Martin Mouradian fait le doublet

Martin Mouradian fait le doublet  © Photos FFS/Guillaume Arrieta et FFS/Antoine Justes

Vainqueur en drop knee la veille, Martin Mouradian s’est imposé en bodyboard Open ce dimanche lors de la 9e et dernière journée des championnats de France de surf à Biarritz. En bodysurf, Lucas Lalagüe remporte le premier titre open de sa jeune carrière.

Il avait déjà un très large sourire samedi à l’issue de la finale drop knee (position à genoux sur un bodyboard) et de son premier titre national. Lui le vice-champion du monde de la discipline, qui n’avait jamais réussi à s’imposer sur la scène nationale. Ce dimanche, Martin Mouradian est (re)monté sur la plus haute marche du podium. En version bodyboard Open cette fois. Vainqueur de la Coupe de France cette saison, Mouradian boucle une saison domestique exceptionnelle et signe un doublet historique.
10/10 pour Maroudian
En l’absence de Pierre-Louis Costes et Amaury Lavernhe, les deux N.1 français, également et respectivement N.1 et N.2 mondiaux, Mouradian a démontré que le niveau de la « petite » planche française était tout simplement exceptionnel. En finale, le Guadeloupéen, qui surfe désormais pour l’USCBA (Aquitaine) est monté en gamme pour, notamment, placé un 10/10 pour une vague incroyable : un back flip suivi de deux rollos sur une belle et longue gauche. Pourtant devant, Jérémy Arnoux n’a pu suivre le rythme de Mouradian et prend la 2e place. Le Breton Mickaël Kerlir et le Landais Mathias Przygoda complètent le classement de cette finale.
Tactique payante pour Lalagüe
Option payante pour Lucas Lalagüe qui aura privilégié les petites vagues qui déferlaient mieux, offraient de l’épaule et de l’espace pour placer plusieurs manoeuvres. Ce sont d’ailleurs ses combinaisons de vrilles qui ont séduit le jury. Lequel aura préféré ces vagues à celles, certes plus grosses, mais avec une seule manœuvre de ses adversaires. Attendus parmi les favoris, Lucas Espil, vainqueur de la Coupe de France et les frères Yann et Joël Badina, membres de l’équipe de France de bodysurf, sont tombés en demi-finales.
Les championnats de France de surf 2016 se sont donc refermés sur une neuvième et dernière très belle journée à la Grande Plage de Biarritz. Laquelle se prépare désormais à accueillir les World Surfing Games du 21 au 28 mai 2017.


RÉSULTATS DU JOUR

Bodyboard Open
1. Martin Mouradian (Aquitaine)
2. Jérémy Arnoux (Guadeloupe)
3. Mickaël Kerlir (Bretagne)
4. Mathias Przygoda (Aquitaine)

Bodysurf Open
1. Lucas Lalagüe (Aquitaine)
2. Matias Libier (Aquitaine)
3. Julen Marticorena (Aquitaine)
4. Tom Dubos (Guadeloupe)

Les résultats complets ici ==> RÉSULTATS CDF


RÉACTIONS

Martin Mouradian (champion de France de bodyboard Open)
« Gagner le titre en Open, c’est la cerise sur la gâteau. C’est incroyable. Je suis trop content d’avoir fait le doublet. C’est une première pour moi. Pour la finale, le choix tactique, c’est fait au feeling. Mais pendant les 20 premières minutes, je n’avais pas une vague au-dessus de la moyenne. J’ai vu mon coach qui m’a envoyé au nord. J’y suis allé et j’ai eu mes trois meilleures vagues en 5 minutes. C’est fou ! J’en profite pour remercier tous ceux qui m’ont encouragé cette année : ma famille, ma chérie, mon coach, les potes du clubs de l’Ocean Roots ! Merci. »

Lucas Lalagüe (champion de France de bodysurf Open)
« C’était vraiment bien. J’ai eu une bonne vague au bout de 5 minutes. Je n’entendais pas les scores, je ne connaissais pas la situation. Ce n’est qu’à quelques minutes de la fin que j’ai su que j’étais en tête. J’ai sécurisé ma première place en reprenant quelques vagues. Ça n’a pas été une super saison, je n’ai fait que deux étapes de coupe de France. Ce résultat me permet de conclure vraiment en beauté l’année ! »

 

Le palmarès complet des championnats de France de surf 2016

Vidéo associée

Dernière modification le : 30 octobre 2016
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

Isuzu AF Ministere de la ville, de la jeunesse et des sports LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes   L'Equipe France Bleu