surfingfrance.com

Angibaud passe la 5e, Leroy/Burel signent un 10e titre national !

Caroline Angibaud est plus que jamais la meilleure française de tous les temps en Stand Up Paddle ! Caroline Angibaud est plus que jamais la meilleure française de tous les temps en Stand Up Paddle !  © FFS/Guillaume Arrieta

La Vendéenne Caroline Angibaud a remporté un 5e titre de championne de France en Stand Up Paddle surf ce dimanche à la Grande Plage de Biarritz. De leur côté, le couple Sarah Burel et Rico Leroy ont amélioré le record national en Tandem en soulevant un 10e trophée.
On attend du grand spectacle avec l’entrée d’une grosse houle ce lundi. Trois nouveau titres sont décernés en Surf Open, Longboard Open et Longboard dames.

Le site de la Grande Plage de Biarritz a connu une nouvelle très belle journée ce dimanche avec une forte affluence sous un beau soleil d’octobre. Question vagues, la houle était tombée par rapport à la journée d’ouverture samedi mais les conditions étaient encore très belles avec de jolies vagues de 50 cm. Des conditions un peu plu compliquées attendaient les compétiteurs sur le site annexe de la Côte des Basques.
Les Delpero marchent sur l'eau
Le longboard aura été à l’honneur durant la quasi totalité de la journée sur les deux spots. Mais avec une houle déclinante dangereusement, la direction de compétition a préféré reporter les demi-finales et les finales messieurs et dames au lendemain. Tous les favoris de la grande planche (+3 m) se sont hissés dans le dernier carré des deux tableaux, dont notamment les frères Antoine et Edouard Delpero, Alexis Deniel ou encore Emilien Fleury. Déception en revanche pour Paul Duvignau et Martin Coret, éliminés en quarts. Chez les dames, Justine Mauvin, championne de France en 2014 et grande favorite cette année, est en demi-finales où elle retrouve notamment Alice Lemoigne, l’autre candidate au titre, Poéti Norac et Victoria Vergara.
Caroline Angibaud score un 10 en finale
En fin de journée, Caroline Angibaud est allée décrocher un cinquième succès en autant d’éditions dans la catégorie Stand Up Paddle surf. Un peu dans le dur durant la première moitié de la finale, la Vendéenne a pris ses marques après un quart d’heure en surfant une assez longue gauche (6 points) puis en tuant tout suspense à cinq minutes du coup de trompe sur une droite avec trois grosses manœuvres et un 10/10. Avant que le soleil ne se couche sur la Côte des Basques, la finale du Surf Tandem aura offert un beau spectacle malgré de toutes petites vagues. Sans aucune surprise, le couple Sarah Burel/Rico Leroy s’est imposé après une finale maîtrisée de bout en bout. Les surfeurs de Lacanau ont fait la différence tant sur la qualité de leur surf que celle des portés effectués. Au final, ils s’imposent pour la 10e fois sur les « France », record absolu.
Spectacle garanti ce lundi
Ce lundi, place aux costauds avec la reprise du Surf Open, l’arrivée d’une grosse houle (2m et +) et l’entrée en lice des têtes de séries de la catégorie reine des championnats. Maxime Huscenot, Charly Martin, Médi Véminardi, Dimitri Ouvré, Jorgann Couzinet, Vincent Duvignac. Entre deux compétitions du circuit QS, tous ces membres du collectif France, vont en découdre pour l’obtention du titre national à 7 mois des championnats du monde des nations à la maison (mai/juin à Biarritz). Seront également décernés les titres des champions de France en longboard.


RÉSULTATS DU JOUR
Stand Up Paddle Open dames
1. Caroline Angibaud (Olonna surf club) 16,57 pts
2. Delphine Macaire (USCB Arcachon) 6,70 pts
3. Hélène Bonnan (Hossegor surf club) 4,70 pts
4. Nathalie Langlois (Planet Surf) 2,90 pts
5. Sophie Degas (Surfing St Gilles croix de Vie) 0,75 pt

Surf Tandem
1. Rico Leroy et Sarah Burel (Lacanau surf club)
2. Eric et Ophélie André (Anglet surf club)
3. Paul Duvignau et Manon Bailo (Lou Surfou)
4. Nicolas Padois et Mathilde Arassus (USCBA)


Les résultats complets ici ==> RÉSULTATS CDF


RÉACTION
Caroline Angibaud (championne de France de Stand Up Paddle dames) : « Mon premier 10 ! »
« Ce n’était vraiment pas évident. Il n’y avait pas beaucoup de vagues. Il fallait vraiment être patiente. Ne pas s’enflammer car avec une demi-heure, il y avait du temps pour bien choisir ses vagues. ceci dit, j’ai quand même fait des erreurs durant le premier quart d’heure. Puis j’ai eu cette gauche qui m’a mise dans le rythme car je n’avais pas encore de bons scores. Je ne pensais pas déjà avoir une tel score. Sur la droite, j’ai pris du temps et de la place pour mettre des manoeuvres. c’est mon premier 10 en compétition ! Dans dix jours, on part pour les Fidji. Les vagues ne seront pas les mêmes. Déjà, une gauche et plus gros. J’ai toujours la pression sur les France car une seule finale alors que sur les Mondiaux, il y a le temps de se mettre dans le rythme avec plusieurs tours à passer. J’ai hâte. »

LE PROGRAMME DE LUNDI
8h00 : call et début de la compétition à la Grande Plage avec le surf Open, le longboard Open et le longboard dames
16h00 : signature du partenariat Fédération/Air France, village
Toute la journée :
initiation au skimboard
Vente de l’affiche et textiles des Championnats
Animations autour de l’Eco Surf et Surf Santé
Animations Handi Surf et Surf Insertion
Animations Hoff
Tombola planches Pro Model à gagner

Vidéo associée

Dernière modification le : 23 octobre 2016
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

Isuzu AF Ministere de la ville, de la jeunesse et des sports LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes   L'Equipe France Bleu