surfingfrance.com

Marseille, ville de longboard

Marseille, ville de longboard  © FFS/Guillaume Arrieta
Les championnats de France avaient révélé les frères Antoine et Edouard Delpero il y a une dizaine d’années, désormais référence internationales, ils ont fait connaître Nathan Sadoun, sacré champion de France espoir ce jeudi à Biarritz. Point commun entre les trois adeptes de la grande planche : ils sont originaires de Marseille.

Marseille, ce n’est pas que l’OM et son stade Vélodrome. C’est aussi une ville de surf et les vagues du Prado et alentours produisent des champions. Antoine Delpero, triple champion du monde de longboard et de stand up paddle, et son jeune frère Edouard Delpero, double champion d’Europe de longboard, sont là pour le démontrer depuis une dizaine d’années. Cas uniques ? Non puisqu’aujourd’hui, leur successeur s’appelle Nathan Sadoun.
La Sardine, fournisseur de champions
Sociétaire du club de la Sardine, le même que les Delpero quand ils étaient encore minots, le jeune marseillais est monté en puissance sur les championnats de France. Troisième l’an dernier sur le même spot de la Grande Plage, Sadoun a survolé la finale avec, notamment, une très longue gauche (8 points) sur laquelle il a enchaîné les figures classiques et modernes. Le Méditerranée offre le premier titre à la Paca sur cette 53e édition des « France », et devance dans l’ordre Cornélius Accor, Hugo Bevilacqua (vice-champion l’an dernier) et Gabin Verdet.
Chauché, y'a pas eu photo
Chez les filles, la surprise est venue de la locale Marie Chauché. Plutôt discrète en série, la Basque n’a pas dormi dans l’eau en sautant sur la meilleure vague des 25 minutes. Une belle gauche sur laquelle elle a enchaîné deux combinaisons nose-cut back (6 points) qui a fait la différence. Venue avec l’objectif d’atteindre les demi-finales, Marie repart avec le titre national !
Le Handi Surf vendredi !
Après les petites conditions de ce jeudi, les vagues sont prévues à la hausse demain pour la 7e journée des championnats de France. Six disciplines sont au programme de ce vendredi marathon : le surf dames, le bodysurf open, le bodyboard open, dames et drop knee; mais aussi le handi Surf. Pour la deuxième année consécutive, les surfeurs en situation de handicap vont illuminer la plage de la Côte des Basques. A six semaines des championnats du monde de San Diego (Californie), on a hâte de voir le niveau des meilleurs français dans les six catégories du programme.


RÉSULTATS DU JOUR

Longboard espoirs
1. Nathan Sadoun (Paca)
2. Cornélius Accor (Aquitaine)
3. Hugo Bevilacqua (La Réunion)
4. Gabin Verdet (Aquitaine)

Longboard espoirs filles
1. Marie Chauché (Aquitaine)
2. Elise Fleury (Aquitaine)
3. Zoé Grospiron (Aquitaine)
4. maëlys Rouault (Bretagne)

Les résultats complets ici ==> RÉSULTATS CDF


RÉACTIONS
Nathan Sadoun (champion de France de longboard espoirs)
« Ça fait très plaisir. Encore plus quand il y a toute la région Paca qui me porte. On est tous contents. J’étais passé très près du titre l’an dernier (3e place), je suis très content cette année. C’est symbolique, ça va m’aider pour mes études. Ça me fait penser aux Delpero, je suis fier, même si je ne pense pas être au même niveau qu’eux. Mais on vient du même endroit, du même club. Même si je reste davantage sur du surf plaisir pour le moment. J’ai commencé assez difficilement la compétition au début, je me suis amélioré sur la fin. J’ai eu de longues gauches pour la finale. Je suis plutôt classique et j’ai pu enchaîner des nose, de petits turns. Je dédie ce titre aux copains, à ma famille, à ma mère qui m’entraîne et à mon père qui est resté à Marseille ! »

Marie Chauché (championne de France de longboard espoirs)
« C’est une grande joie. Je suis très étonnée, je n’en reviens pas. Les filles étaient très fortes en série, et moi pas terrible. La finale se joue sur le choix de vagues avec la marée haute. J’ai eu la bonne gauche sur laquelle je fais un nose, un cut back, un nos et un dernier virage (6 points). Je me suis mise à la compétition cette année. Ce sont mes premiers championnats de France. Ça me motive ! »

LE PROGRAMME DE VENDREDI
8h30 : call à la Grande Plage
8h45 : début de la compétition surf dames à la Grande Plage
8h45 : début de la compétition bodysurf open à la Grande Plage
8h45 : début de la compétition Handi Surf à la Côte des Basques
9h00 : début de la compétition bodyboard open, bodyboard dames et bodyboard drop knee au Miramar
Toute la journée :
Vente de l’affiche et textiles des Championnats
Animations autour de l’Eco Surf et Surf Santé
Animations Handi Surf et Surf Insertion
Animations Hoff
Tombola planches Pro Model à gagner

Vidéo associée

Dernière modification le : 27 octobre 2016
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

Isuzu AF Ministere de la ville, de la jeunesse et des sports LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes   L'Equipe France Bleu