surfingfrance.com

Jonathan Despergers ouvre le compteur

Jonathan Despergers porté en triomphe après sa victoire en finale kneeboard cet après-midi à Biarritz. Jonathan Despergers porté en triomphe après sa victoire en finale kneeboard cet après-midi à Biarritz.  © FFsurf / We Creative

Jonathan Despergers a remporté ce vendredi le premier des 33 titres qui seront décernés sur les championnats de France de surf by Banque Populaire à Biarritz (28 oct. - 5 nov.). Le Néo-Aquitain a remporté la catégorie kneeboard (surf à genoux) dans de très belles vagues d'1m50 à la Côte des Basques. Les finales shortboard Open et longboard Open sont programmées ce samedi avec des conditions qui s'annoncent exceptionnelles.


Et de deux ! Jonathan Despergers a remporté le deuxième titre national de sa carrière de kneeboarder, lui qui est plutôt un bodysurfeur dans l'âme et le corps. Si le premier, en 2019 à Hossegor, avait été une surprise, voire un hold-up avec ce tube sorti de nulle part, celui d'aujourd'hui ne souffre aucune discussion. Vainqueur de sa série du 1er tour devant Jérôme Blanco, Despergers (35 ans) a filé droit jusqu'à la finale où sa détermination, sa technique en constante progression et son choix de vagues ont fait la différence. Blanco, champion sortant, huit titres dans la besace, n'a rien pu faire. Sauf dans la dernière minute où il s'est offert une dernière vague. Sans doute émoussé par la journée marathon, le Basque (53 ans) a semblé piocher et n'a pas été en mesure de décrocher le 9e titre, record qui est, donc, toujours la propriété de Philippe Alonso. Il sécurise néanmoins la deuxième place devant le Martiniquais champion du monde junior Loris De Marco, et le Réunionnais Olivier Marimoutou.


Edouard Delpero - Championnats de France de Surf 2022 by Banque Populaire à Biarritz ©We Creative/ARRIETAEdouard Delpero (FFSurf / We Creative)


Delpero au-dessus du lot
Toujours à la Côte des Basques, Edouard Delpero a fait le show sur son longboard. Comme attendu, le vice-champion du monde pro et tenant du titre national a été au-dessus du lot, signant le meilleur total du jour (15.17 pts). Il a toutefois été talonné par Thierry André (15.00 pts). Les deux hommes obtenant d'ailleurs la meilleure note du jour : 8 points chacun. Seul Roland Leufeuvre (12.16 pts) a été en mesure de les suivre, tout comme Martin Foret (12.06 pts), deuxième de la série derrière Delpero et donc versé en repêchages. La journée de samedi s'annonce particulièrement copieuse pour le longboard avec la suite et fin en Open et toute la catégorie dames.
Deux surprises et une confirmation en shortboard
A la Grande Plage, dans des vagues magnifiques tout au long de la journée et particulièrement dans l'après-midi, c'est le vice-champion du monde U16 Inigo Madina qui a obtenu le meilleur total du jour en shortboard Open (14.23 pts), suivi de près par le local Tiago Carrique (13.56 pts). Si tous les favoris sont passés au 2e tour, c'est en revanche déjà terminé pour Paul-César Distinguin, sorti en repêchages. Une surprise de taille, tout comme l'est celle de Cannelle Bulard, qui s'arrête dès les repêchages. La jeune maman, de nouveau enceinte (félicitations), s'est bien battue mais a semblé, logiquement, à la peine physiquement. Sur sa lancée du Pro Junior des Açores, Aelan Vaast s'est illustrée en obtenant le meilleur total (15.56 pts) et la meilleure note du jour (8.83 pts). Hina Conradi, Sarah Leiceaga, Maud Le Car et la (très) jeune Tya Zebrowski (11 ans) sont toutes au 2e tour.
Les finales messieurs et dames de la catégorie reine sont programmées ce samedi en tout début d'après-midi à la Grande Plage.


Aelan Vaast - Championnats de France de Surf 2022 by Banque Populaire à Biarritz ©We Creative/PICARDAelan Vaast (FFSurf / We Creative)



LES RÉSULTATS
Tous les résultats sont à retrouver sur l'application Stact (IOS et Android) et ici : https://bit.ly/3sB8a5I

Kneeboard
Finale

1. Jonathan Despergers (Nouvelle-Aquitaine) 10.50 pts
2. Jérôme Blanco (Nouvelle-Aquitaine) 8.37 pts
3. Loris De Marco (Martinique) 7.63 pts
4. Olivier Marimoutou (La Réunion) 4.43 pts



LA RÉACTION
Jonathan Despergers, champion de France kneeboard 2022

« Je suis super content. J'ai passé tous mes tours pour aller jusqu'en finale. Ce matin, c'était piégeux, pas évident avec la marée basse. En finale, ça n'a été que du plaisir. Il y a 3 ans, j'avais gagné avec un tube, cette fois, j'ai mis plus de fluidité dans mes virages. Et c'est passé. Je suis parti un peu énervé au début de la finale. Il y avait de belles vagues avec le montant. Mais je n'ai rien fait de bien au début. Alors je me suis posé. J'ai mieux choisi mes vagues et j'ai essayé d'avoir plus de longueur. J'ai fait une erreur sur la fin en partant sur une mauvaise vague et en laissant la priorité à Jérôme. Je me suis dit : "tant pis, t'as fait le con". Heureusement, il n'a pas scoré. Tant mieux pour moi, je suis hyper content. »


Jonathan Despergers (FRA) durant les Championnats de France de Surf 2022 organisée par la Fédération Française de Surf, le 28/10/2022, à Plage de la Cote des Basques, à Biarritz.© FFS / we_creative / Antoine Justes - 2022
Jonathan Despergers (FFSurf / We Creative)



LE PROGRAMME DU WEEK-END

Samedi 29 octobre

• Grande Plage : Call à 9 heures
- Shortboard Open : Tour 2 jusqu'à la finale
- Shortboard Dames : Tour 2 jusqu'à la finale
• Côte des Basques : Call à 9h30
- Longboard Open : Tour 2 jusqu'à la finale
- Longboard Dames : Tour 2 jusqu'à la finale


Dimanche 30 octobre
• Grande Plage :

- Para Surf et Para Surf adapté : Tour 1 jusqu'aux finale
- Surf Tandem : Tour 1 jusqu'à la finale
• Côte des Basques
- Longboard Espoir : Tour 1 jusqu'à la finale
- Longboard Ondine Espoir : Tour 1 jusqu'à la finale

 

AFFICHE CDF22 LARGEUR

Dernière modification le : 28 octobre 2022
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2