Bodyboard National Tour 2012 [étape2]

Bodyboard National Tour 2012 - Coupe de France de Bodyboard
Etape de La Salie

Pour sa deuxième étape, le Boyboard National Tour retrouve la plage de La Salie, pour une étape qui est maintenant devenue une classique.
Encore une fois, les candidats à l'inscription étaient vraiment nombreux, et même trop nombreux dans les catégories cadet et junior. Les organisateurs avaient dû refuser l'inscription aux moins bien classés de ces catégories. Au total, 95 compétiteurs ont participé à cette étape.
Le jeudi matin, un très fort vent d'Est donne au site de La Salie des allures de désert lors d'une tempête de sable. Ce vent a l'avantage de lisser et de ranger les vagues, mais avec une telle puissance, il a en fait eu raison d'une houle qui était pourtant bien conséquente la veille. Il ne reste alors plus grand chose à se mettre sous la planche. Les catégories espoirs sont tout de même lancées en fin de matinée. A marée haute, la compétition est arrêtée car les vagues ne sont plus suffisantes, et remise au lendemain.
Le lendemain les conditions ont radicalement changé. Le vent d'Ouest qui souffle régulièrement depuis la veille a fait rentrer une courte houle. Cette houle est néanmoins assez consistante, et offre des vagues de 1m20 à 1m50. Avec de longues gauches, et quelques bowls intéressants, il y a largement de quoi lancer la compétition. Les conditions vont même s'améliorer avec la marée montante. C'est une journée marathon qui se déroule pour tous les bodyboarders présents, et surtout pour les organisateurs. La première série a été lancée à 8h le matin, et la dernière série se termine à 20h30. Le pari est donc réussi.

En ondine, Maïka Echeverria prend rapidement la tête avec un gros rollo. La favorite Anne-Cécile Lacoste démarre très difficilement sa série. Mais elle refait petit à petit son retard repasse devant Maïka, grâce à deux bons rollos dans les dernières minutes. Ainhoa Lopez Manterola termine 3ème et s'empare de la première place du classement général. Les locales Claire Mouchoux (4ème) et Sybille Huret (5ème) complètent la finale.

En minime, les jeunes concurrents se sont vaillamment battus contre le fort courant, et arrivent un peu fatigués en finale. On assiste à une répétition de la première étape pour la victoire, et Raphaël Bardou s'impose à nouveau devant son copain Arthur Morel (2ème). Ils prennent une large avance au classement général et la victoire finale devrait se jouer entre eux. Eddy Mangenot (3ème) et Cédric Fabre (4ème) restent en retrait dans cette série.

En cadet, le favori Clément Lodého étant passé à côté de sa demi-finale, la voie est libre pour les deux outsiders Alex Castillo et Pierre Floch. Tous deux ont montré de belles choses, et une belle glisse tout au long de la compétition, et c'est finalement le Breton Pierre Floch qui s'impose. Alex Castillo doit se contenter de la deuxième place sur son spot. Stevie Barone (3ème) et Lilian De Las Heras (4ème) n'ont jamais vraiment été en mesure de s'imposer dans cette finale. Au classement général, Pierre Floch passe en tête, avec une avance assez confortable sur Clément Lodého et Alex Castillo. La lutte sera néanmoins serrée entre ces trois jusqu'au bout.

En junior, Maxime Castillo s'impose à nouveau, comme à Mimizan, et à nouveau sans être sérieusement inquiété. Il prend le large au classement général et la victoire finale ne devrait pas lui échapper. Derrière lui, Simon Carnot (2ème), Brandon Guillou (3ème) et Miguel Telleria (4ème) doivent se contenter des places d'honneur.

En open, les compétiteurs ont eu du mal à prendre la mesure des conditions, et les premiers tours sont assez calmes. Tout s'anime brusquement pour les ¼ finale. Les ARS s'enchaînent alors, les rollos se font plus envolés. Mathieu Desaphie aura marqué les esprits durant cette journée, avec des prestations de très haut niveau, et notamment un 10/10 en ¼ finale. Les Basques Arthur Cony et Stéphane Suarez, le Breton Yann Salaun, le local Sylvain Langlet scorent certaines des plus belles vagues de la journée. En finale, Mathieu Desaphie continue sur le même rythme, et enchaîne les ARS. Il s'impose dans une série au niveau relevé.
Derrière lui, Thomas Goyenetche (2ème) a encore été un sérieux rival, mais voit une fois de plus la victoire lui échapper de peu. Martin Mouradian (3ème), vient se rappeler au bon souvenir des observateurs, alors que cela faisait quelque temps que l'on ne l'avait pas vu sur un podium. Enfin Maxime Castillo (4ème) paie sans doute dans cette dernière série ses nombreux efforts précédents (il était engagé dans deux catégories et a fait 6 séries dans la journée).
Il rate beaucoup de ses manœuvres et ne parvient pas à rivaliser avec ses aînés.

Au classement général, Mathieu Desaphie prend la première place avec une assez large avance. Mais avec le principe de la super finale en fin d'année (épreuve au coefficient 2), rien n'est encore joué.

La prochaine étape aura lieu à Quiberon les 26, 27 et 28 mai.

Classement général ONDINE après 2 étapes
1 LOPEZ MANTEROLA Ainhoa 1340
2 SOULIER Aurore 1000
3 LACOSTE Anne-Cécile 1000
4 BRIDE Candice 860
4 ECHEVERRIA Maika 860

Classement général MINIME après 2 étapes
1 BARDOU Raphael 2000
2 MOREL Arthur 1720
3 DELINTHE Meryll 1340
3 MANGENOT Eddy 1340
5 FABRE Cédric 1225

Classement général CADET après 2 étapes
1 FLOCH Pierre 1860
2 LODEHO Clément 1555
3 CASTILLO Alexandre 1415
4 ARTOLA Baptiste 1340
5 DE LAS HERAS Lilian 1280

Classement général JUNIOR après 2 étapes
1 CASTILLO Maxime 2000
2 CARNOT Simon 1470
3 LE QUELLEC Morgan 1360
4 TELLERIA Miguel 1340
5 GUILLOU Brandon 1180
5 MENEAU Paul 1180

Classement général OPEN après 2 étapes
1 DESAPHIE Mathieu 1860
2 GOYENETCHE Thomas 1470
3 MARTINEZ Yvon 1360
4 SALAUN Yann 1340
5 CASTILLO Maxime 1170
5 CONY Arthur 1170

Dernière modification le : 04 août 2012
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasunallianz