surfingfrance.com

Bodyboard National Tour 2012 [étape3]

Pour sa troisième étape, le Boyboard National Tour prend la direction de la Bretagne, et des spots de la presqu'île de Quiberon.
Le samedi matin, à la suite d'un fort coup de vent d'Est, la houle n'était pas très consistante. Mais un changement de vent et une entrée de houle était prévu dans la journée.

 

Les catégories minimes et cadets ont pu se dérouler sans problème sur les vagues de Port Blanc.

En minime, les jeunes concurrents se sont bien amusés dans ces vagues de 80 cm. Les deux leaders du classement sont à nouveau en finale, mais, pour changer, aux deux dernières places. Arthur Morel est 4ème et Raphaël Bardou 3ème. Ils sont battus par Louis Conan (2ème) et Noah Capdeville (1er). Dans la famille Capdeville, les champions de bodyboard sont désormais deux, puisque Noah est le fils du célèbre Cap2.
Au classement général, Raphaël Bardou conforte sa première place et devrait vraisemblablement la conserver jusqu'au bout.

Classement général minime après 3 étapes
1 BARDOU Raphaël 2730 pts
2 MOREL Arthur 2390 pts
3 CAPDEVILLE Noah 2110 pts
4 MANGENOT Eddy 1895 pts
5 FABRE Cédric 1835 pts

En cadet, le favori Clément Lodého se rattrape de son erreur de la semaine passée, et est bien présent en finale. Mais Pierre Floch démontre une nouvelle fois tout son talent et sa qualité de glisse, et remporte une deuxième victoire de suite sur le tour. Victor Le Gleut (3ème) et Stevie Barone (4ème) restent nettement en retrait des deux premiers dans cette finale.
Au classement général, Pierre Floch accentue son avance en tête, et il sera très difficile pour Clément Lodého de le rejoindre.

Classement général cadet après 3 étapes
1 FLOCH Pierre 2860 pts
2 LODEHO Clément 2415 pts
3 BARONE Stevie 1900 pts
4 KERLIR Mickael 1725 pts
5 LE GOFF Victor 1560 pts
5 PROVENCAL Corentin 1560 pts

Le lendemain, la houle annoncée est bien rentrée sur Port Blanc, et de belles vagues d'1m50 off shore accueillent les compétiteurs. Le vent n'est pas resté pas aussi bien orienté toute la journée, mais les conditions sont restées très correctes cependant. Les deux catégories junior et open se succèdent dans l'eau, jusqu'à 20h30.

En junior, Maxime Castillo était le favori, mais sur des longues droites, Morgan Le Quellec et Julien Le Séhan se présentent comme de très sérieux rivaux. Sylvain Perlot termine à une belle 4ème place. Devant, la lutte est acharnée. Julien Le Séhan ne peut faire mieux que 3ème. Et Morgan Le Quellec s'impose d'un cheveu face à Max Castillo.
Au classement général, Max Castillo reste solidement ancré à la première place, et la victoire finale, synonyme de billet pour les Canaries, ne devrait pas lui échapper.

Classement général junior après 3 étapes
1 CASTILLO Maxime 2860 pts
2 LE QUELLEC Morgan 2360 pts
3 CARNOT Simon 2080 pts
4 LE SEHAN Julien 1895 pts
5 MENEAU Paul 1735 pts

En fin de journée, les ondines, qui avaient du patienter jusque là, ont finalement pu en découdre. Grâce à de solides rollos, Aurore Soulier s'impose devant Anne-Cécile Lacoste (2ème), Perrine Gourcuff (3ème), Candice Bride (4ème) et Emeline Loiseau (5ème).
A la suite de cette troisième étape, le classement général est chamboulé. Aurore Soulier, qui avait déjà gagné à Mimizan, reprend la tête. Anne-Cécile Lacoste est en embuscade, juste derrière elle.

Classement général ondine après 3 étapes
1 SOULIER Aurore 2000 pts
2 LACOSTE Anne-Cécile 1860 pts
3 BRIDE Candice 1530 pts
4 LOPEZ MANTEROLA Ainhoa 1340 pts
5 LOISEAU Emeline 1280 pts

En open, les conditions manquaient parfois d'un peu de consistance pour permettre de grosses manœuvres, mais les compétiteurs ont pu quand même s'exprimer pleinement sur le pic droite/gauche. Alors que les anciens monopolisaient les victoires et les places sur les podiums depuis deux ans, cette étape a enfin vu une nouvelle génération s'imposer. Après les éliminations de Goyenetche, Le Guern, Padois, Capdeville, Desaphie, Senamaud, la finale a une touche très jeune. Mais sa composition n'est pas non plus une totale surprise puisque l'on y retrouve quand même trois riders déjà finalistes en cette année (Max Castillo, Martin Mouradian et Yann Salaün) et le grand espoir réunionnais Clément Lodého. Sans doute un peu fatigués de leurs efforts précédents, les plus jeunes accusent un peu le coup dans cette finale. Clément Lodého peut néanmoins être satisfait de sa belle 4ème place. Max Castillo (3me) rate encore un peu sa finale chez les grands. La victoire revient à Martin Mouradian, qui aura su trouver et exploiter des vagues plus creuses et puissantes que son dauphin Yann Salaün.
Au classement général, Mathieu Desaphie conserve sa première place, mais voit Yann Salaün et Max Castillo se rapprocher dans son dos. Les 12 riders en position de qualifiés pour la super finale sont donnés dans le classement ci-dessous.

Classement général open après 3 étapes
1 DESAPHIE Mathieu 2470 pts
2 SALAUN Yann 2145 pts
3 CASTILLO Maxime 1900 pts
4 GOYENETCHE Thomas 1830 pts
5 CAPDEVILLE Nicolas 1775 pts
6 MOURADIAN Martin 1730 pts
7 CONY Arthur 1670 pts
8 MARTINEZ Yvon 1360 pts
9 SENAMAUD Nicolas 1310 pts
10 LE GUERN Tony 1300 pts
10 PADOIS Nicolas 1300 pts
10 BOISPERTUIS Ruddy 1300 pts

Le national tour fait maintenant une pause estivale. Une dernière étape prévue fin septembre pourrait permettre à certains de se qualifier pour la super finale, en open.

Dernière modification le : 04 août 2012
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les partenaires de la Fédération

  ministere18 LOGO AQUITAINE 2016 Conseil General des Landes  L'Equipe France Bleu Logo mycoachsport noir Logo Sojasun