surfingfrance.com

Vincent Duvignac, retour gagnant

Troisième titre national pour Vincent Duvignac qui s'impose en surf Open, la catégorie reine des championnats de France 2016, ce lundi à Biarritz. Troisième titre national pour Vincent Duvignac qui s'impose en surf Open, la catégorie reine des championnats de France 2016, ce lundi à Biarritz.  © FFS/Antoine Justes

Cinq ans après son dernier titre national, Vincent Duvignac (Aquitaine) a remporté la finale Surf Open des championnats de France 2016, dans de très belles vagues ce lundi à Biarritz. Tandis que Justine Mauvin (La Réunion) récupère sa couronne en longboard dames, Emilien Fleury (Aquitaine) devient champion de France de longboard pour la première fois de sa carrière.


En retrait des compétitions cette saison, le Landais Vincent Duvigac a frappé très fort en s’adjugeant une 3e couronne à l’occasion d’une édition des plus relevées. L’ancien capitaine des équipes de France, désormais plus free surfeur que compétiteur, a démontré qu’il n’avait rien perdu de sa science et encore moins de sa technique. Parce qu’il n’était plus tête de série, Duvignac a dû démarrer ses championnats au prem1erier tour de la compétition, mais n’a finalement connu aucun problème pour rejoindre la dernière série.
Des favoris qui chutent prématurément
Alors que les favoris chutaient un à un : Dimitri Ouvré et Jorgann Couzinet au 2e tour; Maxime Huscenot au 3e tour; « Duvi » filait jusqu’à la finale où il retrouvait Charly Martin, Médi Véminardi et le junior Len’s Arancibia. Avec une option au sud, Martin et Duvignac prenaient rapidement la tête de la finale. Martin prenait même une sérieuse option en trouvant le seul tube de la journée sur une jolie droite. Mais Duvignac s’accrochait avec un carve incroyable. Tandis que Veminardi et Arancibia se perdaient au nord, Martin semblait parti pour décrocher un premier titre national en Open. Mais le capitaine de l’équipe de France 4e des World Surfing Games d’août dernier se faisait doubler à deux minutes du buzzer par un Duvignac sur un nuage. Au bord des larmes, le Mimizanais serrait les poings pour savourer un titre qu’il n’espérait sans doute plus.
La surprise Fleury
Plus tôt dans la journée, Emilien Fleury avait créé la grosse surprise du jour en enlevant son premier titre de champion de France dans la catégorie longboard. Possession des frères Delpero depuis 2011 (quatre titres pour Edouard et un pour Antoine), la couronne nationale a longtemps hésité avant de se poser sur le crâne de l’Hendayais. Logiquement devant, Antoine et Edouard Delpero semblaient avoir mis les orteils sur le trophée et bataillaient pour les deux premières places jusqu’à 90 secondes du final. Jusqu’à ce que Fleury trouve une très longue droite de plus de deux mètres sur laquelle il plaçait un hang five interminable avant de passer en rose puis de finir par un joli reentry. Bilan : un 9/10 qui le propulsait de la 4e à la 1ère place !
Justine Mauvin récupère son titre
En milieu d’après-midi, et juste avant la finale Open, les quatre finalistes du longboard dames se disputait la succession de Justine Dupont, absente cette année. Tout en contrôle, grâce et technique, Justine Mauvin s’envolait très vite vers le sommet de la hiérarchie nationale. Irrésistible dans des conditions délicates, trois planches cassées lors des demis, la Réunionnaise repart avec un deuxième trophée après celui de 2014. Dans son sillage, une autre Réunionnaise : Victoria Vergara qui double la Vendéenne Poeti Norac au finish. Alice Lemoigne, la troisième surfeuse de La Réunion, boucle la finale.
Après les catégories Open, place aux plus jeunes avec le surf, le bodyboard et le bodysurf espoir au programme de la 4e journée ce mardi à Biarritz.


