surfingfrance.com
Stéphane SISCO

Stéphane SISCO

URL du site internet:

Un plan stratégique fédéral pour soutenir l'emploi sportif !

L’agence Nationale du Sport et la Fédération Française de Surf dévoilent aujourd'hui le nouveau projet sportif territorial visant à dynamiser le secteur de l’emploi sportif dans le milieu du surf.

 Qu’est ce que le Projet Sportif Territorial (PST) ?
La Fédération Française de Surf et l’Agence Nationale du Sport s'engagent à soutenir la professionnalisation de l'emploi sportif dans les structures affiliées à la FFSurf. Le PST est un dispositif national permettant aux structures fédérales d’obtenir une subvention pour la création ou la pérennisation d’un emploi.
Il existe 3 types de postes :
- “Emplois Agence” : création d’un poste au sein d’une structure associative affiliée avec missions de développement de la pratique du surf.
- “Emplois sportifs qualifiés (ESQ) parasport” : création d’un poste au sein d’une structure associative affiliée avec des missions de développement spécifiques au parasurf et parasurf adapté dans les territoires.
- “Emplois sociosportifs” : création ou mobilisation d’un poste au sein d’une structure associative affiliée avec des missions en lien avec l’insertion par le sport et des interventions établissements scolaires des 500 villes identifiées comme prioritaires (dispositif réservé aux associations inscrites en amont auprès de la FFSurf pour bénéficier de ce dispositif).

Suis-je éligible à la subvention PST ? 
Ces  aides à l’emploi sont une opportunité à saisir pour vous aider dans la mise en place de projets de développement du surf, elle est accessible à toutes les structures affiliées à la FFSurf : clubs / associations nationales / comités départementaux / ligues régionales.

 Comment faire ma demande de subvention ?
La demande de subvention devra être réalisée via le site internet : http:/www.associations.gouv.fr/le-compte-asso.html . Les dates de la campagne varient selon les territoires, c’est pourquoi, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre référent Emploi/Apprentissage de votre région (DRAJES) pour les ligues ou de votre département (DSDEN) pour les clubs et comité : https://www.agencedusport.fr/Annuaires-des-referents

 La Fédération soutiendra chaque demande de subvention d’aide à l’emploi de ses structures et se tient à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Vincent LE CORNO, conseiller technique national est disponible à l’adresse mail suivante pour tout demande : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Partenariat SurfNow x Fédération française de surf

Nous sommes ravis d’annoncer le partenariat entre SurfNow et la Fédération Française de Surf. Cette alliance vient enrichir concrètement le Label Ecole Française de Surf 2024 avec des offres inédites ! 

SurfNow est une application de réservation en ligne « Fun & Facile » et propose à toutes les écoles françaises de surf labellisées en 2024 le référencement sur leur plateforme de réservation. 

Concrètement, cela signifie que si vous êtes une école labellisée, vous avez accès gratuitement au référencement sur la plateforme et aux 10 000 utilisateurs qui ont pris l‘habitude de réserver un cours de surf géolocalisé pour leurs vacances ou leurs week-ends. C’est une réelle opportunité de visibilité ! Avec ce partenariat, les écoles de surf labellisées bénéficient également d’une réduction exclusive pour s’inscrire au planning SurfNow.

SurfNow, réserve ton cours de surf partout en France : https://www.surfnow.fr/

partenarait surfing france surfnow

Demandez un financement pour développer votre projet !

La Fédération Française de Surf est heureuse d’annoncer le lancement des demandes de subventions du Projet Sportif Fédéral 2024 (PSF). Ce programme vise à soutenir financièrement les projets de développement du surf, et est ouvert à toutes les structures affiliées à la Fédération Française de Surf.

 Qu'est-ce que le Projet Sportif Fédéral 2024 ?
Le Projet Sportif Fédéral 2024 est une initiative de l’agence Nationale du Sport en collaboration avec la Fédération Française de Surf, visant à encourager et à soutenir le développement du surf en France.
Grâce à ce programme, les structures affiliées à la Fédération Française de Surf ont la possibilité de bénéficier d'un soutien financier pour la mise en place de projets de développement du surf, qu'il s'agisse d’actions de développement du sport, de la promotion du sport santé, du développement de l’éthique et de la citoyenneté, de l’accession territoriale au sport de haut niveau, et des animations vacances olympiques et paralympiques.

Comment s'inscrire ?
Pour rappel, les inscriptions pour le Projet Sportif Fédéral 2024 sont ouvertes à toutes les structures affiliées à la Fédération Française de Surf.
Pour participer, c’est simple ! Il vous suffit de remplir la demande de subvention disponible ici : http://www.associations.gouv.fr/le-compte-asso.html
Attention, vous pourrez soumettre votre projet jusqu’à la date limite du 21 avril 2024.

Si vous avez obtenu une subvention PSF l’année dernière, il vous faudra réaliser le compte-rendu des actions financées en 2023 directement sur le site internet compte-asso lors de votre demande 2024.

 Pourquoi participer ?
En participant au Projet Sportif Fédéral 2024, vous bénéficierez d’une aide financière. Ce soutien vous permettra de concrétiser vos idées et de contribuer activement au développement et à la promotion de la pratique du surf en France. De plus, en étant soutenu par la Fédération Française de Surf, vous bénéficierez également de la reconnaissance et du soutien de la fédération dans la réalisation de votre projet. Ne manquez pas cette opportunité unique de développer votre activité.

 Pour plus d’informations, la fédération met à votre disposition une note d’orientation PSF 2024. Le chargé de mission Rémi CASTAINGS est également présent pour vous aider dans votre démarche : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


Ensemble, faisons du surf un sport accessible à tous !

Journée internationale de la Francophonie - « Créer, innover, entreprendre en français »

La Journée internationale de la Francophonie est célébrée chaque année le 20 mars dans les pays francophones, mais aussi dans ceux où la langue française est moins répandue. Des centaines d'événements sont ainsi organisés pour mettre en lumière la diversité et la vitalité de la Francophonie.

Pourquoi le 20 mars ?
L’Agence de coopération culturelle et technique, qui allait devenir ensuite l’Organisation internationale de la Francophonie, a été créée le 20 mars 1970 à Niamey (Niger).

Quelle thématique en 2024 ?
cette année, le Sommet de la Francophonie de Villers-Cotterêts aura pour thématique « Créer, innover, entreprendre en français ». Cette orientation souligne les multiples opportunités et le dynamisme de l’espace francophone, encourageant ainsi la créativité, l’innovation et l’entrepreneuriat comme leviers de création d’emplois pour la jeunesse.

Quels événements ?
Découvrez la liste des événements dans le monde : https://20mars.francophonie.org #JournéedelaFrancophonie #Mon20mars #Francophoniedelavenir

Longboard - Ophélie Ah-Kouen et Oscar Serre s'adjugent l'Open de France à La Réunion

Les deux Réunionnais se sont imposés en finale de la quatrième étape du circuit Open de France de longboard, ce mardi sur le spot de Trois-Bassins, à La Réunion. Outsiders de luxe, Ophélie Ah-Kouen et Oscar Serre ont respectivement dominé Zoé Grospiron et Aurélien Meynieux, les favoris de la catégorie.

La Ligue réunionnaise de surf a refermé les trois compétitions en Une qu'elle organisait en ce mois de mars sur ses vagues de la côte Ouest de l'Île. Après le shortboard et le bodyboard, disputés de samedi à lundi entre la vague des Zaigrettes et celle des Brisants à St Gilles les Bains, la direction de compétition a lancé et terminé la catégorie longboard ce mardi. Disposant d'une fenêtre jusqu'à dimanche prochain, elle a ainsi préféré jouer la carte de l'assurance en profitant des jolies vagues sur le spot de Trois-Bassins. 
Dans une houle d'un petit mètre, Ophélie Ah-Kouen est venue valider une décision prise 48h plus tôt de participer malgré une blessure au genou. Victime d'une rupture des ligaments croisés, elle n'avait plus surfé depuis un mois. Strappée comme jamais, la St Leusienne a rapidement pris les devants au cours des 30 minutes de la finale. Sur une gauche interminable, elle a pu s'exprimer pleinement, dans son style caractéristique mêlant grâce et radicalité. Avec un 8,17 pts au compteur, meilleure note de la finale, Ah-Kouen mettait la pression sur Zoé Grospiron, n.4 mondiale l'an dernier et de nouveau sélectionnée en équipe de France pour les Mondiaux du mois prochain. La Basque revenait dans la partie avec deux gros scores (7,2 et 6 pts) mais la championne de France 2012 confirmait avec une nouvelle belle vague (7,33 pts) pour définitivement s'imposer. Finaliste en shortboard trois jours plus tôt, Claire Brunet monte sur le podium devant la jeune Macy Machado, particulièrement en vue en demis et sans doute un peu émoussée en finale. 

 
ODF Longboard LaReunion HDFFSurf Xavier Renaudin 64

Favori chez les messieurs, Aurélien Meynieux a longtemps cru tenir la victoire à la maison. Avant qu'Oscar Serre ne le double à moins de 8 minutes du coup de trompe final après un festival sur une très longue gauche, avec changement de direction (8,33 pts). Il s'agit du premier succès à l'échelon fédéral pour le sociétaire du Radical Surf Club. Damien Ferrere prend lui la 3e place, juste devant Sasha Coudert. A noter que les quatre finalistes de cette finale 100% locale, sont tous issus du Radical Surf Club. 
La remise des prix s'est faite en présence du président de la Ligue Thierry Martineau et de la double championne du monde de longboard Alice Lemoigne, blessée et forfait pour cet Open de France, mais qui sera bien aux Mondiaux du Salvador le mois prochain avec l'équipe de France.

