surfingfrance.com

Tya Zebrowski et Aaron Bacon, deux étoiles montantes

Tya Zebrowski remporte, enfin, son premier titre de championne de France à Biarritz. Tya Zebrowski remporte, enfin, son premier titre de championne de France à Biarritz.  © FFSurf / we Creative

Tya Zebrowski et Aaron Bacon sont devenus champions de France de shortboard minimes ce lundi lors de la 4e journée des championnats de France de surf by Banque Populaire, à Biarritz. 
Mathilde Coudeyrat (bodyboard espoirs), Louka Zaninotto (bodyboard minimes) et Elodie Mayer (bodysurf dames) raflent également la mise sur le spot de Miramar.
Le shortboard (cadets et cadettes) ainsi que le bodyboard (cadets et juniors) et le bodysurf (espoirs) sont au programme de la 5e journée demain mardi.


Les conditions étaient idéales ce lundi sur la Grande Plage de Biarritz avec des vagues d'un mètre et une légère brise de terre pour accompagner les performances des meilleures jeunes surfeurs français. A l'issue d'une journée marathon, les deux finales filles et garçons, dans l'ordre, étaient lancées. Impressionnante en fin de semaine dernière dans le tableau Open, Tya Zebrowski faisait de nouveau le show avec un surf à la fois incisif et fluide. A seulement 11 ans, l'étoile montante du surf français a survolé sa catégorie d'âge. Plaçant un 9,17 pts sur une gauche à trois gros virages pour s'emparer de son premier titre national. Après la déception de l'an dernier aux Sables d'Olonne (2e place), Zebrowski boucle ses championnats de France avec l'or en minimes et l'argent en Open. Championne de France en titre, Clémence Schorch n'a pas démérité, bien au contraire. Son 7.47 pts en finale démontre les progrès réalisés et sonne comme un encouragement pour la suite de sa carrière. Le surf français peut, en tout cas, se féliciter de tenir deux graines de championnes. En retrait des deux premières, Anouk Chennaux (3e) et Lily Hirigoyen (4e) ont toutes réalisé un très beau parcours jusqu'à la finale.


Aaron bacon champion de france catégorie Minimes - Championnats de France de Surf 2022 by Banque Populaire à Biarritz ©We Creative/ARRIETAQuatrième l'an dernier, Aaron Bacon est cette fois champion de France minimes. (Photo FFSurf / We Creative)

Bacon tient son premier titre
En conclusion de la journée de shortboard, les minimes ont assuré le show sur une Grande Plage bien remplie de spectateurs malgré la grisaille du dernier jour d'octobre. premier en action le Martiniquais Esteban Coucoulis Lapierre fracassait une longue gauche (6.87 pts). Avant qu'Aaron Bacon ne mette la machine en marche. Le redoutable compétiteur, patient pour prendre les meilleures vagues, partait sur une droite de série assez creuse pour placer un reentry solide (8.00 pts). Il enchaînait quelques minute plus tard avec une nouvelle droite à plusieurs turns (6.87 pts). Lapierre répondait dans les derniers instants sur une nouvelle gauche de dos (7.07 pts) mais ne pouvait revenir à hauteur de Bacon qui s'adjuge son premier titre de champion de France. En deçà après une longue journée, le champion en titre Hugo Flori (3e) et Luc Bien Degouve (4e) passaient à côté de leur finale. 

Louka Zaninotto (FRA) durant les Championnats de France de Surf 2022 by Banque Populaire organisé par la Fédération Française de Surf, le 31/10/2022, à Plage de la Cote des Basques, à Biarritz.© FFS / we_creative / Antoine Justes - 2022Louka Zaninotto rafle la mise en bodyboard minimes. (Photo FFSurf / We Creative)

Deux confirmations et une affirmation
Plus au nord, sur le spot de Miramar, le bodyboard était à l'honneur avec les finales minimes et espoirs filles. Comme attendu, les deux grands favoris arcachonnais Louka Zaninotto et Mathilde Coudeyrat s'imposent. Zaninotto a toutefois dû s'employer pour finir devant Victor Roux et remporter son premier titre après sa deuxième place l'an dernier. Alors que Coudeyrat, championne en titre, a, elle, plié sa finale en deux vagues, laissant la médaille d'argent à Kyara Page, comme l'an passé en Vendée. Lancée dans des vagues plutôt mollassonnes pour la discipline, la finale bodysurf dames voyait la Biarrote Elodie Meyer prendre le meilleur sur la championne de France en titre Christelle Giust. Laquelle avait dû passer plus tôt par les repêchages pour se hisser en finale, sortant par la même occasion l'une des favorites Léa Novion. 
Quatre finales sont au programme de la journée de demain, shortboard cadettes et filles juniors à la Grande Plage, bodyboard cadets et bodyboard dames au Miramar. 


Elodie Meyer (FRA) durant les Championnats de France de Surf 2022 by Banque Populaire organisé par la Fédération Française de Surf, le 31/10/2022, à Plage de la Cote des Basques, à Biarritz.© FFS / we_creative / Antoine Justes - 2022Elodie Meyer portée à sa sortie de l'eau par Jonathan Despergers et Nathan Lehoux. (Photo FFSurf / We Creative)



LES RÉSULTATS

Shortboard minimes

1. Aaron Bacon (Nouvelle-Aquitaine) 15.57 pts
2. Esteban Coucoulis Lapierre (Martinique) 13.94 pts
3. Hugo Flori (Guadeloupe) 10.60 pts
4. Luc Bier Degouve (Martinique) 8.80 pts

Shortboard minimes filles
1. Tya Zebrowski (Nouvelle-Aquitaine) 16.34 pts
2. Clémence Schorch (Nouvelle-Aquitaine) 13.14 pts
3. Anouk Chennaux (Nouvelle-Aquitaine) 8.63 pts
4. Lily Hirigoyen (Nouvelle-Aquitaine) 6.83 pts

Bodysurf ondines
1. Elodie Meyer (Nouvelle-Aquitaine) 7.63 pts
2. Christelle Giust (La Réunion) 6.40 pts
3. Janelle Gilbert (Pays de la Loire) 4.80 pts
4. Uhaina-Kailani Hegoas (Nouvelle-Aquitaine) 4.13 pts

Bodyboard minimes
1. Louka Zaninotto (Nouvelle-Aquitaine) 12.67 pts
2. Victor Roux (Nouvelle-Aquitaine) 11.60 pts
3. Maël Martinez (Nouvelle-Aquitaine) 10.57 pts
4. Matthias Tore Fumonde (La Réunion) 4.87 pts

Bodyboard espoirs filles
1. Mathilde Coudeyrat (Nouvelle-Aquitaine) 12.00 pts
2. Kyara Page (La Réunion) 7.37 pts
3. Servane Craveur (Bretagne) 5.07 pts
4. Manon Jarry (Pays de la Loire) 5.00 pts

Ambiance site - Championnats de France de Surf 2022 by Banque Populaire à Biarritz ©We Creative/ARRIETA

LE PROGRAMME DE MARDI
Grande plage

Call à 8h30
Shortboard ondines cadettes : 1er tour jusqu'à la finale
Shortboard juniors filles : 1er tour jusqu'à la finale
Shortboard cadets : 1er tour

Miramar
Call à 8h30
Bodyboard cadets : 1er tour jusqu'à la finale
Bodyboard ondines : 1er tour jusqu'à la finale
Bodyboard juniors : 1er tour jusqu'aux demi-finales
Bodysurf espoirs : 1er tour et repêchages

 

AFFICHE CDF22 LARGEUR

Dernière modification le : 01 novembre 2022
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2