTN), Serge Lougarot (team manager), Jean-Robert Vignes (coach), Mathieu Carpentier (coach), Geoffrey Mallet (coach), Arnaud Darrigade (coach) ; Thierry Durantel (médecin), Aymeric Debouyn (kiné)



L'équipe de France part en reconquête après la 7e place aux Mondiaux junior en décembre dernier au Brésil. La France, qui n'est plus montée sur le podium des championnats du monde juniors depuis 2016 et sa victoire aux Açores, espère retrouver les sommets en revenant au Salvador. Un pays où les équipes de France ont remporté trois titres mondiaux (un en shortboard, un en longboard et un en stand up paddle). Cinquièmes en 2017, 2018 et 2019, les Bleuets ont tutoyé la médaille de bronze en 2022 avant, donc, de rétrograder l'an dernier (il n'y a pas eu d'édition en 2020 et 2021).
L'équipe pourra s'appuyer sur certains éléments expérimentés malgré leur jeune âge comme Inigo Madina, vice-champion du monde U16 au Salvador 2022, et Tya Zebrowski, quatrième U16 au Salvador 2022. A noter que Tya Zebrowski, qui vient de fêter ses 13 ans en remportant le Biarritz Maïder Arostéguy en Open, sera alignée dans les deux catégories (U16 et U18). Ce qu'aucun surfeur français n'a jamais fait.
Cinq nouveaux
Clémence Schorsch, quatrième l'an dernier à Rio de Janeiro, et seule finaliste tricolore, sera, elle aussi, un atout dans le jeu de 11 cartes français. Auquel on ajoutera Anaïs Blanchard, 6e en U16 en 2022 et 10e en U18 l'an dernier. Déjà de l'aventure brésilienne de décembre, Jay Phipps est retenu une nouvelle fois, alors que Lilya Ambert, 19e en U16 en 2022 mais absente l'an dernier au Brésil, est rappelée en U18 cette fois.
Ils sont donc six à retrouver le groupe France cinq mois plus tard. Pour les autres, il s'agira d'une première en équipe nationale. Enoha Lepieres, Naia Monté, Esteban Lapierre Coucoulis, Hugo Flori et Aaron Bacon vont découvrir tous les cinq l'équipe de France.
La compétition se tiendra au Salvador. Le petit pays d'Amérique centrale accueillera un 7e championnats du monde ISA depuis 2019 (deux en shortboard Open, deux en shortboard junior, deux en longboard, un en Sup). Les deux spots de compétition sont la Bocaña, un pic droite-gauche consistant, et El Sunzal, une très longue droite technique.

Surf City ph Sean Evans ph3Les deux spots de compétition : la Bocaña au premier plan et El Sunzal au fond. (Photo ISA)

LES MONDIAUX JUNIORS ISA
Organisés chaque année par l’International Surfing Association (ISA, la Fédération internationale de surf, les championnats du monde junior regroupent plus de 40 nations des cinq continents sur un même lieu pendant une semaine. Six titres sont délivrés : champion du monde U18 garçons, champion du monde U18 filles, champion du monde U16 garçons, champion du monde U16 filles, champion du monde en relais et champion du monde par équipes. Chaque pays sélectionne d’ailleurs ses meilleurs surfeurs U18 et U16. Le palmarès des Mondiaux juniors de l’ISA démontre depuis sa création dans les années 1980 que les plus grands y sont tous passés : Tom Curren, Jordy Smith, Stephanie Gilmore, Julian Wilson, Sally Fitzgibbons, Gabriel Medina, …
Côté français, ils sont 6 à avoir remporté le titre mondial ISA junior : David Vetea (1986), Pauline Ado (2006), Cannelle Bulard (2011), Léo-Paul Etienne (2014), Tessa Thyssen (2015), Thomas Debierre (2016).



LES MONDIAUX 2023

LES RÉSULTATS DES FRANÇAIS

Schorsch Clémence : 4e place U16
Leiceaga Sarah : 5e place U18
Blanchard Anaïs : 10e place U18
Alonzo Paco : 17e place U18
Lamothe Pierre : 17e place U18
Madina Inigo : 17e place U16
Dominguez Axel : 17e place U16
Van der Bij Keoni : 25e place U18
Zebrowski Tya : 25e place U16
Phipps Jay : 25e place U16
Jaeckin Zoé : 37e place U18
Hirigoyen Clara : 49e place U16

LES FINALES

U16 FILLES

1. Sierra Kerr (Australie)
2. Lane Mons (Etats-Unis)
3. Eden Walla (Etats-Unis)
4. Clémence Schorsch (France)

U16
1. Hans Odriozola (Espagne)
2. Lukas Skinner (Angleterre)
3. Guilherme Lemos (Brésil)
4. Ryan Coelho (Brésil)

U18 filles
1. Anon Matsuoka (Japon)
2. Kohai Fierro (Tahiti)
3. Candelaria Resano (Nicaragua)
4. Zoe Chait (Etats-Unis)

U18
1. Ryan Kainalo (Brésil)
2. Francisco Ordonhas (Portugal)
3. Kai Odriozola (Espagne)
4. Tenshi Iwami (Japon)


LE CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL
1. Brésil 6125 pts
2. Etats-Unis 5920 pts
3. Japon 5850 pts
4. Australie 5848 pts
5. Espagne 5708 pts
6. Portugal 5383 pts
7. France 5018 pts
… (46 équipes classées)


LA FRANCE AUX MONDIAUX JUNIORS DEPUIS 2003
2023 : 7e place au Brésil
2022 : 4e place au Salvador
2021 : pas d'édition
2020 : pas d'édition
2019 : 5e place aux Etats-Unis
2018 : 5e place aux Etats-Unis
2017 : 5e place au Japon
2016 : champion du monde aux Açores **
2015 : 2e place aux Etats-Unis
2014 : 2e place en Équateur
2013 : 3e place au Nicaragua
2012 : 6e place au Panama
2011 : 7e place au Pérou
2010 : 5e place en Nouvelle-Zélande
2009 : 5e place en Équateur
2008 : 5e place en France
2007 : 6e place au Portugal
2006 : 2e place au Brésil
2005 : 6e place aux Etats-Unis
2004 : 6e place à Tahiti
2003 : 5e place en Afrique du Sud (1ère édition)

 

Capture d écran 2024 04 15 à 09.11.04 removebg preview 

Faites des économies et soutenez votre club avec Ma Petite Sponso !

Vous êtes licenciés de la Fédération Française de Surf ?
Bonne nouvelle ! Vos magasins préférés vous offrent des avantages et sponsorisent des dons pour votre club de cœur.


Comment ça marche ?
Activez votre compte https://www.mapetitesponso.fr/federations/surf, vous obtenez des remboursements pour vous et vous générez automatiquement des dons du même montant pour votre club de cœur, entièrement financés par les entreprises partenaires.
Plus de 15 000 points de vente et des centaines de sites e-commerce sont déjà engagés : Auchan, Carrefour, Fnac, Cdiscount, Nike, Airbnb, Darty…
Ma Petite Sponso est une application développée par la Fédération Française de Surf et les autres Fédérations sportives.

C'est simple, c'est utile, c'est quotidien ! 
En activant votre compte Ma Petite Sponso, vous conservez vos habitudes et transformez chacun de vos achats quotidiens en une opportunité de soutenir votre club de cœur, tout en étant récompensé. 
Additionné à celui de vos coéquipiers, votre engagement permet à votre club de grandir ! 

Vous y gagnez quoi ?
De quelques dizaines à quelques centaines d’euros chaque année, en plus du plaisir d’acheter solidaire ! 
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Page 1 sur 347
S'abonner à ce flux RSS

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2