 

ODF Longboard LaReunion HD FFSurf Xavier Renaudin 77

 

RÉSULTATS

Longboard, Finale dames
1. Ophélie Ah-Kouen (Leu Tropical Surf Team) 15,50 pts
2. Zoé Grospiron (Bascs)  13,20 pts
3. Claire Brunet (Leu Tropical Surf Team) 10,13 pts
4. Macy Machado (Radical Surf Club) 7,67 pts
Longboard, Finale messieurs
1. Oscar Serre (Radical Surf Club) 15,26 pts
2. Aurélien Meynieux (Radical Surf Club) 13,76 pts
3. Damien Ferrere (Radical Surf Club) 10,76 pts
4. Sasha Coudert (Radical Surf Club) 9,33 pts

Les résultats complets de la journée ici : https://bit.ly/3Pm4r7Z

 

ODF Longboard LaReunion HD FFSurf Xavier Renaudin 93

LE CALENDRIER OPEN DE FRANCE LONGBOARD
24-27 novembre 2023* : Guadeloupe
18 novembre 2023 : Martinique
2-3 décembre 2023 : Biarritz
20-24 mars : La Réunion

4-5 mai : Oléron
8 mai : Mimizan 
18-19 mai : Guidel
* La saison sportive débute le 15 novembre de l'année précédente

 

 

Matéo Poulot remporte la deuxième étape du Banque Populaire Surf Tour à La Réunion

Grand favori sur ses vagues, le Réunionnais Matéo Poulot a remporté la deuxième des quatre étapes du Banque Populaire Surf Tour, ce lundi sur le spot des Brisants, à St Gilles les Bains. Il s’impose en finale sur Lucas Jannier, Rafaël Debierre et le junior Tiago Jeanjean. Une victoire qu’il a dédié à sa mère et à son grand-père qu’il a perdu il y a quelques jours. 

Deux jours après les qualifications sur le spot des Zaigrettes, samedi dernier, les six derniers concurrents de la catégorie messieurs se sont retrouvés ce lundi matin sur la gauche des Brisants, derrière la digue du port de plaisance de St Gilles les Bains. Sur des petites vagues d’1m20, c’est donc le goofy foot saint-leusien Matéo Poulot qui a remporté cette deuxième étape du circuit fédéral de shortboard 2024. Après une demi maîtrisée d’un bout à l’autre, Poulot a enchaîné en mettant d’entrée une grosse pression sur ses adversaires en finale. Au coup de trompe, Poulot a sauté sur la plus belle vague des 25 minutes sur laquelle il a placé un reverse, un floater, un reentry puissant pour finir 150m plus loin le poing serré. Avec un 8,17 pts au compteur dès la première minute, Poulot pouvait regagner le large avant même qu’un autre surfeur n’ait pris une vague. Le Guadeloupéen Rafaël Debierre, lui aussi à l’aise sur la gauche de récif, peinait à trouver les bonnes vagues sur ce spot qu’il découvrait. A l’inverse de Lucas Jannier qui lançait la machine en trouvant lui aussi les plus longues vagues. 

POULO MATTEO OK BPST LaReunion FFSurf Xavier Renaudin 2Matéo Poulot a survolé la finale sur la gauche de récif des Brisants. (Photos FFSurf / Xavier Renaudin)

 Moins puissant que Poulot, Jannier assurait deux scores au-dessus de la moyenne pour faire son retard sur son copain. En embuscade, le jeune Tiago Jeanjean (16 ans) espérait le holdup up avec une option plus au nord du spot, sans réelle réussite. Dans les dernières minutes, Poulot mettait fin à tout suspense avec une nouvelle vague proche de l’excellence (7,33 pts), juste après avoir eu un long tube mais sans en être sorti. A la recherche d’un 9,51 pts pour s’imposer, Jannier avait une dernière chance mais après un premier très gros roller, il glissait sur un carve et chutait. 
Porté en triomphe par ses amis et sa famille au sortir de l’eau, Matéo Poulot n’oubliait de féliciter ses ais et adversaires. Avant d’écrasait une larme sur le podium en dédiant sa victoire à sa mère et son grand-père qu’il a eu la douleur de perdre la semaine dernière. 
Organisée par la Ligue réunionnaise de surf, la deuxième étape du Banque Populaire Surf Tour 2024 de shortboard, présentée par la Région Réunion, s'inscrit dans un véritable festival de surf avec deux autres Open de France en longboard et bodyboard (16-24 mars). Une centaine de compétiteurs participe à l'événement.
La dernière journée pourrait se tenir ce mardi avec le longboard messieurs et dames. Une décision sera prise dès 7h30 pour savoir si la compétition est lancée sur le spot de Trois-Bassins, privilégié pour la grande planche. 


