surfingfrance.com

10/10 pour Inigo Madina ! Les championnats de France se terminent demain

Inigo Madina a été impressionnant aujourd'hui à Biarritz où il a obtenu le premier 10/10 des championnats de France. Inigo Madina a été impressionnant aujourd'hui à Biarritz où il a obtenu le premier 10/10 des championnats de France.  © FFSurf/We Creative

Le spectacle était au rendez-vous aujourd'hui avec l'entrée d'une forte houle sur Biarritz où se tiennent les championnats de France de surf by Banque Populaire. Ce qui a d'ailleurs contraint la direction de compétition à suspendre l'après-midi au Miramar où ont lieu le bodyboard et le bodysurf après une matinée bien engagée. A la Grande Plage, les cadets et juniors en shortboard ont offert le show au nombreux public. Vice-champion dur monde U16, Inigo Madina a posté le premier et seul 10/10 de tous les championnats.
Avec l'arrivée du (très) mauvais temps dès demain après-midi (grosse houle et fort vent de mer), la direction de compétition a pris la décision de finir les championnats ce jeudi. Les 7 derniers titres nationaux seront ainsi décernés demain.


Ce n'était pas le jour le plus long mais assurément le jour le plus gros. Avec des vagues culminant à trois mètres, la 6e journée des championnats de France de surf by Banque Populaire a offert un sacré spectacle au public toujours aussi nombreux à Biarritz.
Les surfeurs ont donné le meilleur d'eux-mêmes dans des conditions musclées sur la Grande Plage, alors que plus au nord, les bodyboardeurs et bodysurfeurs ont dû composer avec des vagues encore plus massives.
En shortboard cadets, le vice-champion du monde Inigo Madina a survolé les débats et s'avance vers la finale avec l'étiquette du grand favori. L'Hendayais a ainsi obtenu les trois meilleurs totaux du jour (15.50 pts au 1er tour, 14.93 pts au 2e tour et 17.67 pts en demi-finales). Il a surtout posté le premier et seul 10/10 de tous les championnats en demi-finales en fin de journée. En juniors, Noé Bahuon a créé la surprise en dominant le grand favori Nicolas Paulet au 2e tour; ce qui n'a pas eu d'incidence puisque Paulet s'est aussi qualifié pour les demis. Samuel Redon, Paco Alonzo, Tom Larrondo et Elijah Chort les y accompagnent.


Yon Aimar 9,33pts - Championnats de France de Surf 2022 by Banque Populaire à Biarritz ©We Creative/ARRIETA9.33 pts pour Yon Aimar sur cette énorme gauche au Miramar.

Aimar et Grenier s'envolent au-dessus du Miramar
Chez les "palmipèdes", les principaux favoris sont tous au 2e tour en bodyboard Open/juniors et bodysurf Open. Yon Aimar (9.33 pts) et Laury Grenier (9.20 pts) ont été impressionnants en bodyboard Open sur la gauche surpuissante de Miramar, tous les deux dans la même série. On n'oubliera pas non plus le Breton Morgann LeQuellec, deuxième meilleur total du jour (14.83 pts). Quant au champion de France et vice-champion du monde de bodysurf Nathan Lehoux, il est le seul à avoir dépassé la barre des 15 pts de total (15.16) avec deux vagues au-dessus des 7 pts.
Comme annoncé plus haut, les 7 dernières finales sont programmées ce jeudi. Le mauvais temps attendu dès jeudi soir et vendredi : fortes pluies, coup de vent violent et vagues de plus de 4 mètres, contraint l'organisation à avancer les débats et à annuler la journée de vendredi.


LES RÉSULTATS COMPLETS


LE PROGRAMME DE JEUDI

Grande Plage

Call à 7h30
- Shortboard Juniors : demi-finales et finale
- Shortboard Cadets : finale
- Bodyboard Open : 2e tour jusqu'à la finale
- Bodyboard juniors : finale
- Dropknee : 1er tour jusqu'à la finale
Miramar
Call à 7h30
- Bodysurf Open : 2e tour jusqu'à la finale
- Bodysurf espoirs : finale

 

AFFICHE CDF22 LARGEUR

Dernière modification le : 02 novembre 2022
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2