surfingfrance.com

Tim BISSO

Tim BISSO  © Photos FFS, ISA et WSL

 

le 24 février 1997
A Pointe à Pitre (Guadeloupe)
Discipline : shortboard 
Catégorie : Open
Club : Karukera surf club (Guadeloupe)

Palmarès
Champion du monde du relais 2022
Médaille de bronze par équipes aux Mondiaux ISA en 2022
Champion du monde relais junior 2015
Vice-champion du monde junior WSL 2016
Champion d’Europe junior 2014
N.102 mondial en 2016

Classement national : N.11
Nombre de sélections en équipe de France : 4

 

Bio express  

Précoce, Tim Bisso a pris ses premières vagues alors qu’il n’a que 10 mois. Sur le spot du Houelleux, sur sa Guadeloupe natale, son père le pousse sur un longboard à 5 mètres du bord et sa mère le réceptionne... Et quand il tombe dans l’eau, les parents tire sur le leash et récupère un bambin avec un grand sourire !
A deux ans, il prend ses premières « vraies » vagues, seul, tout droit. De sessions en planches plus courtes, il se dirige logiquement vers sa première compétition. Il a 8 ans et il s’impose.
Le début de l’histoire est en marche. Il poursuit son apprentissage avec son surfer-shaper de père qui l’emmène sur les compétitions et en trip. Champion de Guadeloupe, vainqueur du Pro Junior à la Barbade voisine, il remporte le titre national espoir en 2011. Qui lui ouvre les portes de l’équipe de France avec laquelle il s’embarque pour un stage d’un mois en Australie et découvre l’esprit d’équipe qui va façonner ses années juniors.
De toutes les campagnes tricolores ces trois dernières années, il n’a cessé de monter en puissance. Dans son surf puissant et incisif comme dans les résultats.
Champion d’Europe fin 2014 aux Açores, il réalise une formidable année 2015 : wild card du SATA Azores Pro (QS 10.000), il grimpe jusqu’en 8e de finale et fait un formidable bond de 150 place au ranking et termine la saison à la 82e place.
Pour sa dernière année junior, il participe à la conquête de la médaille d’or française en relais sur les Mondiaux des nations en Californie.
En janvier 2016, il se hisse jusqu’en finale des championnats du monde Pro Junior au Portugal et prend la 2e place. En mars, il remporte les trials du prestigieux Rip Curl Bells beach et obtient une wild card pour disputer la compétition du circuit CT où il frôle l'exploit en poussant Kelly Slater dans ses retranchements au 2e tour. Top 100 mondial, il entame la saison 2017 avec motivation mais ne parvient pas à confirmer ses excellents résultats junior sur le circuit QS, ouille signe toutefois une 3e place à Lacanau et une 9e place sur le 3.000 de Chiba (Japon).
Il traverse la saison 2018 sans résultats majeurs et descend au 161e rang mondial.
Il débute 2019 en s'imposant en février aux Canaries, signant là son premier succès sur le circuit QS, puis en mars au Sénégal. Avant d'enchaîner avec une 5e place au Portugal (3.000). Mis à part un 8es de finale à Pantion (6k), sa saison est ensuite plus compliquée mais il termine à la 44e place mondiale, son meilleur classement.  
Sélectionnée en équipe de France, il participe en septembre 2022 aux World Surfing Games où il termine 13e en individuel mais remporte la médaille d'or sur le relais et la médaille de bronze par équipes au classement des nations.

Vidéo associée

Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2