Matéo Poulot, vainqueur shortboard Open 
« Ça fait du bien de gagner ici, avec tous les amis. On a eu de bonnes vagues. C’était vraiment une chouette compétition, avec une bonne ambiance. Malheureusement pas à la Tortue où j’aurais aimé faire cette compétition. Je suis heureux de gagner. J’ai eu le malheur de perdre successivement ma maman et mon papy la semaine dernière. Cette victoire est pour eux ! Je voulais me mettre au fond, bien comme il faut. J’ai eu un gros score d’entrée, ça m’a mis en confiance. Tout s’est déroulé comme je le voulais. J’étais méfiant quand même avec Tiago (Jeanjean) qui représente la nouvelle génération, Rafaël (Debierre) qui est venu de Guadeloupe, et Lucas (Jannier) qui est mon ami. On se connaît depuis toujours. C’était top de faire une finale avec lui, mais j’ai eu un peu peur de lui sur la fin car il peut mettre de sacrés airs (rires). Je pense que je vais me remettre aux compétitions locales pour me qualifier pour les championnats de France. Et j’aimerais bien suivre le circuit pro QS l’an prochain. »

 

 

LAURY GRENIER ODF BB LaReunion FFSurf Xavier Renaudin 2Laury Grenier prend sa revanche en drop knee
Frustré de ne pas avoir fait mieux que 13e en bodyboard la veille, Laury Grenier a pris sa revanche en remportant la finale de la catégorie drop knee ce lundi matin aux Brisants. Il a toutefois dû batailler ferme pour arracher sa victoire face à Alexandre Rivière qui termine à seulement 6 dixièmes de point. Une douzaine de concurrents étaient inscrits, dont certains de la première génération réunionnaise des années 80.

 

RÉSULTATS

Shortboard, Finale messieurs
1. Matéo Poulot (Leu Tropical Surf Team) 15,50 pts
2. Lucas Jannier (Leu Tropical Surf Team) 11,40 pts
3. Rafaël Debierre (Pirates Surf Club) 9,40 pts
4. Tiago Jeanjean (Leu Tropical Surf Team) 6,54 pts

Bodyboard, finale drop knee
1. Laury Grenier (Radical Surf Club) 11,87 pts
2. Alexandre Rivière (Radical Surf Club) 11,23 pts
3. Ziggy Clavier (Radical Surf Club) 6,50 pts
4. Olivier Marimoutou (Radical Surf Club) 2,24 pts

Les résultats complets ici : https://bit.ly/3Pm4r7Z

 

POULO MATTEO CONRADI HINA BPST LaReunion FFSurf Xavier Renaudin 5Matéo Poulot et Hina Conradi vainqueurs de la deuxième étape à La Réunion ont reçu leur chèque des mains de Didier Tirilly, élu au comité directeur de la Fédération et en charge de la vie fédérale. 

 

PROGRAMME PRÉVISIONNEL
(Susceptible d'être modifié le jour même en fonction des conditions)
Mardi 19 mars, à partir de 8h30 : Tours de qualifications et finales longboard messieurs et dames

 

LES CALENDRIERS OPEN DE FRANCE

BANQUE POPULAIRE SURF TOUR, SHORTBOARD OPEN
19-21 janvier : Guadeloupe, Banque Populaire Surf Tour 
16-19 mars : La Réunion, Banque Populaire Surf Tour 
6-7 avril : La Sauzaie - Brétignolles sur Mer, Banque Populaire Surf Tour 
Juin : Sud Landes, Banque Populaire Surf Tour 
Septembre-Octobre : finale, lieu à déterminer

LONGBOARD OPEN
24-27 novembre 2023* : Guadeloupe
18 novembre 2023 : Martinique
2-3 décembre 2023 : Biarritz
20-24 mars : La Réunion
4-5 mai : Oléron
8 mai : Mimizan 
18-19 mai : Guidel
* La saison sportive débute le 15 novembre de l'année précédente

BODYBOARD OPEN
20-24 mars : La Réunion
20-21 avril : La Tremblade
Mai : Capbreton
14-15 septembre : Lacanau

 STACT ODF SHORBOARD2 LA REUNION

 

Des changements dans le règlement sportif du SUP

La commission nationale SUP race a travaillé ces derniers temps pour faire évoluer le SUP race. La discipline change, le règlement sportif du SUP race aussi. Et, grande nouveauté, il n'y a désormais plus qu'un seul et unique championnats de France par an.


Quels sont les grands changements ?
- La prise en compte de l’évolution des catégories d’âge : pour les championnats de France, deux nouvelles catégories sont créées : les Grands Kahunas seront limités de 50 à 54 ans, les Super Kahunas de 55 à 59 ans et les Super Kahunas Plus de 60 ans à plus,
- les jeunes se développent, notamment grâce à un nouveau plan de développement : pour les moins de 15 ans, on différenciera les benjamins et les minimes,
- les catégories pourront être regroupées pour former une catégorie d’au moins 4 athlètes au moment de championnats de France,
- un nouveau dispositif de qualification pour les championnats de France via les Ligues de surf : élaboration d’un classement régional qualificatif,
- et surtout un nouveau format pour les championnats de France.