RÉSULTATS DU JOUR

Surf Open
1. Vincent Duvignac (Aquitaine)
2. Charly Martin (Guadeloupe)
3. Len's Arancibia (Aquitaine)
4. Médi Véminardi (La Réunion)

Longboard Open
1. Emilien Fleury (Aquitaine)
2. Antoine Delpero (Aquitaine)
3. Edouard Delpero (Aquitaine)
4. Alexis Deniel (Bretagne)

Longboard dames
1. Justine Mauvin (La Réunion)
2. Victoria Vergara (La Réunion) 
3. Poeti Norac (Vendée) 
4. Alice Lemoigne (La Réunion)

Les résultats complets ici ==> RÉSULTATS CDF

RÉACTIONS
Vincent Duvignac (champion de France de surf Open) : « Du stress et énormément de fatigue »
« J’avais vraiment envie de gagner le titre cette année. Je me suis quasiment retiré du circuit pro pour retrouver du plaisir dans le surf. Mais je n’ai jamais lâché l’entraînement. Je pense que je me concentre mieux du coup. Même si c’est vraiment incroyable de gagner cette fois. Il y avait du beau monde, beaucoup de très bons compétiteurs. Je me suis remis en mode compétition pour ramener un 3e titre. La finale se joue sur la fin. Il y a eu moins de séries de vagues que durant la journée, pas mal de courant, très peu de bonnes vagues. Charly (Martin) était devant aux points. J’ai changé de stratégie, je me suis mis face aux juges et j’ai opté pour un surf face à la vague. j’avais un peu de stress et énormément de fatigue aussi car j’ai surfé quatre fois aujourd’hui. C’est clair que je vais fêter ça. Ça fait longtemps que je n’ai pas fait la fête (sourire). »

Justine Mauvin (championne de France de longboard) : « Plus concentrée que l’an dernier »
« Je me suis plus concentrée que l’an dernier pour cette finale. J’ai essayé de prendre le meilleures vagues, d’être patiente. Les conditions étaient difficiles. Le team de La Réunion était derrière moi, ma maman à La Réunion était derrière moi aussi (sourire). C’est toujours très agréable de surfer avec les copains de la Réunion derrière, et avec d’autres filles de la Réunion dans l’eau. C’était vraiment plaisant. Je surfe avant tout pour le plaisir. Mais en compétition, je suis vraiment concentrée. Je me conditionne avant mes séries. J’écoute les conseils des aînés. Ecouter, respecter et appliquer, voilà le secret. La prochaine compétition pour moi aura lieu dans quelques semaines à Taïwan et après il y aura les Mondiaux début décembre en Chine, avec Victoria (Vergara) et Alice (Lemoigne). On va défendre les couleurs d entre pays. On sera là ! »

Emilien Fleury (champion de France de longboard) : « C’est magnifique ! »
« C’était très éprouvant, il ne fallait pas se rater sur le choix de vague car c’était une mission pour remonter au large. J’ai eu une très longue vague, j’ai scoré. Ça fait deux ans que je suis dans le carré final, mais sans gagner avec les deux sérieux collègues (les frères Delpero, ndlr). Ce sont des adversaires mais surtout des potes. On fait pas mal de compétitions ensemble mais pour la première fois, c’est moi qui gagne. Je suis content ! Ça va m’apporter beaucoup de confiance, de l’estime de soi aussi. Financièrement, c’est très dur pour moi car je n’ai pas de sponsor. C’est magnifique de remporter ce titre, à Biarritz. Je suis hyper content. Pour la préparation pour les Mondiaux chinois, c’est vraiment le top ! »

LE PROGRAMME DE MARDI
8h30 : call à la Grande Plage (surf juniors et surf cadets)
8h30 : call à la Côte des Basques (surf juniors filles)
10h00 : call au Miramar (bodyboard juniors et cadets; bodysurf espoirs)
Toute la journée :
initiation au skimboard
Vente de l’affiche et textiles des Championnats
Animations autour de l’Eco Surf et Surf Santé
Animations Handi Surf et Surf Insertion
Animations Hoff
Tombola planches Pro Model à gagner

Vidéo associée

Dernière modification le : 25 octobre 2016
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

Isuzu AF Ministère des Sports LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu