surfingfrance.com

Alex Castillo en finale à Pipeline

Alex Castillo s'est qualifié pour la finale du Pro Junior qui se disputera dans quelques jours à Pipeline durant le Pipe Pro Challenge. Alex Castillo s'est qualifié pour la finale du Pro Junior qui se disputera dans quelques jours à Pipeline durant le Pipe Pro Challenge.

Le Français s'est qualifié la nuit dernière pour la finale du premier Pro Junior de bodyboard de Pipeline. Retour sur cette longue et belle journée de vendredi à Hawaii.

 

« Le premier objectif est atteint. J'avais la pression car je savais que je pouvais le faire ! » Quelle journée pour Alex Castillo, et pour le clan français à Hawaii. Installée sur le North Shore de Oahu, la délégation en stage national et conduite par l'entraîneur des équipes de France Nicolas Padois a mis le cap sur la côte ouest dès 5 heures du matin, afin de participer à la toute première compétition Pro Junior. L'enjeu : se hisser en finale au terme de la journée pour la disputer à Pipeline, à l'occasion du Pipe Challenhe (18-28 février), la première étape du world tour 2014. 

Nicolas Padois trace pour nous cette journée pas comme les autres :
« Après 1h30 de voiture, on découvre enfin le spot de compétition car c'était flat depuis notre arrivée. Et tout le monde est super ravi de voir des vagues d'un bon mètre en pic droite gauche !
L'ambiance sur place est parfaite et colle complètement avec le cadre. On sent les Hawaïens remontés à bloc pour cette compétition où ils sont représentés en masse avec quelques Américains du continent et un Porto Ricain.
Ambiance Aloha spirit
Arthur (Morel) ouvre le bal en se qualifiant en faisant 2e de sa série, de quoi booster ses collègues. Raphael (Bardou) et Alex (Castillo) emboitent le pas et terminent à la première place de leur série.
Il n'y pas beaucoup de monde sur la plage mais l'ambiance est dans la pure tradition de l'Aloha spirit, les riders se checkent avant et après leurs séries, les perdants félicitent les vainqueurs, bref un super exemple pour nos jeunes !
Manque d'expérience 
Après les trials des filles, ils lancent les 1/4 de finale. Malheureusement, ça ne passe pas pour Arthur qui se retrouve à la troisième place derrière deux Hawaïens qui ont tué la série à coup de backflip. Il n'a rien à se reprocher, il a bien surfé, n'a pas fait beaucoup d'erreurs et termine 7e.
S'en est suivit la série d'Alex et Raphaël qui ont affronté le Porto Ricain et un Hawaiien. Alex prend vite la tête en confirmant à grand coup d'Ars son gros score du premier tour (8,73 pts).
Raphaël, qui a proposé un super surf, perd Raphaël à 0,18 pt du Porto Ricain, surtout par un manque d'expérience avec les priorités IBA, il termine lui aussi à la 7e place.
Un dernier tour à passer
Alex n'a plus qu'un tour à passer pour surfer Pipeline pour la première fois à 4 à l'eau, qui plus est en finale d'un Pro Junior.
Toute la troupe est derrière lui sur la plage. Il termine finalement deuxième de cette série derrière le jeune Hawaiien Kawika, qui prend la première place dans les 5 dernières minutes grâce à un tube bien généreux. Alex confirme son rng mais tous les finalistes seront dangereux dans quelques jours au Pipe, à l'image de Tanner Mc Daniel, jeune star du bodyboard mondial.
Au repos
Ce fut une super journée, les gars ont assuré et peuvent être fiers d'eux, car le niveau est très relevé, beaucoup plus qu'on ne l'imaginerait, de quoi acquérir un maximum de confiance pour l'année qui débute sur les chapeaux de roues pour eux.
Demain (ce soir en France), on lève un peu le pied, surtout que le temps s'est dégradé sérieusement sur le North shore. Tout le monde va récupérer afin d'être au top pour la semaine qui arrive avec les Open et la finale d'Alex ! »

 

Réactions

Alex Castillo : « Bien que stressé, j'ai essayé de bien me concentré, de pas trop en faire et d'aller à l'essentiel. Ça a payé et j'en suis content. Demain, on profite et on se remet dedans direct car la compète reprend à partir de mardi et les conditions sont annoncées parfaites ! Ça me tarde trop, je vais faire tout mon possible pour aller au bout. »

Arthur Morel : « Je suis déçu de ne pas être aller plus loin dans la compétition, j'ai fait ce que j'ai pu, mais les gars dans ma série étaient chauds. J'ai quelques petits points à perfectionner, je vais rien lâcher et profiter de la suite du séjour pour m'entrainer à fond. »

Raphael Bardou : « Après la compétition, j'ai eu le surf d'une vie, lol. Je suis forcément déçu. Avec Arthur, on est tristes de ne pas aller plus loin surtout que je perds à quelques dixièmes. Il faut que je me concentre plus sur mon choix de vagues et la tactique, mais je suis super content pour Alex… même si il m'a viré ! Il le mérite et c'est parfait. Par contre, l'an prochain, on va revenir et je compte bien aller au bout. »

 

Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2