Le nouveau format pour les championnats de France 14’ et moins
Programme identique à l’existant des deux anciens championnats de France mais sur une seule et unique compétition :
- Elle se disputera sur quatre jours consécutifs sur un même site : toutes les courses comme la Longue Distance, la Technical Race, les Jeunes, les Gonflables, le Relais clubs, la Longue distance en Down Wind sur le même site,
- Longue Distance : largement accessible : ouverte à uniquement une participation et une classification sur un Open de France pour les hommes ; la LD doit se passer sur un plan d’eau accessible à tous, en océan ou mer ou dans un repli à l’abris (eau intérieur),
- Technical Race : accessible sur le classement Open de France pour les 50 premiers,
- Le classement régional permettra aussi de se qualifier pour les championnats de France,
- Les jeunes : la Technical Race et la Longue Distance pour les benjamins, minimes (anciens – de 15 ans) et les scolaires,
- Sprint : suivant le milieu 200m ligne droite ou format ISA (2x100m) : benjamins, minimes, cadets, juniors et Open (hommes et femmes), + tandem,  
- Un Championnat de France SUP Air : pour les gonflables, catégories Open (hommes et femmes),  
- Intégration d’un championnat de France LD down wind sur une journée supplémentaire,  
- Un relais pour le classement championnats de France des clubs.

Pourquoi ? Une forte volonté de rassembler tous les Supeurs sur un seul évènement fédéral. Simplifier les différents championnats de France pour ne faire qu’une seule épreuve, tout le monde se retrouvera pour en découdre avec le chrono.

 

Découvrez tout sur le nouveau règlement sportif 2024 : À TÉLÉCHARGER ICI

APPEL À CANDIDATURES POUR LES CHAMPIONNATS DE FRANCE 2024 : À TÉLÉCHARGER ICI
(Appel d’offre + lettre d’engagement + fiche candidature)

 

 

Bodyboard - Clément Lodeho et Mahalia Galais remportent la première étape de l'Open de France à La Réunion

Les deux anciens champions de France ont remporté la première étape de l'Open de France sur le spot des Brisants, ce dimanche à La Réunion. Une première également pour le circuit fédéral qui ne s'était jamais posé à La Réunion.
Les demis et la finale messieurs du Banque Populaire Surf Tour de shortboard, deuxième étape de la saison, devraient avoir lieu demain lundi sur un des spots de la côte ouest réunionnaise.
Enfin, la 4e étape de l'Open de France de longboard est prévue pour mardi, toujours à La Réunion et très certainement sur le spot de Trois-Bassins.


La Réunion est une terre de bodyboardeurs. Bien que privés d'océan pendant des années avant un retour progressif vers la normale, ceux-ci ont démontré qu'ils avaient toujours un niveau exceptionnel. En témoigne le 10/10 phénoménal de Clément Lodeho dans les derniers instants de la finale de cet Open de France, venu ponctuer avec une combinaison de deux back flips monstrueux une journée de (très) haut vol.

LODEHO CLEMENT ODF BB LaReunion HD FFSurf Xavier Renaudin 2Clément Lodého dans ses œuvres avec un 10/10 en finale pour un double backflip exceptionnel. 

La compétition a été lancée ce dimanche matin sur le pic le plus au sud du spot des Brisants, situé à la toute fin nord du long de l'Hermitage et derrière la digue du port de plaisance de St Gilles les Bains. Une vague conçue pour le bodyboard : un "mini slab" avec très peu d'eau sur le récif, de la puissance et du creux pour permettre aux meilleurs, c'est à dire à un très grand nombre, de sortir toutes les manœuvres du répertoire "bodyboardesque".
Dans son jardin, Clément Lodeho aura été le plus inspiré, davantage encore que Laury Grenier, pourtant favori (13e), ou que Charly Chapelet (5e) qui avait donné le ton de la journée avec un énorme back flip sur la première vague de la compétition en matinée. En finale, 100% réunionnaise bien que Milo Delage soit licencié à Arcachon, Lodeho a survolé la concurrence avec quatre vagues dans l'excellence, toutes au-dessus des 8 pts. Le moniteur de surf totalise 18,83 pts de total pour s'imposer devant Delage, lui aussi en très grande forme, et qui aura sans doute pêché dans le choix de vagues et le sens tactique pour s'approcher davantage de la victoire. Tamanui Dargelos monte sur le podium et Gauthier de Pindray complète le classement de la finale.

GALAIS MAHALIA ODF BB LaReunion HDFFSurf Xavier Renaudin 1Mahalia Galais a réussi son grand retour sur une compétition fédérale en s'imposant dans la finale dames. 

Juste avant le bouquet dominical final, les trois féminines inscrites dans la catégorie Open dames ont elles aussi offert un sacré spectacle. 20 ans après le premier de ses deux titres de championne de France (2004 et 2006), Mahalia Galais a éclaboussé de son talent toujours intact le spot des Brisants. Ne laissant aucune chance à sa sœur Melly (3e) alors que Christelle Giust, triple championne de France pour sa part (2005, 2017 et 2018), restait menaçante jusque dans les dernières minutes. Mais avec une vague à 8,17 pts prise en milieu de finale, venue récompenser un énorme rollo dans la partie la plus creuse de la vague, Mahalia Malais avait fait le break. A la recherche d'une vague à 8,18 pts pour s'imposer, Giust tentait le tout mais ne pouvait récolter mieux qu'un 6,33 pts, après un beau rollo mais avec moins d'amplitude que Galais.
En stand bye pour être lancée dans l'après-midi, les demi-finales et la finale messieurs en shortboard ont finalement été suspendue. Un nouvel appel sera fait demain lundi à 7h30, pour savoir si la suite et la fin de la catégorie pourra avoir lieu sur un des spots de la côte ouest retenus par la Ligue réunionnaise, et validé en amont par le dispositif Vigies Requins Renforcées en charge de la sécurisation du site.
En plus du shortboard, la direction de compétition prévoit également le bodyboard drop knee. Quant au longboard, la compétition devrait se tenir mardi, très certainement sur le spot de Trois-Bassins, la vague se prêtant idéalement à la discipline.


