surfingfrance.com

Rico LEROY et Sarah BUREL

Rico LEROY et Sarah BUREL  © Photos FFS

Rico Leroy (42 ans)
Sarah Burel
(27 ans)
Discipline
: Surf Tandem
Catégorie : Open

Palmarès
Champions du monde en 2013 et 2018
Vainqueurs du tour mondial en 2009 et 2010
N. 3 mondiaux en 2015
Champions d’Europe en 2007
11 fois champions de France (entre 2004 et 2017)

Nombre de sélections en équipe de France : 1

 

Bio express

Cela fait désormais 15 ans que Rico Leroy surfe en portant Sarah Burel (27 ans) à bout de bras. Sur la même planche, le surfeur (42 ans) exécute des maneouvres alors que sa coéquipière exécute des figures gymniques. Mais comment ces deux-là ont-ils fait pour monter à deux sur un tandem et ne plus se quitter ?
Rico est arrivé très tôt au surf en s’y essayant lors de vacances. S’il a longtemps pratiqué le ski, le skate ou encore le bicross, il ne s’est jamais éloigné de son surf. Sarah, elle, débute à 8 ans. Elle habite à Lacanau, à 500 m de la plage son frère qui pratique régulièrement la pousse à s’y mettre.
Les deux Girondins, qui surfent très souvent à Lacanau, étaient fait pour s’entendre. Rico avait déjà initié une amie qui ne surfait pas en se tenant debout avec elle sur une grande planche. Le passionné de sport hawaïen (pirogue, surf de gros, etc...) adhère totalement au concept du tandem. Quand il rencontre Sarah, il n’a aucun doute. Elle a 12 ans, fait l’école du cirque. Il en a 27 ans, a de gros bras et le sens de la glisse. La combinaison est parfaite. la communion les mène à la compétition. Champions de France dès la première édition, en 2004, les deux partenaires passent chaque hiver suivants à Hawaii, afin de parfaire leur technique.
Sarah et Rico participent en 2007 à l’Eurosurf organisé par la France à Anglet; la seule édition où le surf tandem est de la partie. Logiquement, ils sont champions d’Europe.
En 2009, ils remportent le tour mondial. Titre qu’ils conservent l’année suivante.
La qualité du surf et celle du porté sont irréprochables. Comme chacun vit sa vie de son côté, ils ne sont pas mariés contrairement aux idées reçues, les deux équipiers s’entraînent pourtant à distance. Sarah à Bordeaux, Rico à Lacanau.
Il ne leur manque que le titre mondial. Qu’ils s’adjugent (presque) à domicile en s’imposant à l’été 2013 sur les vagues de Biscarrosse. Après un neuvième titre national en octobre 2015, le duo participe aux Mondiaux de Makaha, à Hawaii. Dans des vagues musclées (3 mètres), Rico et Sarah obtiennent le bronze.
Bis repetita en 2016 puisque le couple est 3e mondial à Biscarrosse à l'issue d'une compétition remportée par les Français Clément Cétran et Dhélia Birou.
Les deux partenaires ont ensuite réussi la passe de 11 titres à l’occasion des championnats de France en octobre 2017 à Hossegor. 
En juillet 2018, Rico et Sarah remporte un 4e titre mondial en s'imposant sur les championnats du monde ITSA organisés à Biscarrosse.

Social

Facebook 

 

Vidéo associée

Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

 ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France BleuLogo mycoachsport noir