surfingfrance.com

VAHINE FIERRO

Née le : 2 décembre 1999
A : Uturoa, Polynésie française
Discipline : shortboard
Catégorie : Open
Club : Hossegor Surf Club

Palmarès :
4e des ISA World Surfing Games 2023
Championne du monde WSL junior 2017
N.12 QS 2022
Championne du monde par équipes ISA 2021
Vice-championne du monde par équipes ISA 2023
Championne du relais ISA en 2022

Profession : surfeuse professionnelle et réserviste de la Police Nationale

Classement national : N.1
Nombre de sélections en équipe de France : 5



BIO EXPRESS

Vahine est né à Uturoa, en Polynésie française. Elle a grandi dans une famille très soudée, et ses parents lui ont appris à surfer dès l'âge de deux ans ! À l'âge de 5 ans, il était clair qu'elle était douée. Ses deux sœurs Heimiti et Kohai sont également surfeuses. Vahine a commencé la compétition tardivement, à l'âge de 14 ans, parce qu'elle détestait les compétitions. Son père l'a encouragée, la voyant surfer au même niveau que les surfeurs de compétition et elle a fini par aimer ça.
N'ayant pas de lycée sur son île natale de Huahine, elle a dû déménager à Tahiti à l'âge de 14 ans, où elle a commencé à surfer des vagues de beach break, plus adaptées au surf de compétition. En 2017, elle obtient son Bac et part faire des compétitions en Europe.
En janvier 2018, elle remporte le championnat du monde junior WSL en Australie, en tant que wild card, ce qu'elle considère toujours comme le meilleur résultat de sa vie. Elle s'est illustrée l'an dernier en prenant un énorme tube sur la vague de Teahupo'o. Pour apprivoiser le spot, elle a déménagé de Huahine et habite désormais devant Teahupo'o ! Elle a participé à deux CT : le Roxy Pro de Hossegor en 2018 et 2019 et à chaque fois, elle a terminé 9e, en battant notamment Caroline Marks en 2018.
En dehors du surf, Vahiné adore danser ! Elle aime aussi faire de la randonnée et cuisiner. 
vahine policeSélectionnée en équipe de France en juin 2021, elle prend la 9e place des Mondiaux au Salvador et rate d'une place la qualification pour les Jeux Olympiques. En fin d'année, après avoir pris la 5e place du Roxy Pro de Hossegor, elle est dans la course pour la montée sur le CT. A Hawaii, elle se hisse jusqu'en demi-finale du dernier Challenger Series de la saison alors qu'elle devait impérativement rallier la finale pour voir le CT. Elle boucle sa saison à la 9e place des CS.
Elle débute timidement la saison 2022 des CS avant de signer coup sur coup deux belles performances à Ballito et à l'US Open, atteignant les 8es de finale à deux reprises. En août, elle obtient la wild card pour la Tahiti Pro. A Teahupo'o, elle élimine Johanne Defay au 2e tour et Carissa Moore en quarts. Elle prend la 3e place de la compétition.Sélectionnée en équipe de France, elle participe en septembre 2022 aux World Surfing Games où elle termine 13e en individuel mais remporte la médaille d'or sur le relais et la médaille de bronze par équipes au classement des nations.
En mai 2023, elle est sélectionnée en équipe de France et participe aux World Surfing Games 2023 au Salvador, qualificatifs pour les JO. Le 6 juin, elle obtient sa qualification pour les Jeux Olympiques de Paris-2024 en étant classée meilleure européenne. Elle boucle la saison à la 10e place des Challenger Series avec, notamment une finale en juin en Afrique du Sud. Proposée par la direction technique nationale de la Fédération Française de Surf, elle intègre en fin d'année le dispositif de la réserve de la Police Nationale.
Elle débute la saison 2024 par une sélection en équipe de France pour les championnats du monde ISA à Porto Rico. s'arrête prématurément pour prendre la 41e place. 

Galerie photos

Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2