RÉSULTATS

Bodyboard messieurs

1. Clément Lodého (Radical Surf Club) 18,83 pts
2. Milo Delage (Ocean Roots) 17,37 pts
3. Tamanui Dargelos (Radical Surf Club) 12,77 pts
4. Gauthier de Pindray (Radical Surf Club) 9,57 pts

Bodyboard dames
1. Mahalia Galais (Leu Tropical Surf Team) 15,00 pts
2. Christelle Giust (St Leu Surf Club) 13,16 pts
3. Milly Galais (Leu Tropical Surf Team) 6,77 pts

Les résultats complets de la journée ici : https://bit.ly/3Pm4r7Z


RÉACTIONS

Clément Lodeho, vainqueur bodyboard Open
ODF BB LaReunion HDFFSurf Xavier Renaudin 80« Je suis trop content d'avoir gagné. Ça faisait vraiment un moment que je n'avais pas gagné une compétition, je suis donc encore plus content de gagner cet Open de France ici. Il y avait de très bons riders tout au long de la compétition, c'était très serré. Il a fallu sortir le grand jeu ! Je suis content de mon surf. (A propos de son 10/10 en finale) Je n'ai pas trop réfléchi. J'ai mis la première manœuvre et puis après j'ai vu le bowl et je me suis dit "bon allez, je tente un 2e back flip. C'est passé et, en moi, je savais que ça allait scorer. Ça faisait très longtemps que je n'avais pas eu un 10, et en plus cette fois c'est en finale ! Je suis trop content. Bravo à Milo (Delage), Tama (Dargelos) et Gauthier (de Pindray), ils ont super bien surfé tout le long de la compétition. C'était une belle compétition. Merci à l'organisation locale (ligue réunionnaise), à la Fédération pour cet Open. »

Mahalia Galais, vainqueur bodyboard Open dames
« Je suis super contente. Ça me fait tellement plaisir de faire une compétition nationale à la maison et, en plus, de la gagner. Ma joie est vraiment… indescriptible. C'est vraiment une vague que les bodyboards affectionnent, donc c'était parfait d'avoir fait le choix de lancer la compétition ici. On a eu des gros scores aussi bien chez les filles que chez les hommes où le niveau est vraiment impressionnant. J'espère que d'autres filles ont vu le spectacle, et que ça va les motiver à nous rejoindre. Il faut qu'elles viennent faire les compétitions avec nous. En tout cas ça serait cool qu'on soit plus nombreuses. En tout cas, c'est très motivant. Et du coup, je me dis pourquoi ne pas recommencer ? Ça fait longtemps que je n'avais pas fait de compétition et je pense que je vais me relancer cette année. »



PROGRAMME PRÉVISIONNEL
(susceptible d'être modifié le jour même en fonction des conditions)
SHORTBOARD
Lundi 18 mars, à partir de 8h30 : suite des qualifications et finales messieurs et dames
BODYBOARD
Lundi 18 mars, à partir de 8h30 : Tours de qualifications et finale drop knee
LONGBOARD
Mardi 19 mars, à partir de 8h30 : Tours de qualifications et finales messieurs et dames


LE CALENDRIER OPEN DE FRANCE BODYBOARD OPEN
20-24 mars : La Réunion
20-21 avril : La Tremblade
Mai : Capbreton
14-15 septembre : Lacanau

STACT ODF BODYBOARD 1 LA REUNION

 

 

Johanne Defay s'impose au Portugal

La Française a remporté le MEO Rip Curl Pro Portugal, 3e manche de la saison CT, ce samedi à Péniche. Il s'agit de son 6e succès en 10 ans dans l'élite, le premier en Europe. Johanne Defay (30 ans) est désormais à la deuxième place du classement général provisoire de la WSL.

Près de deux ans après sa dernière victoire, sur la vague de G'Land en Indonésie, Johanne Defay est remontée sur la plus haute marche du podium d'une étape du Championship Tour. Après cette année 2022 faste qui l'avait vu accrocher une finale au Brésil quelques semaines plus tard pour finalement terminer n.3 mondiale, son meilleur classement à ce jour, Defay s'était blessée au pied et avait vécu une saison 2023 mitigée. Ponctuée tout de même d'un maintien dans l'élite et d'une qualification pour les Jeux de Paris-2024.
Après une grosse préparation, durant l'été austral chez elle à la Réunion, Defay a attaqué la saison 2024 avec deux quarts de finale à Hawaii en janvier-février, une médaille de bronze aux World Surfing Games avec l'équipe de France, pour conclure ce début d'année par cette magnifique victoire sur le beach break de Péniche. Soutenue par toute sa famille, entourée notamment de Fred Robin, l'un des préparateurs olympiques de la Fédération Française de Surf, Defay a successivement pris le meilleur en ce dernier jour de compétition sur l'Américaine Lakey Peterson en demis en matinée, avant de ruiner les espoirs de Tyler Wright en finale dans l'après-midi. Si la finale n'a pas atteint des sommets techniques, 10,83 pts à 5,50 pts, Defay a su trouver les gauches our imposer son surf de dos. Wright aura eu la bombe de la finale, une autre gauche à 8 minutes du coup de trompe, sur laquelle elle chuta.
Après avoir salué la foule, Johanne Defay était portée en triomphe sur le sable par son coéquipier de l'équipe de France olympique Kauli Vaast et le coach Fred Robin présent à ses côtés tout au long des 10 derniers de compétition portugaise.
Cette victoire au Portugal permet à la Française de passer de la sixième à la deuxième place au classement général provisoire après trois étapes. C'est l'Australienne Molly Picklum qui est toujours en tête.

Joan Duru 5e chez les messieurs
Wild card de la compétition, l'ancien pensionnaire du CT s'est rappelé au bon souvenir des spectateurs portugais. Finaliste à Supertubos en 2018, Duru a cette fois atteint les quarts de finale du Rip Curl Pro, quelques jours après sa finale aux World Surfing Games à Porto Rico. Le Landais a été stoppé par l'Américain Griffin Colapinto qui s'est ensuite imposé en finale. Quant à Marco Mignot, lui aussi wild card, il a été battu au 2e tour. 

PENICHE, LEIRIA, PORTUGAL - MARCH 16: Johanne Defay of France after winning the Final at the MEO Rip Curl Pro Portugal on March 16, 2024 at Peniche, Leiria, Portugal. (Photo by Damien Poullenot/World Surf League)


Les 6 victoires de Johanne Defay sur le CT

2024 : MEO Rip Curl Pro (Portugal)
2022 : Roxy Pro G-Land (Indonésie)
2021 : Surf Ranch Pro (États-Unis)
2018 : Uluwatu CT (Indonésie)
2016 : Fiji Women’s Pro (Fidji)
2015 : Vans US Open of Surfing (États-Unis)


 

Hina Conradi remporte la finale dames du Banque Populaire Surf Tour à La Réunion

Réunionnaise d'origine et de naissance, la Vendéenne Hina Conradi a remporté la finale dames de la deuxième étape du Banque Populaire Surf Tour, dans des vagues d'un mètre sur le spot des Zaigrettes, à St Gilles les Bains (La Réunion), ce samedi.
La direction de compétition a avancé jusqu'aux demi-finales du tableau masculin, où le Réunionnais Mateo Poulot a réalisé le meilleur total du jour (14,43 pts).
Avec l'entrée d'une nouvelle houle ce dimanche, la compétition pourrait aller à son terme en matinée sur un des spots de la côte ouest. La décision se prendra à 7h30 locales.


Née à la Réunion il y a tout juste 20 ans, Hina Conradi n'était plus revenue sur son île depuis longtemps. Partie en métropole en 2013, elle a fait ses classes et lancé sa carrière sous les couleurs du Surfing Club de St Gilles Croix de Vie. Ce samedi, c'est à St Gilles… les Bains, qu'elle a remporté une victoire forte en émotions. Tête de série numéro un et grande favorite, Conradi a surfé un peu crispé en demis, avant de se lâcher en finale. Un ton au-dessus de ses trois adversaires, elle a plié l'affaire d'entrée de jeu avec une vague à 6,83 pts, obtenue pour un très gros reentry à l'endroit le plus critique, avec le corail à fleur d'eau. Elle a ensuite contrôlé et maîtrisé les 20 minutes suivantes, assurant sa victoire avec une autre vague à 5,33 pts. Dans son sillage, Camille Davila prend la deuxième place après avoir eu certainement les deux plus belles vagues de la finale. Claire Brunet, impressionnante en demis, a semblé émoussée en finale et fait troisième. Tout comme Mélanie Fosse, vainqueur de sa demi, mais qui n'a jamais trouvé de quoi s'exprimer durant les 25 minutes, et qui prend donc la quatrième place de la finale.

 BPST LaReunion HDFFSurf Xavier Renaudin 36Matéo Poulot ce samedi sur la droite des Zaigrettes. (Photo FFSurf / Xavier Renaudin)


Chez les messieurs, Matéo Poulot (26 ans) a confirmé qu'il était bien le favori de la compétition sur ses vagues. Le Réunionnais a dominé les débats, obtenant notamment le meilleur total (14,43 pts) et la meilleure vague du jour (7,43 pts). Son surf de dos engagé et précis a fait sensation sur la petite droite de récif des Zaigrettes. En plus de Poulot, trois autres surfeurs réunionnais se sont hissés en demi-finales : Olivier Caucanas, Lucas Jannier et Tiago Jeanjean (16 ans), seul junior a ce stade de l'avancement. Le Guadeloupéen Rafaël Debierre et le Biarrot Julien Fontvielle complètent le tableau des demi-finales.
Le choix du spot s'est porté sur celui des Zaigrettes samedi matin après que la patrouille de la Vigie Requins Renforcées, en charge de la sécurisation des spots, a confirmé au lever du jour qu'il s'agissait du seul site, de la zone comprise entre St Gilles les Bains et Trois-Bassins, où la visibilité sous l'eau était réglementaire. 
La deuxième étape du Banque Populaire Surf Tour 2024 de shortboard, présentée par la Région Réunion, se tient sur l'île de La Réunion du 16 au 19 mars. Elle compte pour le circuit fédéral Open de France. Organisée par la Ligue réunionnaise de surf, la compétition s'inscrit dans un véritable festival de surf puisque deux autres Open de France sont également prévus en longboard et bodyboard avec une période d'attente de 9 jours pour ces deux disciplines (16-24 mars). Une centaine de compétiteurs participe à l'événement.





Hina Conradi
BPST LaReunion HDFFSurf Xavier Renaudin 73« J'avais un peu la pression d'être tête de série n.1, et de savoir que les gens comptaient sur moi, en ayant l'impression que ça allait être facile pour moi. Et c'est vrai que, sur ma première série, je n'étais pas hyper confiante. En finale, j'avais juste envie de surfer. Ça s'est vu d'entrée sur ma première vague où j'ai eu un bon score (6,83 pts). Ça m'a permis de me poser et de bien choisir mes vagues, d'être sereine.Ça fait plaisir de gagner une compétition mais ça fait surtout plaisir de voir une compétition nationale à la Réunion après tout ce que les Réunionnais ont vécu. Personnellement, ça faisait plus de 10 ans que je n'avais pas fait une compétition à la Réunion. Alors que j'y ai débuté le surf et fait mes premières compétitions. Ça fait chaud au cœur en tout cas d'être là pour cette compétition. On a vu des Réunionnaises qui cassent le spot ! Franchement, elles ont d'autres occupations, elles ont un autre métier, et elles ont toujours un sacré niveau. Et puis, elles étaient mes modèles quand j'ai débuté. C'était chouette de se retrouver ici 10 ans après. Dans une bonne ambiance et de voir que tout le monde est heureux. Je prends l'avion mardi pour rejoindre le Portugal et faire le QS de Caparica. En avril, je participerai à la 3e étape de l'Open de France, en Vendée, qui est ma deuxième maison. »




RÉSULTATS

Shortboard, Finale dames
1. Hina Conradi (Surfing Club St Gilles Croix de Vie) 12,16 pts
2. Camille Davila (Tan Salé Riders Club) 7,90 pts
3. Claire Brunet (Leu Tropical Surf Team) 5,76 pts
4. Mélanie Fosse (Leu Tropical Surf Team) 1,73 pts

Les résultats complets de la journée ici : https://bit.ly/3Pm4r7Z


PROGRAMME

Shortboard, Demi-finales messieurs
Série 1 :
Rafaël Debierre (Pirates Surf Club), Julien Fontvielle (Bascs), Lucas Jannier (Leu Tropical Surf Team)
Série 2 : Matéo Poulot (Leu Tropical Surf Team), Olivier Caucanas (St Leu Surf Club), Tiago Jeanjean (Leu Tropical Surf Team)



PROGRAMME PRÉVISIONNEL
(susceptible d'être modifié le jour même en fonction des conditions)

SHORTBOARD
Dimanche 17 mars, à partir de 8h30 : demi-finales et finale messieurs 
BODYBOARD
Dimanche 17 mars, à partir de 10h30 : Tours de qualifications messieurs, dames et drop knee
Lundi 18 mars, à partir de 8h30 : suite des qualifications et finales messieurs, dames et drop knee
LONGBOARD
Mardi 19 mars, à partir de 8h30 : Tours de qualifications et finales messieurs et dames


SÉRIES ET RÉSULTATS
Les séries à venir et les résultats en direct sont sur l'Application Stact (disponible sur Android et App Store) et ici : https://bit.ly/3Pm4r7Z



LES CALENDRIERS OPEN DE FRANCE

BANQUE POPULAIRE SURF TOUR, SHORTBOARD OPEN
19-21 janvier : Guadeloupe, Banque Populaire Surf Tour
16-19 mars : La Réunion, Banque Populaire Surf Tour
6-7 avril : La Sauzaie - Brétignolles sur Mer, Banque Populaire Surf Tour
Juin : Sud Landes, Banque Populaire Surf Tour
Septembre-Octobre : finale, lieu à déterminer

LONGBOARD OPEN
24-27 novembre 2023* : Guadeloupe
18 novembre 2023 : Martinique
2-3 décembre 2023 : Biarritz
20-24 mars : La Réunion
4-5 mai : Oléron
8 mai : Mimizan
18-19 mai : Guidel
* La saison sportive débute le 15 novembre de l'année précédente

BODYBOARD OPEN
20-24 mars : La Réunion
20-21 avril : La Tremblade
Mai : Capbreton
14-15 septembre : Lacanau

 

STACT ODF SHORBOARD2 LA REUNION

S'abonner à ce flux RSS

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2